2 possibilités s'offrent à vous pour pratiquer la cani-randonnée.
Si vous avez un chien et que vous êtes passionné de randonnée (ou pas !) vous pouvez tout à fait pratiquer avec lui. Ce moment partagé peut se réaliser de manière "libre" c'est-à-dire que vous n'êtes pas tracté par votre chien ou au contraire tracté. Dans ce cas, vous êtes équipé d'un harnais de traction pour votre chien, d'une ceinture ou d'un baudrier pour vous, le tout relié par une longe élastique. Attention, si vous choisissez de pratiquer en étant tracté, nous vous conseillons de commencer par une petite distance. Que ce soit pour votre chien ou pour vous, l'intensité du rythme peut vous surprendre et la force réalisée sur votre chien également. Vous pouvez tout à fait combiner les 2 lors de vos premières sorties.
Si vous n'avez pas de chien, vous pouvez vous rapprocher de mushers (conducteurs de traîneaux), qui peuvent vous proposer des expériences avec leurs chiens. Ces chiens sont habitués à suivre un sentier et à tracter. Tout comme nous avons pu vous l'expliquer précédemment, le matériel sera le même : un harnais de traction et une longe élastique. La ligne de trait et le traineau sont réservés à la pratique attelée, qui n'est autre que le traineau à chien. Vous pensez “chouette le chien va faire tout le travail” ? Détrompez-vous ! Il va falloir que vous fassiez preuve d’autorité pour ne pas vous faire trainer au sol par un chien un peu trop enthousiaste.
D’ailleurs, le musher va vous poser quelques questions sur votre forme physique et votre personnalité afin de vous choisir un compagnon avec lequel vous aurez des atomes crochus. Et même si la randonnée ne dure que quelques heures, vous serez triste de quitter votre nouvel ami poilu.
Concernant votre tenue, on vous conseille de porter des vêtements adaptés aux sports d'hiver, type tenue de ski : veste chaude, pantalon chaud et imperméable, sous-vêtements chauds, en suivant le principe des trois couches. À vos pieds, des chaussures de randonnée ou bottes de neige conviendront parfaitement à l'usage. Sans oublier bonnet, gants, écharpe, lunettes de soleil, crème solaire…