Idées voyages

Activité extérieure en famille : 5 microaventures en pleine nature !

Vous avez la chance d'habiter près d'un lac dans lequel la baignade est autorisée ? Dès les premiers rayons de soleil, profitez-en pour enfiler vos maillots de bain et emporter des brassards selon l'âge de vos enfants. Après les premiers instants difficiles (elle est froide 🥶), jetez-vous à l'eau ! Vous pouvez prévoir un tournoi de water-polo amateur en emmenant un ballon, pagayer sur un stand-up paddle, ou prendre votre matériel de snorkeling pour observer la faune et la flore aquatique. Vous êtes plutôt rivière que lac ? Profitez de son courant pour vivre une excursion en canoë-kayak ou encore en packraft. C'est parti pour le bain de nature, littéralement !

Les 5 basiques de la sécurité en eau libre

Camper avec ses enfants, c'est l'activité idéale pour leur faire découvrir le bonheur des nuits dehors. Installer votre tente, gonfler vos matelas, préparer un repas sur un réchaud, faire griller des Chamallows sur un feu de camp, chanter, regarder les étoiles... Les possibilités sont multiples pour s'amuser et prendre soin de l'habitat temporaire de toute la famille. La mise en pratique d’une vie sobre et pas uniquement centrée sur ses besoins, voilà quelques facettes à découvrir pendant une sortie camping. Et chaque membre de la famille, peu importe son âge, peut y contribuer. Quel que soit l'âge des enfants, la plupart adorent tester le nomadisme et user de leur liberté, alors foncez !

Bivouac en famille

Quelle activité faire en famille quand il pleut ?

Pour trouver LA bonne activité à faire en famille dehors, le temps d'une parenthèse dans le quotidien, il faut d'abord regarder la météo. La journée s'annonce pluvieuse ? N'annulez pas tous vos plans de loisirs ! Au contraire, les sorties sous la pluie en pleine nature offrent une grande expérimentation sensorielle. L’odeur de la végétation, le bruit de la pluie, les ruissellements et flaques à inspecter sont autant de petits plaisirs permis par une météo pluvieuse dans les grands espaces. Alors, comment apprécier une sortie sous la pluie ? On vous conseille d'adapter votre équipement, place aux bottes de pluie et aux vestes imperméables, deux incontournables ! Revoyez aussi vos activités pour qu'elles restent agréables : par exemple, remplacez une randonnée avec un dénivelé engagé en montagne par une balade dans un parc ou sur un chemin abrité par les arbres. N'hésitez pas à vous arrêter sous les différents abris qui rythment le parcours ou à observer les escargots qui sortent de leur cachette. Vous allez vous créer des souvenirs mémorables !

Comment occuper les enfants dehors ?

Explorer la nature en famille permet d’éveiller la créativité des enfants et d’évacuer le stress du quotidien. Dehors, les possibilités de loisirs et d'activités sont infinies. Et pas besoin d'attendre les prochaines vacances en famille pour occuper vos enfants ! Plusieurs options s'offrent à vous, selon le terrain de jeu et le lieu :
- proposez à votre famille de construire une cabane dans la forêt ;
- prenez tout ce qu'il faut pour faire un pique-nique et vous baigner dans une "piscine naturelle" ;
- partez profiter d'un beau paysage et emmenez des crayons de couleur et des feuilles pour le dessiner, assis·es dans l'herbe, sur un banc dans un parc ou dans le sable sur une plage ;
- allez jouer au Mölkky, à un jeu de palets ou à la pétanque ;
- initiez vos enfants au vélo ou à la draisienne, selon leurs âges
- proposez-leur une balade dans un village ou une randonnée en forêt, qui peut se transformer en chasse aux trésors le long du parcours ;
- apprenez-leur les bases de l'escalade sur les petites hauteurs de votre région.

Ou optez pour n'importe quelle option qui vous permettra de partager un moment agréable ou de faire un jeu, loin des écrans et en plein air. Avec les enfants, le principal est de respecter les limites de chacun·e en évitant un programme trop physique et/ou sans réel intérêt pour les plus jeunes. Pour cela, on parle, on s’écoute, on s’adapte, et surtout, on s'amuse pendant la sortie !
Photo de famille en train de jouer
Il existe de nombreuses idées d'activités extérieures en famille, à découvrir dans le parc près de chez vous ou sur la montagne la plus proche. La micro-aventure ne cherche pas la performance et peut se passer du côté sportif. Elle met plutôt l'accent sur l’envie de découvrir, d’explorer, de jouer et de se laisser surprendre par les grands espaces. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est idéale pour susciter l’intérêt des enfants de tout âge. Si vous pédalez sur les bords d'une rivière et que vous repérez une ferme ou un parc à visiter à quelques centaines de mètres de l’itinéraire, ça change vos plans… Et c'est parfait ! Profitez à fond de l’inattendu et proposez des challenges sans attendre vos prochaines vacances en famille. Partir en micro-aventure est l’occasion parfaite de partager un week-end avec tout le monde, de profiter à fond de vos enfants, d’une vie simple où l’on avance, on mange, on crée, on s’amuse… Et pourquoi pas mettre tout le monde à contribution pour trouver l'expérience suivante ? Chacun·e écrit son envie de micro-aventure sur un bout de papier. Un tirage au sort permet d'annoncer le programme des festivités. Bonne chance !

Pas facile de trouver une activité extérieure en famille ? Retrouvez 5 idées pour partager de bons moments ensemble dehors, sous le soleil ou la pluie.


La routine quotidienne commence à peser sur le moral de votre petite famille ? L'ennui vous guette, mais les vacances en famille, à la plage ou à la montagne, sont encore loin ? Il est temps de partir à l'aventure et de découvrir des expériences plus exaltantes. Et pour ça, rien de tel qu'une micro-aventure en pleine nature ! Le temps d'un week-end ou d'une demi-journée, voici 5 idées d'activités extérieures à faire en famille. Nul besoin de prendre trois semaines de congés et d’engloutir vos économies, l’escapade en famille idéale se niche dans quelques heures, près de chez vous, même sous la pluie. Mais d'abord, on vous (ré)explique ce concept incontournable de micro-aventure !

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu'une micro-aventure en famille ?
  2. Quelle activité faire dehors ? 5 idées de micro-aventures en famille
  3. Quelle activité faire en famille quand il pleut ?
  4. Comment occuper les enfants dehors ?
  5. Comment préparer son activité familiale dehors ?

Qu'est-ce qu'une micro-aventure en famille ?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme "micro-aventure", surtout depuis les périodes de confinement, qui ont redonné l'élan des activités en pleine nature. Mais c'est quoi, exactement, une micro-aventure ? C'est une expérience qui permet de s'extraire du rythme habituel quotidien et de vivre pleinement le moment, le temps de quelques heures ou de quelques jours maximum. Concrètement ? C'est partir faire de la grimpette jusqu’au sommet d'une colline, atteindre un lac pour se jeter à l’eau ou rejoindre la plage la plus proche après avoir traversé un parc. Tant que ça change et que c'est intense, ça fonctionne ! Mais attention, intense ne veut pas dire précipité. Au contraire, la micro-aventure est l'occasion de ralentir, de se laisser surprendre, de jouer ensemble, au rythme d'activités sportives ou non. Son programme n’est pas figé et laisse place à l’improvisation et à la spontanéité de la sortie.

Et une microaventure en famille alors, c'est quoi ? C'est le même principe, mais avec votre petite tribu : un moment intense et original, à la fois à destination des parents et des enfants. En fonction de vos envies et de vos équipements disponibles, vous pouvez choisir de faire un jeu à l’ombre des arbres dans un parc, de pédaler pour aller voir un coucher de soleil, d'installer votre tente dans la lumière dorée d’une clairière, ou de profiter du vent pour faire voler les cerfs-volants. En plus de se dégourdir les jambes, c'est le moment idéal, pour vos enfants, d'exprimer toute leur curiosité et de nourrir leur imaginaire. C'est un bon moyen de (re)découvrir les particularités de chacun·e, sans laisser personne de côté ! Si on résume : la micro-aventure en famille est une activité extérieure adaptée aux enfants et aux parents (ou grands-parents), peu onéreuse et écoresponsable. Dans l'idée, elle se vit près de chez vous, sans besoin d'investir dans du matériel.
Photo d'une famille pendant une sortie en roller

Quelle activité faire dehors ? 5 idées de micro-aventures en famille

Le moyen de transport le plus simple et le plus accessible pour vous lancer en famille dans votre première micro-aventure c’est la marche, évidemment !  À vos marques, prêts ? Randonnez ! Mais attention, pas de pression : l'idée, c'est que chacun·e puisse y aller à son rythme, sans stress d'une performance. Vous craignez une réticence des plus jeunes ? Retrouvez nos idées adaptées aux enfants pour rendre ce moment ludique et les motiver pendant le parcours. Et pour que tout le monde se prenne au jeu, place à l'improvisation ! Sur ce sentier que vous n’avez jamais pris près de chez vous, sous une épaisse forêt, dans un parc naturel, sur une plage le long de la mer, dans la neige ou sur la glace, laissez l’esprit aventureux de la famille s’emparer de vos pas. À vous les grands espaces !
Randonnée en montagne en famille

Randonner avec un âne, le meilleur copain de l'aventure

Les randonnées, vous avez déjà testé. Votre famille apprécie, mais vous sentez qu'elle aurait besoin d'un peu de nouveauté ? On a ce qu'il vous faut : marcher avec un âne. Nos amis à quatre pattes devraient plaire aux plus jeunes, mais pas que. Partager les chemins avec cet animal attachant, intelligent, qui mange peu et porte jusqu’à 100 kilos sur son dos, est un vrai plaisir pour les familles de micro-aventurier·es. Les avantages, quand on partage la journée avec cet animal ? Vous pouvez découvrir un nouveau lieu en marchant et en emportant plus de choses, tout en faisant moins d’effort.

S'équiper pour la randonnée

Après la marche, le vélo est une autre option d'activité extérieure en famille, qui vous ouvre le champ des possibles pendant quelques heures. Et vous n'avez toujours pas besoin d'utiliser de transport motorisé ! À vélo, vos enfants expérimentent le voyage lent : vous traversez les petits villages, les grandes forêts et les campagnes, vous longez les parcs et les rivières... Vous prenez le temps, ensemble, de regarder les beaux paysages et les lieux inconnus, tout en faisant un peu d'activité physique en plein air. N'hésitez pas à faire des pauses pour observer un élément qui vous entoure ou permettre aux plus jeunes de récupérer avec un goûter !

Sortie VTC en famille

Se baigner dans un lac ou embarquer sur une rivière