Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
870€Sur les pas des pèlerins allemands et helvétiques, vous empruntez le Jakobsweg ou la Via Gebennensis, quittant les bords du Lac Léman à Genève pour rejoindre la France. Vous longez le Mont Salève et passez par le Col du Mont Sion. Le Pays de Seyssel, façonné par le Rhône, marque l'entrée en Savoie, avec ses vignobles de Chautagne. Le relief se fait plus montagneux au Mont Tournier, avant de descendre sur Saint-Genix-sur-Guiers. La deuxième semaine vous mène à travers la plaine dauphinoise, passant par les régions du Voironnais et de Bièvre-Valloire, où vallées céréalières et collines boisées se succèdent. Cette partie de l'Isère, éloignée des grandes agglomérations, offre des villages charmants (maisons en pisé ou en galets) et une campagne paisible. Durant la troisième semaine, vous traversez le Parc naturel du Pilat, puis les plateaux sauvages du Meygal, avant d’atteindre Le Puy-en-Velay, point de départ de la Via Podiensis, l'une des grandes routes françaises vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
L’accueil se fait à Saint Julien en Genevois en France, non loin de la frontière (pour des raisons de transport de bagages à la frontière suisse). Après un transfert en car (ligne régulière, environ 3 € à votre charge), vous rejoignez le départ de la randonnée (prévoir carte d'identité ou passeport) au bord du Rhône à Genève. Après avoir découvert la ville et le Lac Léman, il est temps d’entamer le Chemin. Nous vous conseillons la visite de la Cathédrale St Pierre et de ses tours (belle vue sur Genève et les environs). Après être sorti de l’agglomération, on rejoint le GR65 que vous suivrez désormais (peut-être jusqu’au Col de Roncevaux à la frontière espagnole…). Vous retrouvez votre hébergement à St Julien en Genevois. Le repas du soir n’est pas compris. Vous trouverez de nombreux restaurants à St Julien en Genevois.
L’étape du jour longe le Mont Salève, passe à la borne militaire romaine de Neydens, puis à la Chartreuse de Pomier et franchit le Col du Mont Sion. La randonnée vous ménage de belles vues sur le Lac Léman et le Jura tout proche. Vous faites étape au Mont Sion ou dans un village voisin.
Cette étape vous conduit dans un joli paysage rural de collines vers l’Ouest, aux Contamines - Sarzin (borne et bas-relief de St Jacques). Vous bénéficiez d'un point de vue sur les gorges au-dessus de la Cascade de Barbannaz, avant d’atteindre Frangy, ville étape. Hébergement possible à Chaumont (- 3 km, - 45 mn).
Piquant vers le Sud, dans les vallons agricoles de Desingy, le chemin passe sur les hauteurs de Seyssel (variante possible), traverse de beaux villages et descend vers le Rhône au Pont du Fier, porte de la Savoie et de ses vignobles de Chautagne. Cette étape est œcuménique puisqu’elle emprunte l’itinéraire Sur Les Pas des Huguenots entre la Drôme et la Suisse. Hébergement possible à Seyssel (le lendemain : + 3 km, + 45 mn) ou à Motz (+ 2 km, + 30 mn).
Ce jour-là, vous avez le temps de flâner sur le GR 65. Votre chemin passe au Pont de la Loi et rejoint le GR 9 (Jura - Méditerranée) pour un petit bout de chemin en commun. Votre périple vous amène ensuite à Chanaz, village traversé par le Canal de Savières entre le Rhône et le Lac du Bourget (belle excursion en bateau possible). L’architecture du village et la proximité du canal charmeront votre fin de journée.
De Chanaz au sommet de la Butte Saint Romain, l’itinéraire quitte les berges du Rhône pour prendre de l’altitude et traverser les vignobles de Jongieux, au pied de la chaîne du Mont du Chat. Une courte descente vous ramène sur la plaine alluviale du Rhône et vous conduit à Yenne (à voir : l’église du XIIème siècle).
Après cette étape médiévale, le profil devient montagneux. Le chemin domine la Chartreuse de Pierre Chatel et s’élève en balcon au-dessus du Rhône. Il rejoint le Mont Tournier (877 m) avant de redescendre progressivement sur le plateau de St Maurice de Rotherens (650 m). La descente se poursuit jusqu’à la rivière du Truison puis remonte à la Chapelle de Pigneux, qui domine la bourgade de Saint Genix sur Guiers, pays de la brioche aux pralines rouges.
Vous laissez derrière vous les montagnes de Savoie et entrez en Isère. Vous découvrez les premières maisons dauphinoises en pisé. Le chemin de St Jacques longe le Guiers puis joue à "saute-mouton" de bosse en bosse dans ce paysage vallonné qui vous conduit à Charancieu (393 m), puis à Valencogne (triptyque de St Jacques dans l'église). Vous pouvez être logés à Charancieu ou à Saint Ondras.
Cette journée vous accueille en pays de Bièvre-Valloire. Votre itinéraire passe à proximité du Lac de Paladru (à hauteur du Pin), traverse l'ancienne Chartreuse de Sylve Bénite (site monastique de la Chartreuse fondé vers 1116) et débouche, après la montée au Soulier (702 m) sur La Ferme de Futeau, en pleine nature. Une dernière descente raide vous permet d’atteindre Le Grand Lemps. Vous pouvez être logés à Virieu ou à La Côte St André, l’hébergeur venant vous chercher et vous ramenant le lendemain au Grand Lemps.
L’étape n’a que très peu de dénivelée. Le chemin de Saint Jacques reste débonnaire au pied du Mont Avallon. Vous ne longez pas moins de trois châteaux dominant la vallée et c'est celui de Louis XI qui vous accueille à La Côte St André. Hector Berlioz y est né et la ville l'honore par un festival d'automne. Le repas du soir n’est pas compris.
Après cette cité musicale, le GR65 vous invite à reprendre votre bâton de pèlerin vers Balbins-Ornacieux. Derrière le Mont Cardon, un paysage de bocage (canaux, moulins, étang) vous mène à Faramans, puis à Pommier de Beaurepaire où la table d'orientation vous présente le chemin parcouru et votre destination prochaine. Une traversée ombragée dans le Bois Favan vous conduit à Revel Tourdan. Vous pouvez être hébergés à Primarette (+ 3 km, + 45 mn) ou à Moissieu sur Dolon (+ 6 km, + 1 h 30 mn), sinon un transfert sera organisé par l‘hébergeur de La Chapelle de Surieu.
C'est à flanc de collines, par champs et belles châtaigneraies que vous longez les villages de Moissieu sur Dolon (emplacement de l'ancien Hospice des Chevaliers de St Jean de Jérusalem), Bellegarde Poussieu (Chapelle Notre Dame de la Salette XVIIIème siècle) et rejoignez votre hébergement à La Chapelle de Surieu, à 1,5 km du GR65.
Après être passés à St Romain de Surieu (249 m) et son magnifique carmel, le Carrefour du Grand Chêne vous accueille dans le Bois de Limone avant de rejoindre Assieu. Avec les Monts du Pilat en ligne d'horizon, vous traversez ensuite les vergers d'Auberive et Clonas sur Varèze pour déboucher dans la plaine du Rhône. Vous atteignez le fleuve qui sépare les départements de l’Isère et de la Loire aux Roches de Condrieu ou Condrieu, situés sur chaque rive du Rhône. Vous découvrez les vignobles de l’appellation Condrieu au pied des Monts du Pilat.
Condrieu - Bourg Argental (530 m)
Après avoir longé le Rhône par la Via Rhona, on quitte la vallée du Rhône en prenant dès le départ de la hauteur. Le passage près de la Chapelle du Calvaire offre un beau point de vue sur les méandres du fleuve. On serpente ensuite dans les pommeraies de Bessey, St Appolinard. La dernière montée permet d’atteindre le point culminant de la journée à la Croix de Sainte Blandine (690 m), avant de redescendre sur St Julien Molin Molette. Après une montée en balcon, votre itinéraire descend sur Bourg Argental (530 m). A voir l’église St André du XIIème siècle dont le portail est classé Monument Historique.
Dénivelée : + 890 m, - 520 m Longueur : 32 km Horaire : 8 h
Pour couper cette longue étape, il est possible d’ajouter une journée supplémentaire en faisant étape à Roisey ou les environs. Le découpage sera alors le suivant :
Condrieu - Roisey : 14 km, Roisey - Bourg Argental : 20 km
Après être sorti du bourg, on se dirige sur les hauteurs de St Sauveur en Rue en empruntant une ancienne voie de chemin de fer, avant de monter au Col du Tracol (1062 m), sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. On rejoint ensuite le hameau perché des Sétoux. Vous pouvez être hébergés à Lhermet (+ 2 km et – 200 m).
Après deux étapes plus sportives et l’ascension de 1000 mètres de dénivelée en deux jours, vous évoluez désormais sur les plateaux du Massif Central au relief plus doux. On traverse les hameaux agricoles de Lhermet, Coirolles avant de gagner les sous-bois de la forêt du Viallou. On arrive à Montfaucon par le beau hameau des Chomats.
Pas de village à traverser pour cette première partie d’étape arpentant le plateau granitique de Montfaucon, mais l’itinéraire côtoie de nombreuses fermes isolées. On traverse Tence, pour se diriger sur St Jeures, petite bourgade où nous faisons étape. Hébergement possible à Tence (- 8 km, - 2 h).
Il est temps de se diriger vers le point culminant de cette randonnée, Raffy et ses 1276 mètres. L’itinéraire offre ensuite de belles vues sur les sucs volcaniques du Pays du Meygal. Après le village de Queyrières sous son rocher et celui de Monedeyres et sa « fausse » église, le chemin rejoint St Julien Chapteuil et sa belle église St Julien avec clocher à peigne.
On termine ce « chemin du Puy » par une étape reliant St Germain Laprade et sa magnifique église, puis Brives Charensac avant de s’immerger dans cette belle et grande ville du Puy en Velay avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO.
Fin du séjour dans l’après-midi.
Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Les hébergements proposés incluent des hôtels 2*, hôtels 1*, chambres d’hôtes, auberges et chambres chez l’habitant, comme des maisons d’artiste. Dans certains cas, la douche et les WC peuvent se trouver sur le palier ou à l’étage. Les chambres ne sont pas disponibles avant 16h, par respect pour la période de repos des hébergeurs, qui sont mobilisés tôt le matin et tard le soir. Les coordonnées des hébergements vous seront transmises avec votre dossier de randonnée. À noter que les chiens ne sont pas admis. La formule de base pour cette randonnée en liberté comprend une chambre double (pour deux personnes) en demi-pension, incluant le repas du soir, la nuitée et le petit-déjeuner. Les repas du soir des jours 1 et 10 ne sont pas inclus, mais plusieurs restaurants sont disponibles dans les villes étapes correspondantes. Un supplément sera appliqué pour une chambre individuelle. Si vous souhaitez une chambre triple, sachez que peu d’hébergements en sont équipés. Le troisième lit, lorsqu’il est proposé, peut être un lit d’appoint, un lit d’enfant ou un canapé convertible. Pour les étapes où cela n’est pas possible, un supplément par nuit pour une chambre individuelle vous sera facturé.
En cas d’indisponibilité d’un hébergement, nous pouvons être amenés à organiser deux nuits consécutives dans le même hébergement avec un transfert ou à modifier la catégorie d’hébergement. Cela n’impacte pas le contenu de la randonnée mais peut entraîner un supplément, pour lequel votre accord sera requis. Toutes les modifications éventuelles seront détaillées dans votre confirmation de réservation.
Les hébergements proposés incluent des hôtels 2*, hôtels 1*, chambres d’hôtes, auberges et chambres chez l’habitant, comme des maisons d’artiste. Dans certains cas, la douche et les WC peuvent se trouver sur le palier ou à l’étage. Les chambres ne sont pas disponibles avant 16h, par respect pour la période de repos des hébergeurs, qui sont mobilisés tôt le matin et tard le soir. Les coordonnées des hébergements vous seront transmises avec votre dossier de randonnée. À noter que les chiens ne sont pas admis. La formule de base pour cette randonnée en liberté comprend une chambre double (pour deux personnes) en demi-pension, incluant le repas du soir, la nuitée et le petit-déjeuner. Les repas du soir des jours 1 et 10 ne sont pas inclus, mais plusieurs restaurants sont disponibles dans les villes étapes correspondantes. Un supplément sera appliqué pour une chambre individuelle. Si vous souhaitez une chambre triple, sachez que peu d’hébergements en sont équipés. Le troisième lit, lorsqu’il est proposé, peut être un lit d’appoint, un lit d’enfant ou un canapé convertible. Pour les étapes où cela n’est pas possible, un supplément par nuit pour une chambre individuelle vous sera facturé.
En cas d’indisponibilité d’un hébergement, nous pouvons être amenés à organiser deux nuits consécutives dans le même hébergement avec un transfert ou à modifier la catégorie d’hébergement. Cela n’impacte pas le contenu de la randonnée mais peut entraîner un supplément, pour lequel votre accord sera requis. Toutes les modifications éventuelles seront détaillées dans votre confirmation de réservation.
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (
Par exemple,certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
⚠️ Pour ce séjour, vous devez également vous munir de votre carte vitale. A la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l’assistance-rapatriement, mais les assurances des cartes bancaires de base (et de certaines cartes bancaires haut de gamme) ne possèdent pas de garantie frais de recherche et secours.Carte vitale.La Carte européenne d'assurance maladie.
Principe des 3 couches : sous-pull respirant, veste polaire chaude, veste imperméable type Gore-Tex.
Matériaux conseillés : laine mérinos, fibres synthétiques (séchage rapide, sans coton).
Régulation thermique : Couvrir avant d’avoir froid, découvrir avant d’avoir chaud (éviter la sueur).
Extras (selon saison) : guêtres, gants, bonnet (mai-juin, sept.-oct.).
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif