Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
610€Massif Central
4,8/5
Ce voyage débute sur la Voie de Cluny en quittant la vallée de la Loire et pénétrant dans les Monts du Forez. On retrouve ensuite les gorges de la Loire plus en amont avant de gagner Le Puy et l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle, la Via Podiensis. A St Georges-Haute-Ville, vous êtes au carrefour de deux anciens chemins de Saint-Jacques : les pélerins y arrivaient soit de Cluny, soit de Lyon. L’itinéraire grimpe ensuite sur les Monts du Forez par les villages fortifiés de Marols et Montarcher. Le chemin se scinde ensuite à nouveau en deux branches pour rallier Le Puy-en-Velay. Un chemin emprunte le plateau, en suivant l’ancienne voie Bolène romaine qui reliait Lyon à Bordeaux, l’autre, celui que nous vous proposons, rejoint les gorges de la Loire. Ces chemins ont conservé de nombreux monuments, églises, chapelles, prieurés, … et témoignent du passage des pèlerins au cours des siècles précédents. Nous proposons en variante de suivre la voie Bolène qui reste sur le plateau et offre des étapes avec moins de dénivelées.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Il y a très peu d’hébergements disponibles à St Romain, il est donc probable que vous soyez hébergé à Montbrison.
Arrivée en fin d’après-midi. Hébergement en chambre d’hôtes en B&B. Diner libre (nombreux restaurants disponibles).
Vous partez directement de Montbrison en suivant le chemin qui arrive de Cluny.
A St Georges-Haute-Ville, vous retrouvez la voie de Lyon. Vous allez entamer progressivement la montée dans les Monts du Forez.
La campagne est verdoyante et les villages de toute beauté. Comme les pélerins qui venaient de Cluny, à la chapelle romane de Monsupt (XIIIème siècle), prenez le temps de contempler la plaine du Forez. Votre chemin vous fait emprunter le pont enjambant la Mare (n’ayez crainte sur ses parapets sont gravées de petites croix de protection) et vous arrivez à Saint Jean Soleymieux et sa crypte du XIème siècle. Vous rejoignez votre étape à Marols, incendié par le turbulent le baron des Adrets en 1562. Ce petit village de caractère a retrouvé depuis la quiétude et de nombreux artistes et artisans exposent leurs oeuvres.
Il est possible de raccourcir cette étape en prenant le train jusqu’à St Romain le Puy (durée 7 min – coût 2,50 € à régler sur place). Cela réduit de 4 km et 1 h 15.
Vous suivez un beau parcours en forêt et vous passez au point haut de votre itinéraire à 1165 mètres. A Montarcher, ancienne place forte dépendant des comtes du Forez, vous admirez la vue sur tous les alentours. Juste après, l’itinéraire quitte l’antique voie Bolène qui reliait depuis les Celtes et les Romains, Lyon à l’Aquitaine. Vous empruntez désormais le GR765 Est (commun au GR3) en suivant le cours paisible de l’Andrable et arrivez à Leignecq, village perché et anciennement fortifié.
Il est possible, à partir de Montarcher, de suivre le GR765 Ouest (voir la « Variante » plus bas).
Il importe de partir tôt pour cette longue étape accidentée. Votre hébergeur peut vous emmener à Valprivas afin de la réduire (- 10 km, - 2 h 30 mn, transfert à votre charge à régler sur place). Vous atteignez Valprivas et son château. Vous quittez ensuite les doux reliefs des Monts du Forez pour descendre franchir l’Andrable. Ce cours d’eau marque la limite du Forez et vous pénétrez aujourd’hui en Haute-Loire. Les paysages changent, le relief devient plus escarpé : une bonne remontée sur l’autre rive permet d’atteindre Châles avant de replonger dans la vallée de l’Ance. La dernière ascension conduit à Sarlanges avant d’arriver à Retournac, au cœur des Gorges de la Loire. Une visite du musée des Manufactures de Dentelles s’impose. Hébergement possible à Jussac (- 4 km, - 1 h).
Votre chemin serpente comme le cours de la Loire qui a creusé son cours dans ce terrain volcanique. Au cœur de ce paysage naturel, votre parcours vous fera découvrir des villages pittoresques comme Chamalières (magnifique église du XIIème siècle) ou des vestiges de forteresses surveillant la Loire. Les plus remarquables sont celles d’Artias (XIIème siècle) et de Roche en Régnier. Vous faîtes étape à Vorey sur Arzon, au bord de la Loire ou à St Vincent (+ 6 km, + 1 h 30 mn). Si vous êtes hébergés à St Vincent, vous pouvez réduire votre étape en prenant le train de Retournac à Chamalières ou de Vorey sur Arzon à St Vincent.
Vous terminez par une nouvelle longue étape. Vous pouvez la raccourcir en prenant le train de Vorey sur Arzon à Lavoûte sur Loire (-11 km, - 2 h 30 mn). A Lavôute sur Loire, le chemin rejoint le fleuve qui forme une magnifique boucle. A l’intérieur de celle-ci, le château de Lavoûte Polignac se dresse sur son promontoire rocheux. Le parcours traverse ensuite le bassin de l’Emblavez, couvert de cultures, de prairies et de hameaux et rejoint le spectaculaire château de Polignac (encore cette famille), perché sur son roc. La dernière portion du chemin conduit au Puy en Velay, la « Cité de la Vierge » et départ de la Via Podiensis. La visite est incontournable avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO. Fin du séjour en fin d’après-midi.
Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur “Réserver votre séjour”.
Vous pourrez choisir de prolonger votre voyage avec l'option "nuit supplémentaire".
Vous pourrez choisir de prolonger votre voyage avec l'option "nuit supplémentaire".
Vous pourrez choisir de prolonger votre voyage avec l'option "nuit supplémentaire".
Vous pourrez choisir de prolonger votre voyage avec l'option "nuit supplémentaire".
Equipement :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
Une semaine passée sur les chemins de saint jacques de Compostelle très bénéfique. De belles rencontres et des beaux paysages traversés tout au long du voyage.
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif