Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Au-delà de l'expertise : l’expérience inattendue de Thibault en Mer Rouge
- Decathlon Travel >
- Au-delà de l'expertise : l’expérience inattendue de Thibault en Mer Rouge
Au-delà de l'expertise : l’expérience inattendue de Thibault en Mer Rouge
Pour Thibault, l’expertise se construit avec l’expérience. C’est pourquoi il s’est immergé pendant 8 jours et 7 nuits dans les fonds marins cristallins de la mer Rouge en Egypte.
Thibault, c’est notre conseiller des séjours de plongée. Vous l’avez peut-être eu au téléphone si vous avez appelé le service client de Decathlon Travel. Mais Thibault, c’est aussi un passionné de voyage et de sport outdoor : le vélo particulièrement et bien sûr la plongée !
Pourquoi prendre le large pour Safaga ? Parce qu’il n’était jamais allé en Égypte alors que ce séjour attire beaucoup les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience inoubliable de plongée. C’est aussi le séjour de référence pour notre partenaire local avec qui Tibault entretient des échanges réguliers. C’est donc “pour s'immerger, pour se mettre à la place de nos clients qui achètent ce séjour et qui se forment au PADI Open Water” qu’il a rejoint Safaga.
Nous vous racontons le récit de son aventure dans les eaux cristallines de la mer Rouge : une initiation à la plongée qui aura été forte en enseignements, tant dans l’assouvissement de sa passion que dans l’exercice de son métier.

“PETIT À PETIT AVEC DES FORMATIONS ET MON EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN J’AI PU DEVENIR UN RÉFÉRENT À DECATHLON TRAVEL”
Thibault a commencé la plongée il y a un an et demi. Comme beaucoup de plongeurs avant de sauter du bateau, il ne connaissait pas les tenants et aboutissants du PADI ou d’Open Water. Au gré de ses formations, les échanges avec les partenaires et spécialistes et ses expériences qui lui ont permis de se mettre dans la peau des clients, il a consolidé peu à peu ses connaissances afin de conseiller au mieux les futurs voyageurs. C’est une vraie valeur ajoutée.
“Dans mon travail au quotidien, je suis capable de donner des conseils en plus. Concernant mon voyage en Égypte, je suis capable de me remémorer tout ce que j’ai fait et de le raconter jour après jour au client pour qu’il soit rassuré.”
“AVANT DE PARTIR, J’AVAIS VRAIMENT HATE”
Fait cocasse : avant le départ, Thibault avait échangé au téléphone avec certaines personnes qui avaient réservé ce séjour. Quelle sensation étrange de se retrouver physiquement lors d’une formation PADI Open Water en Égypte après avoir donné des conseils sur ce même séjour ! Cette bizarrerie a vite disparu. Dès le premier face-à-face avec les autres participants et les premières interrogations posées, les appréhensions se sont évaporées.
En effet, le départ s'est fait dans la sérénité. “Je partais l'esprit tranquille. J’étais rassuré car je savais que la prise en charge par notre partenaire était bien établie : qu’on venait me chercher à l’aéroport, puis que quelqu’un me ramenait à l’hôtel, tout était préparé en amont”.
C’est un gros point fort des séjours Decathlon Travel : pouvoir partir en sérénité car vous savez que tout a été soigneusement préparé. Et oui pour profiter des plongées, il est nécessaire de bien décompresser !

“L’AMBIANCE ÉTAIT VRAIMENT DIFFÉRENTE, C'ÉTAIT UNE NOUVELLE CULTURE POUR MOI”
Thibault a quitté vendredi les montagnes encore enneigées d’Annecy. Dès son arrivée en Égypte le samedi, il a plongé dans la chaleur de la nuit et l'atmosphère festive du Ramadan. La première impression a été positive. “Les gens étaient tous aimables et accueillants. Je me suis dit tout de suite que j’allais me sentir bien dans ce pays”.
C’est aussi cette première nuit qu'il a expérimenté pour la première fois la conduite énergique des Sagafiens… très (a)typique ! Il a rejoint l’hôtel situé dans la petite ville de Safaga dans l'effervescence des klaxons et de la musique entraînante.
Une fois l’installation effectuée, place au repos car il faut être en forme pour la formation PADI Open Water qui débute le lendemain.
“IL N’Y A PAS VRAIMENT D'APPRÉHENSION, ON EST RASSURÉ QUOI QU’IL ARRIVE”
Il est dimanche matin : c’est la première journée de formation. “Il faut emmagasiner beaucoup d’explications du moniteur et bien suivre les consignes de sécurité pour être autonome par la suite.” En Égypte, une fois la partie théorique maîtrisée, vous êtes mis dans le bain, ou plutôt dans la mer, rapidement ! Le moniteur se tient à l’écoute des participants. Il explique étape par étape le déroulement de la session : la descente, l’égalisation de la pression dans les oreilles, le signe “ok”, la poursuite de la descente, etc. “Ma monitrice, “Lolotte”, a déménagé depuis une quinzaine d’années en Égypte, donc c’est la référence là-bas. Elle était très sympathique, disponible, à l’écoute des plongeurs qu’elle forme. Elle nous faisait rigoler sans cesse donc ça détendait l’atmosphère.”
Un premier briefing est fait lors de la traversée en bateau jusqu’au site de plongée. C’est le moment de briser la curiosité des participants en expliquant les récifs coralliens qu’ils vont admirer, les types de poissons qu’ils croiseront ou encore les courants qu’il faudra suivre. Après un petit moment de décontraction sur le “sundeck” en haut du bateau, place à la préparation des équipements : enfilage de la combinaison, vérification du détendeur, ouverture des bouteilles, le masque sur le nez… Tout y passe dans les moindres détails !
Et puis c’est parti pour l’exploration !

“VOIR TOUTE CETTE VARIÉTÉ DE POISSONS MULTICOLORES, C’EST MAGNIFIQUE”
Sous l’eau, les sensations sont différentes. “Tout est plus calme, ton rythme cardiaque est plus lent et tu t’entends respirer. Tu sens que tu as des équipements de plongée qui sont lourds sur toi. Tu sais que tu peux consulter le niveau d’oxygène qu’il te reste dans ta bouteille. Plus on est calme, plus on a de temps pour rester sous l’eau”.
L’exploration des fonds marins est synonyme d’émerveillement pour Thibault et de quelques rencontres inattendues. “On voit un nombre incalculable de poissons, des thons, des poissons-scorpions… Moi, j’ai eu la chance de voir une raie aigle ! Tout le monde n’en voit pas et j’en ai vu une en faisant du snorkeling : j’étais en palmes-masque-tuba, et là je regarde au fond de l’eau à 20 ou 30 m et je vois une raie qui arrive avec une longue queue. Elle était vraiment majestueuse. Elle est allée jusqu’au récif, donc j’ai pu l'apercevoir au moins 30 secondes. C’était formidable”.
La Mer Rouge est un espace protégé aux multiples coraux, ce qui explique cette abondance de poissons. “Il y a des petits récifs, qu’on appelle des patates. Sur le site Panorama City, on a fait le tour des petites patates avec le courant pour apercevoir ces espèces de blocs étroits fixés dans l’eau, tout étroits, avec les poissons autour. C’était vraiment joli.”

Pour la pause du midi, un cuisinier prépare les repas sur le bateau. C’est l’occasion d’échanger entre les participants et de goûter les spécialités égyptiennes. Mention spéciale à la kefta : “Ça, vraiment, c’était trop bon, vraiment je le recommande à tout le monde !”
Un séjour plongée en Égypte avec Decathlon Travel, c’est une immersion totale, dans la Mer Rouge certes, mais aussi dans la culture locale !

“C’EST IMPRESSIONNANT DE SAVOIR QU’IL Y A DES MILLIERS D'ANNÉES DES ROIS VIVAIENT LÀ ET FAISAIENT CONSTRUIRE DES PYRAMIDES ET TANT DE CHOSES QU’ON NE SAURAIT FAIRE AUJOURD’HUI”
La dernière journée du séjour ne comporte pas de plongée dans le programme car il faut respecter la décompression avant le départ. Thibault a choisi de profiter de cette journée libre pour visiter à Louxor la vallée des Rois, le temple de Ramsès III, les colosses de Memnon et le temple de Karnak.
À travers ces monuments, Thibault prit conscience du passage du temps sur les paysages d’aujourd’hui. Par exemple, il a appris que le temple de Karnak s’élevait jadis sur les rives du Nil pour faciliter l'affrètement des navires et le déchargement des cargaisons. En outre, dans la vallée des Rois, il a eu une pensée pour l’enfant qui a trouvé en creusant des escaliers qui se sont révélés être l’accès à la tombe de Toutankhamon. “Je me suis dit, c’est dingue que tout soit resté là pendant tout ce temps. Tout le reste a été pillé il y a des milliers d'années !”

“Sur la route en direction de Louxor, on a traversé plein de petits villages. On a vu les gens aller au marché entre familles, à 4 ou 5 sur le même scooter, les immeubles jamais achevés. On les a vu avec leurs ânes et récupérer les cannes à sucre dans les camions qui passent… C’était la fin du Ramadan, c’était la fête de l’Aïd, donc ils étaient tous à profiter en famille dehors. On a même vu une cérémonie religieuse d’un mariage qui avait lieu à l'extérieur. C’était quand même incroyable.”
Thibault a donc observé une Égypte authentique : ses éclats et ses aspérités. “C’est fascinant de voir comment ils vivent et de comparer avec nous la manière dont ils vivent au quotidien.”
À la fin de la journée d’excursion à Louxor, Thibault a mangé dans un restaurant tenu par la mère d’une monitrice de plongée en compagnie des belles personnes rencontrées lors de ce séjour : les participants mais aussi Abdu, un homme au grand cœur qui a partagé ses connaissances de Safaga avec Thibault. À même le sol, à la façon égyptienne, ils ont goûté à la viande de chameau et à d’autres délices locaux.
Une façon pour Thibault de clore ce séjour comme il a commencé : dans le dépaysement, la joie et le partage !

Si vous avez la moindre question sur les séjours Decathlon Travel, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 04.57.54.11.05. Nos collaborateurs sont des experts de leurs sports et destinations, ils sauront vous conseiller pour vos prochains voyages sportifs !
Découvrez également nos articles sur la plongée :