Conseils d'experts Itinéraires des chemins de Compostelle : parcours et préparation

Les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle sont parcourus par des centaines de milliers de marcheurs chaque année. Au départ de la France ou d'ailleurs, de nombreuses étapes permettent d'atteindre ce lieu historique. Itinéraires, points d'intérêts, préparation : embarquez avec nous sur ces chemins mondialement connus.
SOMMAIRE
  1. LES CHEMINS DE COMPOSTELLE : HISTOIRE ET RAISONS DE LES PARCOURIR
  2. QUELS PARCOURS CHOISIR POUR FAIRE LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE ?
  3. COMMENT SE PRÉPARER À FAIRE LES CHEMINS DE COMPOSTELLE ?

1. LES CHEMINS DE COMPOSTELLE : HISTOIRE ET RAISONS DE LES PARCOURIR

Vous le savez sûrement, les chemins de Compostelle ont d'abord eu un sens religieux : à l'origine, marcher jusqu'à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (ou "Santiago de Compostela") permettait aux catholiques de faire pénitence. Une fois arrivés là-bas, ils pouvaient se recueillir sur le tombeau de St-Jacques. Si les marcheurs viennent toujours voir son tombeau, ce lieu de pèlerinage n'est plus uniquement connu pour sa dimension religieuse.

Vous trouverez autant de motivations que de marcheurs sur ce célèbre itinéraire ! Tous les randonneurs qui s'aventurent sur les sentiers de Compostelle ont leurs propres raisons de le faire :
  • se centrer sur sa foi et sa religion le temps d'un pèlerinage
  • se lancer un défi sportif qui challenge le corps et la tête
  • se déconnecter de l'agitation quotidienne en vivant une expérience unique dans la nature
  • découvrir des paysages variés et des vestiges historiques
  • rencontrer d'autres marcheurs et partager une expérience humaine.

2. QUELS PARCOURS CHOISIR POUR FAIRE LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE ?

Vous aussi, vous avez vos raisons de faire une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Il n'est pas obligatoire de faire le chemin jusqu'à Compostelle, vous pouvez tout à fait parcourir une seule portion ou quelques étapes. Traditionnellement, l'esprit de ce pèlerinage voudrait que chaque personne parte de chez elle à pied et se dirige vers Compostelle en faisant selon ses capacités et ses envies.

QUELS SONT LES ITINÉRAIRES POSSIBLES ?

Aujourd'hui, certains itinéraires sont particulièrement connus et fréquentés. De nombreux chemins officiels pour atteindre Compostelle se trouvent au Portugal, en France et en Espagne. Les parties espagnole et française sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO et les paysages parcourus sont épatants. Le plus fréquenté est le "Camino Frances" ou "Chemin Français", qui s'étend sur presque 800 km en partant de Saint-Jean-Pied de Port, et qui traverse tout le nord de l'Espagne.

OÙ COMMENCER SON CHEMIN JUSQU'À COMPOSTELLE ?

Vous l'aurez compris, on parle DES chemins de Compostelle, dont les possibilités de point de départ sont multiples. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez même démarrer de chez vous : l'important c'est votre progression. Si vous préférez vous référer aux itinéraires régulièrement empruntés, vous trouverez plusieurs points de départs en France, en Italie, au Portugal ou encore dans les pays du nord de l'Europe.

En Espagne, le célèbre Camino Frances part de Saint Jean-Pied de Port et traverse le nord du pays. De nombreux randonneurs partent également de Séville et empruntent la via de La Plata (1000 km), ou du Pays Basque espagnol et suivent le Camino del Norte (800 km). Au Portugal, le Camino Portugués (600 km) est le plus connu et débute à Lisbonne. Embarquez avec nous sur certaines des plus belles portions qui mènent à la via Podiensis au Puy en Velay, l'un des 4 itinéraires principaux jusqu'à Compostelle !

LA VIA GEBENNENSIS : DE GENÈVE AU PUY EN VELAY
  • De Genève à St Genix sur Guiers : première partie de la Via Gebennensis, à l'écart des foules, marchez 7 jours sur les bords du Lac Léman, sur le Mont Salève et près des vignobles de Chautagne.
  • De St Genix sur Guiers à Condrieu : vous pouvez coupler cette portion de 7 jours avec la précédente pour rejoindre les Monts du Pilat et profiter de la campagne avant de terminer au bord du Rhône.
  • De Condrieu au Puy en Velay : dernière étape de la via Gebennensis, cet itinéraire de 7 jours traverse les chemins du Parc Naturel Régional du Pilat et les vignobles de la vallée du Rhône.
  • De Genève au Puy en Velay (via complète) : l'intégralité de la via Gebennensis, composé des trois étapes précédentes, se fait en 19 jours et traverse les montagnes, les plaines et les campagnes.

DE LYON AU PUY EN VELAY
  • De Lyon à Montbrison : depuis l'une des plus grandes villes de France, ces 5 jours de randonnée sont plutôt faciles et accessibles, ils permettent de découvrir les aqueducs romains du Gier et le Monts du Forez.
  • Chemin de Lyon : Montbrison-Le Puy : cette étape suit la précédente et nécessite 6 jours de marche à travers les villages perchés des Monts du Forez et les gorges de la Loire.
  • De Lyon au Puy en Velay : couplez les deux étapes et partez 10 jours à la découverte de châteaux et de places fortes (Montarcher, Artias, Lavoûte Polignac...) qui jalonnent la route.

En France, quels sont les 4 chemins de Compostelle principaux et leur point de départ ?

  1. La via Turenonsis (ou chemin de Tours) - GR655 : il part de Paris et arrive à Saint-Jean-Pied-de-Port en 39 étapes, sur une distance de presque 1000 km.
  2. La via Lemovicensis (ou chemin de Vézelay) - GR654 : depuis Vézelay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, il faut là aussi compter quasiment 1000 km de marche et 35 étapes.
  3. La via Podiensis (ou chemin du Puy) - GR65 : entre le Puy-en-Velay et Saint-Jean-Pied-de-Port, cet itinéraire compte environ 800 km et 32 étapes
  4. La via Arelatensis/via Tolosana (ou chemin d’Arles) - GR653 : au départ de la ville d'Arles et jusqu'à Puente la Reina (Espagne), 39 étapes jalonnent cette portion de 900 km.

Ces quatre chemins français sont considérés comme les parcours principaux pour aller jusqu'à Compostelle. Ce sont les plus connus et les plus empruntés, ils sont donc très fréquentés en été. Pour obtenir votre "Compostela", qui correspond à un certificat de pèlerinage sur les chemins de Compostelle, vous devrez marcher sur au moins 100 km. Il est aussi possible de traverser les chemins à vélo ! Vous devrez alors pédaler pendant au moins 200 km avant d'atteindre votre but.

Quelle est la plus belle partie jusqu'au tombeau de St Jacques ? Direction Conques

Les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle sont nombreux et variés. Certaines portions traversent les montagnes, longent la mer, s'enfoncent dans les villes fréquentées ou les villages authentiques. En France, sur le chemin du Puy, l'itinéraire allant jusqu'à Conques (Aveyron) est réputé comme l'une des plus belles parties des chemins de Compostelle. Entre les champs, les forêts, les trésors historiques et la nature préservée, c'est un régal pour les yeux. À l'arrivée, Conques est un véritable trésor : perché sur un flanc de montagne, ce village fait officiellement partie des plus beaux de France.

3. COMMENT SE PRÉPARER À FAIRE LES CHEMINS DE COMPOSTELLE ?

Si vous vous posez la question, on vous rassure : les chemins de Compostelle sont adaptés à tous les niveaux. Contrairement à un trekking en moyenne ou en haute montagne, les randonnées pédestres jusqu'à Compostelle ont pour avantage d'être globalement accessibles à tous. Les premiers jours de marche seront l'occasion de prendre le pli tout en vous habituant à vos équipements et au rythme d'effort. Une fois votre point de départ et votre itinéraire choisis, il vous reste à estimer une distance quotidienne à parcourir et à choisir le bon équipement. Enfin, pour aller plus loin, découvrez également nos conseils pour bien se préparer pour un trek de cet envergure. 

Choisir sa route : prévoir un nombre de km quotidiens et des étapes adaptées

Nous vous conseillons de prévoir une distance quotidienne adaptée à votre niveau et à vos capacités physiques. Randonneurs débutants, favorisez les étapes de 10 à 15 km par jour (4 à 5 h de marche). Si vous êtes bons randonneurs ou sportifs réguliers, vous pouvez prévoir entre 20 et 30 km (6 à 7h de randonnée) par jour, ce qui correspond à la moyenne des marcheurs.

Pour bien préparer votre voyage, il est toujours utile de faire des estimations pour calculer le temps nécessaire à votre aventure. Ces indications sont là pour vous donner des repères, mais le plus important reste de vous écouter et de prévoir un itinéraire qui convienne à votre niveau, votre âge et votre santé. Lors de votre trajet, écoutez votre corps pour respecter ses limites et éviter les blessures, qui pourraient gêner, voire écourter votre parcours.

Enfin, on préfère vous prévenir, même si vous êtes très bien préparés, certains imprévus pourront arriver. La météo et le dénivelé (différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée) en font partie et pourront ralentir votre progression. Pas de panique, tous les marcheurs y font face, cela fait partie de l'aventure !

Bien s'équiper pour profiter pleinement de la randonnée et des paysages

Pour apprécier comme il se doit votre trekking sur les chemins de Compostelle, partez bien équipés ! Vos pieds vont vous porter jusqu'à votre objectif, ne négligez pas le choix de vos chaussures de marche (et emmenez des pansements). Votre sac à dos, lui, sera votre deuxième meilleur ami : vous allez le porter tous les jours pendant plusieurs heures, assurez-vous de son confort et de son maintien.

Côté vêtements, on vous conseille d'emmener 3 couches : une première couche respirante (un t-shirt), une deuxième couche isolante (une polaire) et une dernière protectrice (une veste imperméable). Vous pourrez alors faire face aux différentes conditions météo pendant votre progression. Et pour résister aux coups de fatigue et rester en forme sur la durée, pensez à partir avec une gourde et quelques barres énergétiques.
Vous êtes prêts à découvrir les plaisirs de la marche sur les chemins du "premier itinéraire culturel" (Conseil de l'Europe, 1987) ? On vous dit à bientôt sur les chemins français, espagnols, portugais et européens qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle !