Conseils d'experts Pourquoi on aime la randonnée ? (et pourquoi on vous la recommande !)

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts
Quoi de plus simple que de mettre un pied devant l’autre pour s’évader ?
Vous aimez la simplicité ? Ne cherchez plus ! La randonnée est l’activité sportive inclusive par excellence.

Quels que soient votre niveau, votre âge ou votre tempérament, seule votre soif de découverte et d’aventure comptent. De la rando urbaine à l'ascension des sommets, de la marche contemplative au trail-running, c’est vous qui choisissez votre rythme et votre style.

Partir en randonnée, c’est d’abord choisir de changer de point de vue, de prendre le temps de la découverte.
Alors il n’y a plus qu’à lacer vos chaussures et à boucler votre sac à dos, vous trouverez forcément une façon de randonner qui vous conviendra.

En famille

La randonnée est l’occasion idéale de vous retrouver dans un contexte qui rompt avec votre quotidien. Observations des animaux, baignades sur le parcours, les réticences des enfants seront vite envolées ! Les possibilités sont multiples : à vous de choisir entre la course après les marmottes sur les sentiers du Parc National de la Vanoise ou tout simplement une exploration dans la forêt à côté de chez vous.
Randonnée avec les enfants dans les Alpes, chalets de Miage

En montagne

Vous pouvez atteindre des sommets… ou vous contenter de les observer : chacun son défi !
Du parcours vallonné sur les reliefs adoucis des volcans d’Auvergne aux itinéraires panoramiques grandioses devant le décor alpin de la vallée de Chamonix, vous en prenez plein les yeux, c’est garanti.
Trek dans le massif des Aiguilles Rouges

Au bord de l'eau

Sur les côtes, longez les plages, les falaises et déambulez de criques en criques pour vous ressourcer face à l’horizon infini. Côte de granit rose en Bretagne, Calanques de Cassis par exemple, vous n’avez que l’embarras du choix !
Rando nature à Crozon sur la côte

Et pourquoi pas en ville ?

Oui, la randonnée urbaine est possible ! C’est un moyen original de (re)découvrir les merveilles du patrimoine, de dénicher des endroits insoupçonnés et de changer de rythme dans un milieu souvent survolté.

Trop tranquille, la randonnée ?

Vous avez le goût de l’effort et du dépassement et avec la randonnée, vous avez peur de rester sur votre faim ?
Cela dépend de vous ! Contemplative pour certains, elle peut aussi  rapidement devenir très sportive ! La distance et surtout le dénivelé accumulés vous en donneront instantanément la certitude. Vous vous prendrez vite au jeu : “Et si on descendait par l’autre versant, histoire de faire une boucle ?" 

Pourquoi pas alors choisir de la randonnée sur plusieurs jours en itinérance ? Lancez-vous dans un trek !
Et si c’est toujours trop facile pour vous, courez ! … et basculez alors dans l’univers du trail-running.
Randonnée à la Sainte Victoire et croix de Provence

Bien s'équiper pour en profiter au maximum

Quelle que soit votre manière de randonner, pensez à partir suffisamment équipé selon le milieu dans lequel vous allez évoluer :
  • De bonnes chaussures adaptées au terrain
  • Une protection solaire complète (crème solaire, casquette et lunettes)
  • De quoi se couvrir
  • De quoi s’hydrater et s’alimenter
  • Sans oublier la carte des lieux pour vous repérer, ainsi qu'une trousse de secours afin de parer aux éventuels petits bobos. 

Selon le secteur choisi, vous devez pouvoir être autonome, afin de profiter en toute sérénité de votre journée au grand air !