Le kayak de mer est conçu pour fendre les vagues et avancer face au vent quand vous quittez la plage. Il possède une pointe relevée qui lui permet de passer plus facilement les vagues.
Gonflable ou rigide, il est plus long que le kayak de rivière (au moins 3,5 m pour être homologué "mer") et plus fuselé. Pour votre sécurité, vous devez rester dans le périmètre de sécurité à 300 mètres du rivage. Seuls les kayaks de plus de 4 m et homologués sont autorisés à aller au-delà des 300 m, avec obligation d'avoir avec vous tout le matériel de sécurité nécessaire.
Sur votre kayak de rivière, vous descendez toujours dans le sens du courant (si tout va bien !). Votre kayak se doit d'être réactif pour pouvoir tourner plus vite et appréhender rapidement les virages. Il est plus court que le kayak de mer, avec une coque plus ovale. Il a aussi tendance à être plus large pour plus de stabilité.
Les deux types de kayaks sont équipés de compartiments étanches dans lesquels vous glisserez votre nécessaire pour la pluie, le soleil, le pique-nique voire le bivouac.
Eaux vives, eaux calmes, mer, lacs, rivières… Vous débutez en kayak ?