Partez à l’aventure en famille sur les pistes cyclables françaises pour un séjour à vélo responsable et économique inoubliable. L’occasion rêvée de découvrir les divers paysages de notre beau pays, de la Bretagne à la Camargue, en passant par les châteaux de la Loire. Pas encore convaincu ? Voici les 6 bonnes raisons de planifier un séjour à vélo pour vos prochaines vacances.
N° 1 : Les vacances à vélo sont adaptées à tous les niveaux
Sportifs du dimanche, marathoniens, adolescents, jeunes enfants : le vélo est fait pour vous ! Choisissez un tandem pour un séjour romantique, un vélo électrique pour les dénivelés de montagne ou une remorque à l’arrière pour les plus jeunes. Que vous soyez Fernand, Firmin, Francis ou Sébastien, partez avec votre Paulette à bicyclette !

N° 2 : Les vacances à vélo c’est écolo !
Ce n’est sûrement pas une surprise pour vous, le vélo est plus écolo que l’auto. Effectuez de nombreux kilomètres à travers la France sans scrupule et adoptez la "slow way of life” (en plus de vacances bas carbone). Pédalez tranquillement à travers la nature environnante pour une déconnexion complète et profitez de la beauté des paysages naturels français. Une occasion en or pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la planète.

N°3 : Les vacances à vélo pour impressionner au boulot
Des vacances farniente à la plage ? Vu et revu. Prendre l’avion direction l’autre bout du monde ? Pas très écolo. Démarquez-vous grâce à des vacances sportives originales qui en impressionneront plus d’un. De nombreux souvenirs à prévoir en dehors des sentiers battus pour toute la famille.

N°4 : Les vacances à vélo pour ne pas dépenser trop d’euros
Lors d’un séjour à vélo en famille, vous êtes totalement libres de votre programme. Nuit à l’hôtel ou en tente, déjeuner au restaurant ou pique-nique au bord d’une rivière, c’est vous qui décidez en fonction de votre budget. Dans tous les cas, de bons moments partagés avec vos proches à la bonne franquette ou dans un petit restaurant typique pour une pause détente.

N°5 : Les vacances à vélo : la liberté du sac à dos
Une charrette derrière votre vélo peut servir de coffre pour tous les objets nécessaires à votre aventure. Des sacoches guidon ou arrières peuvent également renfermer de précieuses vivres. Que vous prévoyez un séjour en itinérance 100% sauvage ou des haltes en auberge et campings, des équipements simples et économiques qui vous faciliteront la vie sont à votre portée.

N°6 : Les vacances à vélo à Bonifacio, Lacanau ou encore Saint-Malo
Plus de 17 000 km de sentiers aménagés attendent petits et grands dans les quatre coins de la France. Voici quelques idées de destinations à vélo adaptées pour toute la famille :
- La découverte des châteaux de la Loire à vélo
- Le tour du bassin d’Arcachon à vélo à travers les petits villages ostréicoles.
- La Bourgogne Sud à vélo et ses vignes à perte de vue.
- La Provence à vélo autour d'Avignon pour danser sur le Pont.
- La presqu'île de Guérande à vélo et ses marais salants.
- La Baie du Mont Saint-Michel en vélo, son histoire et ses marées.
Et des dizaines d’autres destinations de rêves à quelques heures de chez vous !

Bonus : Les vacances à vélo, les choses à prévoir pour éviter les bobos
L’aventure c’est bien, l’aventure un peu préparée c’est mieux ! En cas de gros orages surprises ou de larmes de crocodiles suite à une égratignure, il faut pouvoir réagir vite pour ne pas gâcher les vacances tant attendues. Les mots clés sont l’anticipation et la préparation ! Repérez les pharmacies, supérettes et hôtels, prévoyez une trousse de secours et une quantité suffisante d’eau. Pour aller plus loin, nous vous avons préparé une checklist pour partir sereinement sans pépin : n’hésitez pas à y jeter un coup d'œil avant le départ.
