À partir de
525€
Vous traversez le Parc Naturel Régional du Pilat et les plateaux du Meygal pour suivre les pas des pèlerins allemands et helvétiques. Cette partie du chemin est sans doute l'une des plus intéressantes au niveau du contexte historique, de la nature et de la randonnée. Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par pèlerins et randonneurs.
Vous arrivez au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est depuis la cathédrale Notre Dame du Puy, perchée sur son piton volcanique, que Godescalc, évêque du Puy est parti pour Saint Jacques de Compostelle. Il fut le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage en l’an 950. C'est ici que débute la Via Podiensis.
Arrivée à votre hébergement à Condrieu ou aux Roches de Condrieu, villages situés sur chaque rive du Rhône, en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Après avoir longé le Rhône par la Via Rhona, on quitte la vallée du Rhône en prenant dès le départ de la hauteur.
Le passage près de la Chapelle du Calvaire offre un beau point de vue sur les méandres du fleuve.
On serpente ensuite dans les pommeraies de Bessey, St Appolinard. La dernière montée permet d’atteindre le point culminant de la journée à la Croix de Sainte Blandine (690 m), avant de redescendre sur St Julien Molin Molette.
Après une montée en balcon, votre itinéraire descend sur Bourg Argental (530 m). A voir l’église St André du XIIème siècle dont le portail est classé Monument Historique.
Pour couper cette longue étape, il est possible d’ajouter une journée supplémentaire en faisant étape à Roisey ou les environs. Le découpage sera alors le suivant :
Condrieu – Roisey : 21 km, Roisey – Bourg Argental : 20 km
Vous trouverez le tarif de cette étape supplémentaire dans la rubrique Dates et Prix.
Une fois sorti du bourg, on se dirige sur les hauteurs de St Sauveur en Rue en empruntant une ancienne voie de chemin de fer, avant de monter au Col du Tracol (1062 m), sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique.
On rejoint ensuite le hameau perché des Sétoux.
Vous pouvez être hébergés à Lhermet (+ 2 km et – 200 m).
Après deux étapes plus sportives et l’ascension de 1000 mètres de dénivelée en deux jours, vous évoluez désormais sur les plateaux du Massif Central au relief plus doux.
On traverse les hameaux agricoles de Lhermet, Coirolles avant de gagner les sous-bois de la forêt du Viallou. On arrive à Montfaucon par le beau hameau des Chomats.
Pas de village à traverser pour cette première partie d’étape arpentant le plateau granitique de Montfaucon, mais l’itinéraire côtoie de nombreuses fermes isolées.
On traverse Tence, pour se diriger sur St Jeures, petite bourgade où nous faisons étape. Hébergement possible à Tence (- 8 km, - 2 h).
Il est temps de se diriger vers le point culminant de cette randonnée, Raffy et ses 1276 mètres. L’itinéraire offre ensuite de belles vues sur les sucs volcaniques du Pays du Meygal.
Après le village de Queyrières sous son rocher et celui de Monedeyres et sa « fausse » église, le chemin rejoint St Julien Chapteuil et sa belle église St Julien avec clocher à peigne.
On termine ce « chemin du Puy » par une étape reliant St Germain Laprade et sa magnifique église, puis Brives Charensac avant de s’immerger dans cette belle et grande ville du Puy en Velay avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO.
Fin du séjour dans l’après-midi.
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur “Réserver votre séjour”.
Hébergement en hôtels **, hôtels * et chambres d’hôtes.
Il est possible que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements.
Par respect pour la période de repos journalière des hébergeurs (disponibles tôt le matin et tard le soir), les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Gare SNCF de St Clair les Roches
Sur la ligne Lyon - Valence.
Nombreuses liaisons.
Elle est toute proche de votre lieu de départ.
Informations SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf ou www.ter-sncf.com/rhone_alpes.
Eviter que votre trajet soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours-là.