Partout en France il y a alerte canicule et pourtant nous allons passer 3 heures à l'ombre d'une canopée de haute verdure, cernés par la végétation sauvage du parc Naturel des Landes de Gascogne...
La température est 5 degrés plus basse qu'en dehors du lit de la rivière et franchement, ce décor de méandres aux odeurs de bois flotté nous rappelle la Jungle. Une véritable Aventure s'offre à nous une fois encore. Seuls aux monde, nos kayaks gonflés à bloc autant que nous le sommes glissent doucement dans l'eau douce. Nous quittons le monde civilisé de Pissos, et le sympathique Lionel, gérant de la halte nautique de Testarrouman.
Comparativement à hier, la rivière s’élargit un peu et nos manœuvres d'évitement de dizaines, que dis-je, de centaines de branches ou d'arbres émergeant du cours d'eau n'en sont que plus faciles.
Il faut dire que nous prenons désormais totalement le contrôle de nos embarcations. Et compte tenu du courant d'environ 4 km/h, nous parvenons sans trop de difficulté à contourner les obstacles et éviter le blocage définitif autour d'une traître branche... le fameux "cravatage" tant redouté des adeptes du canoë-kayak n'est pas dans nos projets … et c'est tant mieux ! Nous trouverons notre adrénaline ailleurs !!
Chemin faisant, Dorothée et Benjamin de M6 nous attendent ou nous les attendons. Les prises de vus s'enchaînent dans un décor bucolique à souhait. Nous sommes les aventuriers, ils sont nos témoins... mais quel courage ils ont, ces techniciens du témoignage...rendre la prise belle, et vraie, lui intégrer toute la pureté du lieu et le charme de nous 8 réunis pour cette descente !!! Et tout ça avec 3 canoë-kayaks gonflables aussi chargés que des baudets. Ça va être long d'attendre un an pour voir ça sur M6.
Pour le moment, il s'agit d'arriver aux environs du village de Moustey. Pour la nuit, nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter de planter la tente sur le terrain de camping privé des Vallées de la Leyre.