À l’échelle individuelle, il est possible (et nécessaire) de développer une pratique sportive
respectueuse de ces limites. La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent.
Le choix du sport :
La première option, c’est d’opter pour un sport à faible impact environnemental : ceux qui ne nécessitent pas de créer une nouvelle emprise au sol (un terrain, un bâtiment), ceux qui ne sont pas motorisés, ceux qui épousent leur environnement…
Globalement, les sports de plein air ont souvent un impact moindre car ils font l’économie d’infrastructures souvent gourmandes en ressources. Vous l’aurez compris : le ski ou les sports mécaniques sont, à l’inverse, à consommer avec modération…
Le choix des équipements :
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l‘énergie (ADEME), la France est le pays européen où l’on consomme le plus d’articles de sport et de loisirs… Et le quatrième à l’échelle mondiale. Autant dire que la marge de progression est grande ! L’idée est ici de privilégier une consommation responsable, plus sobre et durable. En somme, acheter moins mais mieux. Par exemple en investissant dans des équipements réparables, fabriqués dans des matières recyclées et/ou recyclables, et écoconçus. On peut aussi mutualiser certains équipements : si l’on fait du camping une fois par an, emprunter la tente d’une copine ou le réchaud de son frère est forcément une bonne idée ! Et si les proches ne sont pas équipés, vous pourrez toujours penser à la location...
Le choix des vêtements :
Même logique pour le textile, dont l’impact environnemental est élevé. Un premier geste est de privilégier les matières naturelles. Les vêtements en matières synthétiques, produits à partir d‘éléments tirés du pétrole, diffusent en effet, à chaque lavage, des microplastiques qui finissent dans les océans. Des textiles tels que le coton issu de l’agriculture biologique sont écologiquement moins nocifs pour la planète.
Autre option, la seconde main, terriblement efficace en matière de limitation d’impact.
La mobilité :
Parce qu’on n’est pas tous adeptes des séances d’abdos à la maison, faire du sport implique souvent de se déplacer. Pour rejoindre sa salle de sport préférée, pourquoi ne pas commencer par un échauffement à pied ou à vélo ? Ce sera toujours un trajet en voiture économisé, et autant d’émissions de CO2 évitées. Pour les sports d’équipe, la solution est toute trouvée : le covoiturage !