Conseils d'experts

Canoë vs kayak : quelles différences ?

Quelles différences entre canoë-kayak de mer ou de rivière ?

Le kayak de mer est conçu pour fendre les vagues et avancer face au vent quand vous quittez la plage. Il possède une pointe relevée qui lui permet de passer plus facilement les vagues.

Gonflable ou rigide, il est plus long que le kayak de rivière (au moins 3,5 m pour être homologué "mer") et plus fuselé. Pour votre sécurité, vous devez rester dans le périmètre de sécurité à 300 mètres du rivage. Seuls les kayaks de plus de 4 m et homologués sont autorisés à aller au-delà des 300 m, avec obligation d'avoir avec vous tout le matériel de sécurité nécessaire.

Sur votre kayak de rivière, vous descendez toujours dans le sens du courant (si tout va bien !). Votre kayak se doit d'être réactif pour pouvoir tourner plus vite et appréhender rapidement les virages. Il est plus court que le kayak de mer, avec une coque plus ovale. Il a aussi tendance à être plus large pour plus de stabilité.

Les deux types de kayaks sont équipés de compartiments étanches dans lesquels vous glisserez votre nécessaire pour la pluie, le soleil, le pique-nique voire le bivouac.

Eaux vives, eaux calmes, mer, lacs, rivières…  Vous débutez en kayak ?

Comment choisir un canoë ou un kayak ?

Débutant·e, vous vous sentez prêt.e à vous jeter à l’eau, mais hésitez encore entre un canoë ou un kayak ? Questionnez tout d'abord votre pratique (loisirs, compétition/sport, rando) et l'environnement où vous allez pagayer (eaux calmes, mer, eaux vives). Ces quelques critères devraient également vous aider à choisir entre kayak et canoë :

🔹 Les points clés du kayak :
- Activités sportives
- Compétitions
- Eaux vives et agitées
- Expériences entre amis
- Vitesse
- Légèreté
- Maniabilité
- Facilité à pagayer et manœuvrer

🔹 Les points clés du canoë :
- Activités de loisirs
- Rando et expéditions
- Eaux calmes
- Sorties en famille
- Transport d'équipement et matériel
- Stabilité
- Différentes positions (assise ou sur les genoux)
- Possibilité d'embarquer un chien

Que vous optiez pour un canoë ou un kayak, assurez-vous d'embarquer tout le matériel de sécurité nécessaire et d'avoir un gilet de sauvetage à la bonne taille pour chaque pagayeur·se.

Où faire du kayak gonflable ?

Vous vous êtes laissé·e séduire par le côté polyvalent, pratique et nomade du kayak gonflable ? Chanceux·se ! De nombreux terrains de jeux et de magnifiques paysages s’offrent à vous.

Si vous débutez, vous pourrez pagayer en toute sécurité à bord de votre kayak gonflable sur des lacs et des étangs. Les plus confirmé·es pourront s'élancer sur des rivières, des fleuves, aller voguer en mer au-delà des 300 m de sécurité (avec un kayak homologué). Le kayak gonflable est sûr et résistant, mais il n'est pas à l'abri d'une crevaison. Vous devez l'entretenir avec attention et toujours vérifier son état avant de vous élancer sur les eaux.

Le canoë et le kayak permettent une évasion et une expérience nature hors du commun. Vous serez rapidement grisé·e par les nombreuses possibilités qu'offrent ces embarcations, par ce sentiment de liberté qu'elles nous apportent. Si vous aimez les sports de pagaie, un autre tout aussi sportif devrait vous plaire : le stand up paddle. Voguez comme il vous plaît !

Canoë et kayak même combat ? Pas tout à fait. Découvrez toutes ces petites différences qui font la particularité du canoë et du kayak.

Sports d'eau et de pagaie, le canoë et le kayak sont souvent considérés comme une seule et même embarcation. Pourtant, malgré les apparences, ils sont bien différents. Saurez-vous les différencier ?


Pour voguer où bon vous semble :

  1. Quels sont les points communs entre le canoë et le kayak ?
  2. Quelles différences entre un canoë et un kayak ?
  3. Canoë ou kayak, lequel est le plus facile à manœuvrer ?
  4. Quelles différences entre le canoë-kayak de mer et de rivière ?
  5. Canoë ou kayak, comment choisir ?

Quels sont les points communs ?

Avec leur forme allongée, canoë et kayak se ressemblent beaucoup, voilà pourquoi on a tendance à les confondre. Autres points de similitude, ils sont tous les deux dirigés et propulsés grâce à l'utilisation d'une pagaie, ils servent aussi bien pour la pêche, que les loisirs ou en compétition sportive, ils naviguent indifféremment sur mer, rivière ou lacs.

💡 Bon à savoir : 
Contrairement aux idées reçues, le nombre de pagayeur·ses ne permet pas de différencier kayak et canoë. Vous pouvez pratiquer le canoë comme le kayak seul.e ou en équipe selon la taille de l'embarcation et les traditions (généralement jusqu'à 4 personnes pour le kayak et au-delà pour le canoë).

Quelles sont les différences entre un canoë et un kayak ?

C'est vrai qu'avec leurs similitudes, canoë et kayak peuvent semer le trouble. Mais pas d'inquiétude, malgré leurs ressemblances, les deux pirogues possèdent aussi des différences et subtilités qui vous aideront à ne plus les confondre.

⇾ Les origines

C'est vrai, il ne s'agit pas d'une différence qui saute aux yeux et elle est d'ailleurs souvent méconnue.

Le canoë, taillé dans un tronc d'arbre, a été inventé par les peuples autochtones amérindiens. Il était utilisé pour la chasse, la pêche.

Le kayak, lui, était utilisé par les populations du grand nord d'Amérique (cercle polaire), notamment les Inuits, pour chasser et pour le transport de pêche. Il était construit à l'époque en peau de phoque ou bois flottant.

⇾ La forme de l'embarcation

Même si canoë et kayak ont tous les deux une forme allongée et se ressemblent, avec un peu d'attention, les différences apparaissent. Ce sont leurs conditions d'utilisation à l'origine qui ont façonné leur forme.

Le kayak, plus fuselé, pensé pour être rapide, était plutôt destiné à la mer alors que le canoë voguait plutôt sur des lacs et des rivières. Autre différence : le kayak possède une jupe imperméable qui empêche l'eau d'entrer dans l'hiloire (trou dans lequel se glisse le ou la kayakiste).

Tandis que le canoë (sauf modèle de compétition), lui, est ouvert et dispose d'un plus grand espace de stockage ⇾ à privilégier si vous prévoyez une rando ou du bivouac, car il peut contenir plus de matériel.

Vous trouverez aussi des kayaks ouverts, dits « sit on top », sans jupe. Les kayakistes sont assis.es dessus et non à l'intérieur de l'embarcation.

⇾ La position à bord

On ne s'assoit pas de la même façon dans un canoë et dans un kayak. Le canoë se pratique traditionnellement à genoux, ce qui est un atout pour les sorties en eaux vives. Mais pour plus de confort, selon les modèles et la pratique (comme en rando kayak), vous pouvez pagayer assis·e sur un banc.

Côté kayak, vous vous installez sur un siège au fond du bateau (pour abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité), les jambes allongées devant vous, légèrement fléchies. Les kayakistes sont donc positionnés plus bas que les céistes par rapport au niveau de l'eau.

⇾ Les différences entre les types de pagaie

C'est certainement la différence la plus visible et la plus simple à repérer. 

En canoë, la pagaie est dite simple, c'est-à-dire qu'elle n'a qu'une seule pale plate. De l'autre extrémité se trouve l'olive (une poignée). En kayak, elle est un peu plus longue, et double, avec une pale incurvée à chaque extrémité. 

Cette distinction a des conséquences sur la façon de ramer. À bord d'un canoë, vous ne ramez que d'un côté, selon la technique du col de cygne (la pale traîne légèrement dans l'eau). Dans un kayak, le ou la rameur·se alterne les coups de pagaie à droite et à gauche. La meilleure manière de comprendre comment pagayer avec l'un ou l'autre modèle est encore d'essayer !

Vous vous demandez comment choisir votre pagaie ? Pour le canoë, posez la pagaie au sol, la poignée doit toucher votre menton. Pour le kayak, posez la pagaie au sol, vos doigts doivent toucher le haut de la pale.

⇾ Slalom, descente, en ligne... Les courses de compétition

En 2019, la France comptait plus de 70 000 licencié·es en canoë-kayak. Ces passionné·es s'affrontent lors de compétitions officielles divisées en plusieurs disciplines comme le slalom, la descente, le freestyle, le rafting, plutôt en eaux-vives et rivières ; la course en ligne (en canoë ou kayak en solo ou à plusieurs), le paracanoë, le kayak-polo, le marathon, le dragon boat ou bien encore le wave-ski, des disciplines pratiquées plutôt en mer et sur eaux calmes.

Pourquoi dit-on canoë-kayak ?

En France, l'expression "canoë-kayak" est souvent utilisée de façon générique pour parler des activités sport et loisirs qui se déroulent sur l'eau, à l'aide d'une pagaie, comme le raft, la pirogue sans oublier le canoë et le kayak. Un terme fourre-tout qui a tendance à entretenir la confusion entre ces deux embarcations.

Canoë ou kayak : lequel est le plus facile à pratiquer ?

Ils présentent chacun leurs spécificités et demandent tous deux un peu de maîtrise. Avec ses lignes fuselées, le kayak est généralement considéré comme plus simple à manœuvrer. Plus facile à propulser en ligne droite, il se déplace aussi plus vite. À longueur égale, il est plus léger que le canoë et donc plus commode à transporter.

Mais, revers de la médaille : il est également moins stable, a tendance à se retourner plus facilement et il est moins pratique d'y entrer et d'en sortir. Autant de particularités qui font que les pagayeur·ses débutant·es ont tendance à lui préférer le canoë pour démarrer.

Mais au fait, pourquoi faire du canoë ou du kayak ?

Vous aimez les grands espaces, la nature, l'aventure, les sports d'eau ? Le canoë-kayak est fait pour vous ! Sur votre embarcation, vous êtes libre comme l'air, vous voguez au cœur de la nature, vous découvrez des lieux uniques accessibles uniquement par l'eau. Il n'y a pas à dire, faire du canoë ou du kayak sur mer ou en rivière, offre le sentiment d'être vraiment privilégié·e. C'est une occasion unique de se reconnecter à soi et à la nature ou en se coupant du quotidien.

Que vous soyez adepte du canoë-kayak en loisir, pour des balades entre amis, en famille ou de façon plus sportive, vous ressentirez tous les bienfaits de cette pratique qui allie corps, esprit et nature.

C’est aussi un excellent moyen de se muscler et se tonifier le haut et le centre du corps -les jambes ne sont pas en reste, elles s'activent pour stabiliser le bateau- et de bosser aussi son cardio pour peu que vous augmentiez le rythme !