Comment optimiser ses congés en 2026 : idées voyage et conseils
- Decathlon Travel >
- Comment optimiser ses congés en 2026 : idées voyage et conseils
Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier de jours fériés. Peut-être avez-vous déjà jeté un œil ? Une certitude, 2026 sera une très belle année pour les week-ends prolongés (parfait pour faire du sport en vacances).
Un conseil (avant que tous vos collègues ne lisent également cet article) : dépêchez-vous de poser vos jours. Nous sommes là pour vous aider à optimiser au mieux vos jours et à rentabiliser au maximum vos 5 semaines de congés autorisées. Nous risquons fortement de ne pas être les meilleurs amis de vos patrons ! Car oui, nous sommes les rois du hack des calendriers pour obtenir des jours de vacances supplémentaires. Mais chut, ça reste entre vous et nous !
Posez 25 jours : obtenez-en 59
Cette année, tout comme pour 2025, les planètes semblent alignées. En posant à peine 25 jours, vous pourriez obtenir jusqu'à 59 jours de repos en 2026.
Le calendrier est exceptionnellement favorable : six jours fériés tombent un lundi ou un vendredi, vous offrant d'office des week-ends prolongés sans même poser de congés. De plus, les fêtes de fin d'année 2026 se prêtent parfaitement à des vacances prolongées avec un minimum de jours décomptés. Nous vous en disons plus pour savoir quand partir avec notre calendrier sur-mesure.
Pourquoi 2026 est une année "stratégique" ?
- Le printemps des ponts : Le lundi de Pâques (6 avril), la Fête du Travail (vendredi 1er mai), le 8 mai (vendredi) et le lundi de Pentecôte (25 mai) créent une dynamique idéale pour s'évader.
- Le jackpot de l'Ascension : En posant le vendredi 15 mai, vous profitez de 4 jours de break.
- Un Noël XXL : Le 25 décembre 2026 tombe un vendredi, tout comme le 1er janvier 2027. C'est la configuration parfaite pour finir l'année en beauté.
Votre stratégie en avril 2026
Le lundi de Pâques ouvre le bal des festivités. Seul jour férié du mois d’avril, il tombe le lundi 6 avril 2026 et vous permettra de bénéficier d'un week-end prolongé de 3 jours ! Si vous êtes encore plus gourmand, vous pourrez poser 4 jours (du 7 au 10 avril) et en obtenir 9 (à savoir du samedi 4 avril au dimanche 12 avril).
Les week-ends prolongés sont trop courts pour vous ? Nous avons encore mieux ! En 2026, la proximité entre Pâques et le 1er mai permet une stratégie audacieuse : en posant 18 jours (du 7 au 30 avril), vous pourriez techniquement rester en vacances pendant 30 jours consécutifs grâce à l'enchaînement avec les ponts de mai ! Plus raisonnablement, en posant les 4 jours suivant le lundi de Pâques, vous lancez idéalement votre printemps après trois mois sans jour férié. C'est enfin l'occasion de profiter d'un repos bien mérité !
Votre stratégie en mai 2026
Le mois de mai est généralement celui qu’on apprécie le plus, car c’est le plus généreux en jours fériés : le 1er mai, le 8 mai, le 14 mai (Ascension) et le 25 mai (Pentecôte) ! Et cette année, de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de profiter de week-ends prolongés sans même forcer. Elle est pas belle la vie ?
Après un mois d'avril déjà bien rempli, le vendredi 1er mai et le vendredi 8 mai vous offrent d'office deux week-ends de 3 jours consécutifs. Pas besoin de poser, c'est cadeau !
Mais le vrai bonus arrive avec le jeudi de l’Ascension, le 14 mai 2026 : il offre une opportunité royale. En posant simplement le vendredi 15 mai, vous vous assurez un week-end prolongé de 4 jours (du 14 au 17 mai). Et n'oubliez pas le lundi de Pentecôte le 25 mai, qui vient clore ce mois en beauté avec un nouveau week-end de 3 jours. Profitez-en, car après ce feu d'artifice, le mois de juin est bien plus radin avec absolument aucun jour férié à l'horizon (le lundi de Pentecôte étant déjà passé) !
Et pourquoi pas vous offrir un séjour initiation à la voile pour profiter de l’arrivée des beaux jours ?
Votre stratégie pour l’été 2026
L'été s'annonce radieux et le calendrier nous file un sacré coup de pouce pour prolonger les vacances !
En juillet, la Fête Nationale du 14 juillet tombe un mardi. C'est l'occasion idéale de faire le premier grand pont de la saison : en posant simplement votre lundi 13 juillet, vous vous offrez une parenthèse de 4 jours (du samedi 11 au mardi 14 juillet). Un avant-goût de vacances sans trop piocher dans votre solde !
Mais le meilleur vous est réservé pour le mois d’août. L'Assomption, le 15 août, tombe un samedi. Si pour beaucoup c'est un jour "perdu", c'est le moment de ruser : si vous travaillez le samedi, c'est un repos automatique, et pour les autres, c'est le signal que le mois d'août reste la période idéale pour poser ses congés principaux.
En posant seulement 9 jours de congés autour du 14 juillet (du 6 au 17 juillet), vous pouvez partir 16 jours d'affilée en profitant des week-ends. De quoi revenir avec un bronzage parfait avant même le rush du mois d'août !
Votre stratégie pour novembre 2026
Le mois de novembre nous réserve un accueil un peu frileux : la Toussaint (1er novembre) tombe un dimanche. C'est le petit bémol de l'année, car ce jour férié est malheureusement "perdu" pour ceux qui espéraient un week-end prolongé automatique.
Mais ne rangez pas vos valises trop vite ! Le calendrier se rattrape magnifiquement avec l'Armistice. Le 11 novembre 2026 tombe un mercredi.
C'est la configuration idéale pour une coupure en milieu de semaine, ou mieux, pour un "super-pont". Deux options s'offrent à vous :
- Option 1 : Posez le lundi et le mardi (9 et 10 novembre) pour obtenir 5 jours de repos.
- Option 2 : Posez le jeudi et le vendredi (12 et 13 novembre) pour la même durée.
- Le jackpot : En posant seulement 4 jours sur cette semaine, vous débloquez 9 jours de vacances consécutifs (du samedi 7 au dimanche 15 novembre).
Après la grisaille de l'automne, c'est le moment parfait pour s'offrir une pause et partir trouver la douce chaleur de la fin d’automne au Cap Vert !
Votre stratégie pour décembre 2026
En 2026, le calendrier nous offre un véritable cadeau de Noël : le 25 décembre tombe un vendredi. Cela signifie que vous bénéficiez d'office d'un week-end de 3 jours pour fêter Noël sans même poser de congé. Mais la magie ne s'arrête pas là , puisque le 1er janvier 2027 tombe lui aussi un vendredi.
C'est la configuration parfaite pour des vacances de fin d'année ultra-efficaces :
- En posant seulement 4 jours (du lundi 28 au jeudi 31 décembre), vous obtenez 10 jours de vacances consécutifs (du jeudi soir 24 décembre au dimanche 3 janvier).
- Pour les plus gourmands, en posant 8 jours, vous pouvez transformer votre fin d'année en une pause royale de 16 jours de repos, en commençant dès le samedi 19 décembre.
Après une année 2026 riche en ponts, quoi de mieux que de conclure en beauté avec deux semaines de festivités pour le prix d'une ? C’est l’occasion rêvée de terminer l’année en vous offrant un séjour multiactivités sportives dans la neige !