Plongeurs à Théoule - parc maritime de l'Esterel

Conseils d'experts Où passer les niveaux de PADI en plongée ?

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts

L'acronyme PADI signifie Professional Association of Diving Instructor (Association professionnelle des moniteurs de plongée en français). Cette organisation d'origine américaine est l'une des plus reconnues pour se former à la plongée avec des formations reconnues dans le monde entier. Les formations PADI permettent aux plongeurs novices et expert d'obtenir des certifications qui leur permettront de descendre de plus en plus en profondeur et de plus en plus en autonomie grâce à des cours avec des moniteurs certifiés. Cette grande organisation internationale permets aux plongeurs de passer leurs niveaux dans des centres de plongée et autres organismes certifiés. Une partie théorique est également enseigné et du matériel peut également être fourni en fonction du lieu de formation.

Quels sont les niveaux de plongée de PADI ?

Niveau 1 - PADI Open Water

Le PADI Open Water est le niveau le plus accessible et donc le plus populaire. Il correspond au niveau 1 de plongée de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Ce niveau permettra aux plongeurs d'atteindre 20 mètres de profondeur accompagné d'un guide de palanquée. Avec le PADI Open Water vous pourrez plonger en autonomie sans moniteur jusqu'à 18 mètres de profondeur. Pour l'obtenir, vous devrez prendre des cours pratiques avec un moniteur ainsi que des cours théoriques. 5 jours suffisent pour passer votre premier niveau de PADI dans un centre de plongée ou lors d'un séjour. Passez ce niveau lors d'un séjour plongée en Egypte.

Niveau 2 - PADI Advanced Open Water

Le PADI Advanced Open Water Diver est une certification qui permettra aux plongeurs d'atteindre les 30 mètres de profondeur et de plonger de jour comme de nuit. Ce niveau de PADI nécessite 3 jours de formations avec 5 plongées en mer. Vous pouvez choisir de le passer dans un centre de plongée ou lors d'un séjour plongée à Marseille sur la côte d'Azur.

Niveau 3 - PADI Rescue Diver

Le PADI Rescue Diver est une certification orienté sur le secourisme en plongée sous-marine. Les plongeurs souhaitant obtenir cette certification exigeante mais passionnante devront notamment apprendre à gérer les équipements d'urgence et à apprendre à agir malgré le stress des situations critiques. Une formation PADI réservée aux plongeurs ayant déjà obtenu les 2 précédents niveaux et pour qui la sécurité en plongée est primordiale.

Niveau 4 - PADI Dive Master

Le PADI Dive Master est le graal des plongeurs amateurs. Il s'agit du premier niveau de plongée des plongeurs professionnels. Vous aurez l'opportunité d'organiser des baptêmes de plongée et devenir guide de palanquée pour transmettre votre passion à de futurs plongeurs pour qu'ils passent à leur tour leurs niveaux de PADI !

Comment obtenir le PADI ?

Passez par une école de plongée ou un séjour organisé pour votre PADI open water

Pour obtenir les différents niveaux de PADI, il vous faudra prendre des cours dans un centre de plongée certifié ou de choisir de les passer pendant des séjours plongée organisés. Cela vous permettra de passer des vacances actives et certifiantes dans un cadre de rêve.

Où passer le PADI en France et ailleurs ?

Votre formation et certification PADI dans le monde

Pour votre formation PADI, optez pour une de nos destinations plongée en France et ailleurs.

  • Marseille : Direction la côte d'Azur pour un séjour plongée certifiant et dépaysant dans les belles eaux françaises. Vous serez séduits par la variété des plongées, riches de vie, et de la convivialité du centre qui vous accueille. Ce séjour inclue : 6 plongées techniques, le prêt de l'équipement complet, un kit pédagogique e-learning, un carnet de plongée et une certification à la clé !
  • Egypte : Initiez-vous à la plongée dans un cadre de rêve. Eau chaude et cristalline, logements dans un petit village de pêcheurs et moniteurs passionnés, toute la famille pourra en profiter.
  • Indonésie : Envie de dépaysement dans l'un des sports incontournables de la plongée ? Direction l'Indonésie et plus précisément la belle Bali. Epaves mythiques, faune et flore variées, tombants impressionnants ... Jetez-vous à l'eau lors de ce séjour plongée accessible dès le niveau 1 Open Water.
Bancs de lutjan aux Maldives et une plongeuse gâtée