Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Trek en Jordanie : des trésors antiques à l'immensité désertique
- Decathlon Travel >
- Trek en Jordanie : des trésors antiques à l'immensité désertique
Voyageur pourtant aguerri, Pierre s'est laissé surprendre par les splendeurs de Jordanie.
Des vestiges de Petra à la magie du désert de Wadi Rum en passant par l'expérience unique d'un bain dans la Mer Morte, ce voyage ne manquera pas de vous sortir de la routine !
Partez sur les traces d’Indiana Jones en explorant la mythique cité de Petra, tombez sous le charme d’un désert aux couleurs rouge feu, endormez-vous à la belle étoile aux sons des chants bédouins…
La Jordanie n’est pas un simple voyage : la Jordanie ça se vit !
Quelques informations sur ce voyage en sac à dos :
- Meilleure période pour voyager : En octobre, mars ou avril pour le climat doux.
- En février : plus frais mais moins de touristes !
- Mode de transport : Voiture et marche avec sac à dos
- Budget moyen 30€ par jour
- Distanceenviron 10 à 12 km/jour
- (50 kms en 2 jours pour explorer Petra)
- Thématiques de cet itinéraire: Histoire et Grands espaces
- Durée : 10 jours
L'itinéraire de Pierre
1. Jerash
2. Petra
3. Wadi Rum
4. Aqaba
5. Mer morte
Gerash et ses vestiges romains
Pour débuter notre voyage, nous avions pris le nord du pays direction Gerash qui est considérée comme l'une des cités antiques Romaines les mieux préservées du Moyen-Orient. Et je valide !
L’ensemble est composé de multiples colonnes, palais et théâtres. Afin de profiter pleinement des lieux comptez une bonne journée, et 10 km de marche à travers les pavés.

Pétra : le trésor du moyen-orient
Après 5h à travers les routes désertiques du pays, nous arrivons enfin à Petra. Une bonne nuit de sommeil a été nécessaire afin de nous préparer à la découverte de la cité. Plus de 50 km en 2 jours : c’est qu’il faut afin de ne rien rater des lieux !
Il est donc préférable de bien se chausser car le programme est chargé : canyons gigantesques, couches géologiques impressionnantes, habitations troglodytes, du sable, de la roche, des montées, des descentes.

Tout ça jusqu’aux trésors : ces palais qui sont en réalité des tombeaux magnifiquement taillés directement dans la pierre par les Nabatéens, ce peuple nomade d’autrefois venu se poser dans la région il y a plusieurs centaines d’années.
En face, on s’y sent vraiment tout petit. On ne peut que se taire et admirer...

Immersion désert au sein de l'incroyable Wa
Quand on pense désert, la plupart du temps on y attache directement les dunes immenses du Sahara. C’était d’ailleurs mon cas.
Je ne connaissais rien du Wadi Rum qui m’a émerveillé pendant 4 jours et 3 nuits.

Que ce soit par les couleurs rouges des paysages en fin de journée, les nuits intenses où l’on regarde les étoiles briller depuis son sac de couchage ou bien encore les moments d’échange, de partage autour d’un bon repas avec les bédouins près du feu de camp…
Quelle expérience ! Il faut vraiment le vivre pour le comprendre.

On prend vraiment un grand choc émotionnel car tous les sens sont touchés. Encore trop méconnu du grand public, cet endroit mérite à lui seul le voyage en Jordanie. Prenez le temps et profitez...

Détente sur Aqaba et la mer Morte
Après cette escapade désertique, le temps était venu de se poser. Direction la Mer rouge et Aqaba. Cette station balnéaire offre de nombreux spots de Snorkeling et de plongée très sympas. Les coraux sont magnifiques et vous pourrez croiser bons nombres de poissons, tortues et d’autres invités inhabituels comme ce char de l’après-guerre.

La Mer morte que nous avons retrouvée le jour suivant est véritablement un endroit atypique. Point le plus bas sur terre avec -400 m, elle offre des plages remplies de cristaux de sel.
Se baigner et flotter comme un bouchon en raison de la salinité de l’eau est aussi une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

En bonus...
Les incontournables de la jordanie
- Les vestiges de Petra
- Le désert de Wadi Rum
- La Mer morte
Les bons tuyaux
Pour le désert, prenez des chaussures et chaussettes adaptées (anti-sable, ventilées, etc.)
Mon coup de coeur
Le morceau de guitare bédouine joué par notre guide en haut d'une falaise en plein désert, avec pour vue l'Arabie Saoudite.
Que demander de plus !
Mon indispensable de voyage
Cela va paraître surprenant mais la doudoune trek 500 ! Ultra pratique car les matins et les soirées sont très fraîches dans le désert à cette période de l'année. Sa compacité et sa légèreté ont été indispensables !
Mon geste solidaire
Partager des Nougats de Montélimar offerts aux bédouins en échange d’un merveilleux thé à la menthe.
L'escale des gourmands
Les plats cuisinés par les bédouins dans le désert avec : riz, poulet, pomme de terre, tomate, pois chiche.
Tout simplement un délice !