Idées voyages Les plus belles randonnées à vélo en France sur plusieurs jours

Cyclistes du dimanche ou confirmés, c'est parti pour un tour des plus belles randonnées en France à vélo ! Partez pédaler pendant plusieurs jours à la découverte des merveilles de notre pays. Petites routes, champs de lavande, côtes rocheuses, paysages montagnards... Nos séjours s'adaptent à vos envies !

SOMMAIRE
  1. PÉDALER TRANQUILLEMENT SUR LES PISTES CYCLABLES ET VOIES VERTES DE FRANCE
  2. CYCLOTOURISME : OÙ ALLER FAIRE DU VÉLO SUR UN WEEK-END ?
  3. OÙ PARTIR EN VACANCES POUR FAIRE UNE RANDONNÉE EN VTT ?
  4. COMMENT TROUVER DES PARCOURS POUR PARTIR RANDONNER À VÉLO EN FRANCE ?

1. Pédaler tranquillement sur les pistes cyclables et voies vertes de France

À vélo, vous aimez pédaler à votre rythme et observer le paysage, en famille ou entre amis ? On a ce qu'il vous faut ! Les pistes cyclables et voies vertes de France sont des itinéraires parfaits pour des randonnées à vélo adaptées à tous les niveaux.
  • Les pistes cyclables : elles sont balisées et réservées aux cyclistes, parfois aménagées sur des chemins de halage ou d'anciennes voies ferrées.
  • Les voies vertes : accessibles aux vélos, elles sont aussi utilisées par d'autres usagers non motorisés (piétons, rollers, etc.).
Parmi ces nombreuses voies dédiées à la mobilité douce, voici notre top 3 : la Vélodyssée, le bord des Châteaux de la Loire et les chemins de Bourgogne.

LE CIRCUIT DE LA VÉLODYSSÉE

Cette célèbre piste cyclable à très faibles dénivelés, traverse la Bretagne et longe l’Atlantique, d'Arcachon jusqu’à Biarritz, en passant par Biscarosse. On vous propose de parcourir la partie sud de la Vélodyssée, idéale pour découvrir les grandes plages de sable fin de l'Atlantique, les petits ports de pêche de bord de mer et la gastronomie traditionnelle. Pendant 5 jours, vous profiterez d'un voyage à vélo adapté aux cyclistes débutants ou confirmés.

LA PISTE CYCLABLE AU BORD DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Découvrez l'histoire de France pendant une randonnée à vélo ! Nous vous emmenons contempler les châteaux français les plus emblématiques sur un circuit de 4 jours. Cet itinéraire longe une piste cyclable très facile et sans dénivelé. Vous visiterez les châteaux de Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et Blois. De quoi profiter des trésors de cette région en famille !

LES VOIES VERTES BOURGUIGNONNES

Autre itinéraire incontournable du voyage à vélo en France : les voies vertes qui longent le canal de Bourgogne. Ce trajet sans dénivelé est accessible à tous et offre une balade au fil de l'eau, sur les petits sentiers forestiers très agréables de cette région. Nous vous proposons un parcours à vélo de 6 jours, pour découvrir la Fosse Dionne, plusieurs châteaux ou encore l’Abbaye de Fontenay. Un parcours sportif sur le thème de la nature, de la culture et de la déconnexion !

LES ROUTES ET VOIES VERTES DE LA CÔTE DE GRANIT ROSE

La Bretagne regorge, elle aussi, de pistes cyclables et voies vertes aux paysages magnifiques. C'est parti pour la Côte de Granit Rose, une escapade de 4 jours dans la campagne bretonne et ses environs sauvages. De Lannion à l'île de Bréhat, en passant par la ville festive de Paimpol, vous aurez la chance d'admirer les rochers roses typiques de ce coin de France. Vous roulerez entre les villages de pêcheurs, les fleurs et les phares. Un régal pour les yeux !

2. Cyclotourisme : où aller faire du vélo sur un week-end ?

Pas besoin d'attendre les vacances pour allier le plaisir de pédaler à celui des découvertes touristiques.  On vous a trouvé 3 parcours parfaits pour faire 2 jours de cyclotourisme en France. Au programme : des vignes, une réserve naturelle ou des châteaux pour votre week-end randonnée à vélo.

SPORT ET ŒNOLOGIE EN BOURGOGNE

En route pour la Côte-d'Or, département bourguignon très prisé des amateurs de vin, pour pédaler 2 jours au cœur des vignes. Cet itinéraire de randonnée à vélo est l'occasion de visiter de jolis villages typiques, les Climats du vignoble de Bourgogne (patrimoine mondial de l'UNESCO) et les hospices de Beaune. Vous pourrez profiter d'une petite pause dégustation en testant trois vins à Nuits-Saints-George, avant de terminer cette grande boucle qui commence et se termine à Beaune. Ce circuit sans difficulté majeure est idéal pour un week-end à deux ou entre amis.

TOURISME À VÉLO DANS LE BASSIN D'ARCACHON

Partez sur les petites routes de vélo avec toute la famille sur un parcours accessible dans le Sud Ouest. Dune du Pilat, Cap ferret et Arcachon font partie des lieux à découvrir sur la grande boucle de 2 jours que nous vous proposons. Vous pourrez observer les merveilles de ce coin de la France : des bancs de sable blancs, des petits villages de pêcheur, des côtes rocheuses et des forêts de pins.

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE POUR UN PEU D'HISTOIRE

Passionnés d'art, d'histoire et de jardins, vous êtes prêts pour un voyage à vélo et dans le temps ? On vous emmène en week-end dans le Val de Loire pour pédaler et visiter les superbes châteaux de Chaumont-sur-Loire et de Chenonceau. La ville royale d'Amboise vous accueillera pour votre nuit de repos sur cet itinéraire dédié au cyclotourisme en France.

3. Où partir en vacances pour faire une randonnée en VTT ?

Si pour vous, randonnées à vélo rime avec VTT, nous avons sélectionné trois itinéraires qui pourront vous plaire. Direction le Vercors, le Jura et le Mont Ventoux, en VTT classique ou à assistance électrique.

LA VIA VERCORS POUR SE METTRE AU VTT

Partez pédaler 3 jours sur la Via Vercors pour commencer la pratique du VTT. Vous profiterez de la nature sauvage et des petites routes escarpées de cette partie française des Alpes. Au programme de ce parcours : la traversée des jolis villages d'Autrans, de Corrençon ou encore d'Engins. L'itinéraire est plat au départ puis monte un peu, tout en restant accessible. Vous pourrez vous reposer dans un hôtel 2* entre deux jours d'aventure !

LA GRANDE TRAVERSÉE DU JURA POUR LES INITIÉS

Autre incontournable des fans de VTT et de randonnées à vélo en France : nous vous emmenons faire la Grande Traversée du Jura sur 5 jours. Ce parcours promet du sport, des paysages grandioses et des souvenirs inoubliables dans l'une des plus belles régions de notre pays. L'itinéraire comprend quelques passages techniques, un panorama sur la Suisse et les Alpes et d'agréables sentiers en pleine nature. Un guide vous accompagnera et si le dénivelé vous inquiète, vous pourrez opter pour un vélo électrique.

LE MONT VENTOUX POUR LES CYCLISTES CONFIRMÉS

On termine avec un parcours de 3 jours à VTT à la conquête du Mont-Ventoux, étape incontournable du Tour de France. Vous commencerez l'itinéraire avec les Dentelles de Montmirail, terrain de jeu idéal des vététistes. Puis, vous ferez l'ascension du Mont Ventoux sur un chemin en balcon avec une vue à 360° et une descente qui restera gravée dans vos mémoires. Le dernier jour se fera dans les belles Gorges de la Nesque. L'effort en vaut la peine : les paysages sont à couper le souffle et vous passerez vos nuits dans un hôtel 2 ou 3*. Cyclistes aguerris, voilà votre prochain défi !

4. Comment trouver des parcours pour partir randonner à vélo en France ?

Notre tour de France des plus beaux itinéraires de randonnées à vélo se termine ici. Vous n'avez pas trouvé le parcours qui vous plaît pour aller pédaler ? Les possibilités de tourisme à vélo en France sont nombreuses. Retrouvez tous nos séjours organisés : grandes boucles, itinéraires courts, pour les amateurs ou les cyclistes confirmés. À vous les côtes rocheuses, les chemins de halage ou les routes de montagne. Et vous pourrez choisir entre une randonnée à vélo électrique ou classique.

Enfin, découvrez également nos conseils pour préparer un voyage à vélo et partir sans ne rien oublier.