Falaises de Moher en Irlande

Idées voyages Voyage en Irlande pour la Saint Patrick 2024

Vivez la Saint-Patrick en Irlande avec notre programme !

La Saint-Patrick célèbre la fête nationale irlandaise. Cette fête religieuse rassemble des milliers de personnes dans le monde pour festoyer sur fond de musique celtique. Habillées en vert, elles rendent hommage au fondateur du christianisme irlandais et à la culture du pays, tout en célébrant également l’arrivée du printemps. Vous voulez vivre une expérience inoubliable ? Découvrez notre programme pour apprécier votre voyage et la Saint-Patrick en Irlande !

La Saint-Patrick 2024 en Irlande : quel circuit choisir ?

Participer à une fête nationale tout en admirant les superbes paysages de l’Irlande ? Pour préparer votre voyage sur cette île au large de la Grande-Bretagne, voici quelques idées qui mêlent Saint-Patrick et aventure en 2024.

Le grand tour de l’Irlande à pied

Vous rêvez de découvrir une nation celtique pleine de charme ? Le grand tour de l’Irlande à pied combine festivités et nature. Un circuit qui relie Dublin, Kerry, Connemara, Chaussée des Géants et Belfast pour réaliser le tour complet du pays.

Un voyage unique avec des randonnées en Irlande au cœur des plaines verdoyantes, et les falaises exceptionnelles en toile de fond. Passez faire la fête à Cork ou à Killarney où se déroule le festival de la Saint-Patrick !

Le Connemara à vélo

On le connaît par la chanson de Michel Sardou : « Les nuages noirs qui viennent du nord, colorent la terre, les lacs, les rivières. C'est le décor du Connemara ». Une région qui enchante par la splendeur de ses paysages, son atmosphère magique et ses lacs mythiques.

Et si vous la parcouriez à vélo ?

Vous profiterez d’un itinéraire en VTC pour rouler en bord de mer, le long des lacs, dans des villages et des hameaux typiques… Pour rendre le séjour plus festif et ajouter au programme la Saint-Patrick, découvrez l’ambiance étudiante de Galway ou Clifden, la plus grande ville du Connemara !

Trek liberté en Irlande, sur les chemins du Burren

A l’ouest de l’Irlande, la région du Burren vous emmène sur les traces des légendes celtes. Vous voilà sur un circuit au départ de Lahinch pour un trek époustouflant ! Entre dolmens impressionnants, grottes cachées, pâturages verts et falaises abruptes, votre voyage s’annonce mémorable.

La ville de Doolin est connue pour sa musique traditionnelle irlandaise. L’occasion de passer une Saint-Patrick dans un bar ultra local ! Sur votre retour, explorez Dublin et festoyez en vert et contre tous dans les rues de la capitale.

L’Irlande du nord au sud : de Belfast à Dublin

Appréciez une grande boucle entre deux capitales en passant par Donegal, Connemara, Mayo, Burren et l’Ulster. Une expédition pour randonner paisiblement entre les montagnes, les colonnes de basalte, les lacs et les plages lors de votre séjour en Irlande.

Selon votre date d’arrivée, vivez une Saint-Patrick à Dublin ! Vous pouvez notamment festoyer à la brasserie Guinness ou à la distillerie Jameson. Autrement, Belfast propose de nombreux événements et parades le 17 mars.

Les questions souvent posées au sujet de la Saint-Patrick

La date du 17 mars avec ses festivités et parades vous interroge ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi la couleur verte à la Saint-Patrick ?

On ne fête pas la Saint-Patrick sans porter au moins un accessoire vert. Une couleur dont on suppose trois origines :

  • Le symbole du nationalisme irlandais ;
  • Une légende (le vert serait une manière de devenir invisible pour les lutins malveillants) ;
  • Une référence aux paysages verdoyants de l’Irlande.

Plusieurs villes du monde affichent également la couleur verte à la date de la Saint-Patrick !

Comment se passe la Saint-Patrick en Irlande ?

Les irlandais et irlandaises se réunissent dans les villes et villages pour festoyer ensemble. La tradition ? Porter un trèfle à la poitrine et un chapeau haut de forme de Leprechaun. Les grandes villes notamment Dublin mais aussi Cork, Belfast ou Galway organisent une véritable fête chaque année. L’occasion de chanter, danser et boire : proud to Be Irish !

Quelle est l'histoire de la Saint-Patrick ?

En réalité, Saint Patrick a joué un rôle clé dans la conversion des Irlandais au christianisme, au Vème siècle. Il aurait également présenté un trèfle à trois feuilles lors d’un sermon pour évoquer la Sainte Trinité – faisant ainsi de cette plante l’emblème de l’Irlande. Le jour de sa mort, le 17 mars 461, s’est transformé en journée emblématique pour le pays.
Envie de passer un week-end ou un plus long séjour en Irlande pour découvrir la (vraie) Saint-Patrick ? Découvrez nos différents circuits et séjours pour vous imprégner de l’ambiance incroyable des irish pubs !