Ne laissez rien sur place : tout ce que vous apportez doit repartir avec vous. Cela vaut aussi pour les déchets biodégradables. Vous ne connaissez pas forcément l’écosystème autour de vous et un pommier issu de votre trognon n’est peut-être pas la meilleure des idées à cet endroit précis. Remportez toujours votre papier toilette et produits d’hygiène en général. Il faut avoir en tête qu'une pelure de fruit va mettre 6 mois à se désintégrer, un chewing-gum 5 ans, un mégot de cigarette 15 ans. Il faudra compter 450 ans pour un emballage, 500 ans pour une canette, 1.000 ans pour une bouteille en plastique et enfin 4.000 ans pour une bouteille en verre !
Si vous randonnez à la journée, sur le sujet délicat des petits et gros besoins, l’idéal est de vous creuser vos sanitaires à environ 20 cm de profondeur, à plus de 70 mètres de votre camp de base et de remplir et camoufler le trou une fois comblé.
Enfin, l’eau est précieuse, ne polluez pas les rivières. Vider votre eau, vierge de produit chimique, à plus de 70 mètres d’un cours d’eau. Utilisez un savon biodégradable. Il en existe de très compacts et multi-usages, pour la vaisselle et la toilette personnelle.
Pour tout savoir sur "Comment faire la vaisselle avec peu d'eau", on vous a concocté 6 conseils ?