enfant en luge

Conseils d'experts S’amuser au ski avec un bébé !

Enfant jouant dans la neige dans le Queyras lors d'une activité famille
Vous avez décidé de partir au ski avec votre bébé de plus d’un an mais vous avez un peu peur que ce soit compliqué, ou difficile.
Nous vous accompagnons pour que votre séjour soit un moment de jeu et de partage pour vous et votre enfant !

Comment habiller mon bébé pour qu’il s’amuse dans la neige ?

Commençons par évoquer un point essentiel pour que votre enfant profite un maximum de ses activités en extérieur : l’équipement.
Pour vous comme pour lui, la technique des 3 couches permet d’être au chaud et au sec même après des roulades dans la neige. Je vous explique comment marche chaque couche de vêtement !
  • La couche 1 - Seconde peau : La première couche de vêtement joue le rôle de seconde peau. Elle permet le transfert de la transpiration vers les autres couches de vêtement.
  • La couche 2 - lame d'air chaud :  La seconde couche de vêtement vient apporter de la chaleur.
  • La couche 3 - Protection contre les éléments : La troisième couche de vêtement vient protéger les couches précédentes contre les intempéries. Vent, neige etc... la combinaison vient isoler l'enfant de ces éléments.

Attention c’est la couche d’air chaud qui se crée entre les habits de bébé qui lui tient chaud, c’est pourquoi il faut vérifier que ses vêtements sont à la bonne taille, voire trop grands mais surtout pas trop petits !

Parez les également d’un bonnet, de gants, d’une écharpe et d’une paire de botte de neige, ils pourront servir à réguler la température de votre enfant s’il a trop chaud.

A partir de quel âge peut-on emmener les enfants en altitude ?

Avec l’altitude vos oreilles se bouchent et peuvent être douloureuses, problème rapidement résolu par la déglutition. Mais pour un enfant la douleur risque d’être insupportable et il a besoin d’être aidé. C’est pourquoi avant 1 an il est recommandé de ne pas monter au delà de 1200 mètres d’altitude, et ensuite pas plus de 1800 mètres avant 2 ans. Si votre bébé est enrhumé ou a une otite, il risque de souffrir, donc laissez-le dans la vallée. Il est conseillé également de faire la montée en voiture doucement, avec des pauses régulières et un biberon d’eau pour qu’en déglutissant il soulage la pression dans ses oreilles.

Faire de chaque moment un jeu

Découverte de la neige, descentes en luge, bataille de boules de neige, les occasions de s’amuser au ski sont nombreuses à tout âge.
C’est d’ailleurs le but des ski-clubs pour les plus petits : rendre ludique l’apprentissage du ski ! Ils prennent le “tapis magique” avant de faire sonner les clochettes dans la pente.
Si c’est la première fois que votre bébé vient à la montagne, et qu’il n’a jamais pu toucher de la neige, vous devriez bien vous amuser !
Découvrir la neige passe par tous les sens : le bruit est étouffé, les pas crissent, et bien sûr si l’on retire ses gants c’est froid ! Certains enfants tentent également de manger la neige, pourquoi pas mais à toute petite dose.
Vous devriez bien vous amuser à organiser des concours de bonhommes de neige ou de sculpture sur neige.
Vous trouverez même des petits cahiers de coloriage ou remplis de stickers à leur offrir pour garder un souvenir de leur premier séjour à la neige et les occuper les jours de mauvais temps.
Les stations prévoient souvent en saison des activités pour les enfants, pensez à faire un tour à l’office du tourisme pour en récupérer le programme.
Et bien sûr les stations et les club de vacances proposent des services de garderie pour les plus petits. Certaines les emmenent même à leur cours de ski ! Ils s’amuseront bien pendant que vous enchaînerez les descentes.