Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Trek au départ de chambéry, en limitant son empreinte carbone !
- Decathlon Travel >
- Trek au départ de chambéry, en limitant son empreinte carbone !
Sophie s'est lancé un défi : partir en trek avec un groupe de personnes qu'elle ne connaît quasi pas, en limitant au maximum son empreinte carbone.
Challenge relevé avec cet itinéraire au départ de Chambéry qui leur a offert de magnifiques points de vue et une amitié naissante !
Derniers jours de l'été, week-end du World Clean up Day, il ne m’en faut pas plus pour envisager un week-end en pleine montagne, en veillant bien à limiter mon empreinte carbone !
Quelques informations sur ce trek en montagne :
- Durée2 jours
- Distance42 kilomètres
- Dénivelé positif+2000 mètres :
- Point culminant : pointe de la Gorgeat 1486m
L'itinéraire de sophie
JOUR 1 - Gambades sur la crête de la Montagne de l’Épine
- Gare de Chambéry - Vimines en navette
- Mont Grêle
- Saint Thibaud de Couz
- Col du Planet
JOUR 2 - Sillonades sur les crêtes des portes de la Chartreuse Nord
- Rocher du Corbeley
- Mont Pellat
- Pointe de la Gorgeat
- Pointe de la Lentille
- Bec du Corbeau
- Gare de Chambéry Challes-Les-Eaux
De Vimines au Mont Grêle
Départ à 7h de la gare de Chambéry, nous prenons une navette pour le point de départ de notre trek : Vimines, à 7 kms. Cette étape peut très bien se faire à pied, ce qui rallonge la boucle d’environ 1h30.
Nous attaquons directement par le superbe chemin forestier de la montagne de l’Epine, 900 mètres de D+ sur moins de 10 kms, de quoi bien réveiller nos muscles.
Quelques chasseurs sur le chemin nous partagent leur journée et nous indiquent la présence de sangliers et chamois sur notre route. Après cette longue ascension, un beau cadeau nous attend à l’arrivée : le Mont Grêle avec sa vue sur le lac d’Aiguebelette et les Alpes qui se dressent plus à l’est.

Du Mont Grêle à Saint-Thibaud-de-Couz
Nous profitons du superbe panorama du Mont Grêle pour faire notre pause déjeuner avant de repartir vers le sud en direction de Saint-Thibaud-de-Couz.
La descente est agréable, dans de grandes plaines ornées de sorbiers, jonchées de colchiques avec la Chartreuse que nous commençons à apercevoir en face de nous. Le groupe de marcheurs, nouvellement constitué la veille, commence à se connaître, les blagues vont bon train !

De Saint-Thibaud au col du planet
Arrivée à Saint-Thibaud après 900 mètres de montée et presque autant de descente, nous faisons une pause au Relais des Alpes dans le village. Il est 16h30, nous en avons un peu plein les pattes et nous savons que la prochaine étape nous attend à 3 kms, 650 mètres plus haut.
Aurélie, notre battante, souffre un peu de la cheville, Baptiste notre trekkeur novice sent la fatigue arriver, Éole, notre assurance-vie pense qu’il serait peut-être plus sage de trouver rapidement un lieu de bivouac sympa et Sophie se dit que si elle a porté sa tente depuis ce matin c’est pour la planter le plus haut possible !
La magie du groupe c’est de composer avec les envies et craintes de tous et c’est ensemble qu’on a pris la décision de grimper au Col du Planet.

Bivouac au col du planet
Nous partons sous une petite averse, la montée est dure, les sacs sont lourds...
L’arrivée au col du Planet nous fait l’effet d’un oasis en plein désert. Le soleil est revenu, des arbres grandioses ornent une plaine d’herbe fraîche : un matelas douillet, qui n’attend que nos tentes.
Un peu plus loin, en avançant sur le chemin, on découvre avec joie une source d’eau potable qui nous permet d’assouvir notre soif. Nous montons nos tentes, cuisinons nos petits plats et nous nous endormons bien vite bercés par le cri d’un rapace nocturne sans doute intrigué par notre présence.

(optionnel) Le rocher du Corbeley
Nous avions repéré la veille un point de vue intéressant sur la carte IGN qui pourrait faire l’objet d’une petite boucle matinale en fonction du réveil, de l’état de nos mollets et de la météo.
À 6h, j’ouvre les yeux et je savais que je pourrais compter sur Baptiste, le lève-tôt de notre troupe pour m’accompagner. Une heure de marche à la frontale, un peu de dénivelé pour arriver au niveau du rocher du Corbeley et observer le spectacle magique du jour qui se lève sur la Chartreuse.

Du col du Planet à Chambéry
Un thé, un petit muesli et nous replions notre campement.
Nous prenons la route direction pointe de la Gorgeat avec un itinéraire en sous-bois qui débouche sur un sentier est magnifique donnant une vue magique sur la Chartreuse.
Nous amorçons la descente sur Chambéry via la pointe de la Lentille et rattrapons le GR qui nous conduira jusqu'en centre ville quelques heures plus tard.
Le temps de prendre un café, échanger sur nos impressions de ce week-end et notre train est déjà là pour nous ramener à notre réalité.

En bonus...
Faune et flore observés
Faune : chamois, sangliers, rapaces nocturnes qu’on a bien entendus...
Flore : champignons (bolets, amadou, cèpes), colchiques
Mon astuce développement durable
Avec un peu de débrouillardise, il est possible de trouver de formidables itinéraires accessibles près de chez soi ou accessibles en train.
Voyager sans utiliser sa voiture, c’est un pas de plus pour respecter son terrain de jeu. Avoir un petit sac poubelle sur soi permet de ramasser les éventuels déchets présents sur les chemins, une belle action à faire lors de ses randos, d’autant plus le jour du World Clean up Day.
Mon anecdote de trek : la tasse...
Les garçons, arrivés avant les filles, se mettent en chasse d’un petit déj' pour le lendemain matin.
En parlant café, Baptiste réalise qu’il n’a ni gobelet, ni tasse.
Les magasins de produits outdoor ne sont pas en centre ville... Nos deux compères trouvent un magasin de couteaux qui malheureusement n’en vend pas. Le vendeur les redirige vers un magasin de tasses…en porcelaine !
Las de l’humour des skieurs savoyards, ils arrivent in-extremis dans un magasin Nature et trouvent le dernier modèle invendu de tasse émaillée. Fiers de leur trouvaille, ils racontent leur aventure aux dernières arrivées et Aurélie se marre en lui rappelant qu’elle avait bien pensé à prendre la tasse de Baptiste dans son sac, comme il lui avait demandé la veille. On dira que deux tasses valent mieux qu’une!
Les bons tuyaux sur ce trek
Les sources d'eau sont bien indiquées sur votre carte IGN : les petits ronds bleus peuvent vous être très utiles. Nous avons eu la chance de trouver un point d’eau potable sur le lieu de notre bivouac… un petit luxe qui se prend!
La halte à Saint-Thibaud-de-Couz est agréable, c’est un village dans une jolie vallée où les habitants prennent le temps pour discuter amicalement avec les randonneurs de passage.
Mon coup de coeur
Nous sommes partis sans vraiment nous connaître avec juste l’envie de se plonger en pleine nature pendant 2 jours. Tous différents, il faut prendre ses marques, comprendre comment chacun fonctionne pour avancer ensemble dans la même direction.
Ces différences de caractères pourraient poser problème dans plein de situations du quotidien mais là, au milieu de nos montagnes, tirés par cet objectif commun de finir ensemble c’est ce qui a fait notre force et je pense que nous nous souviendrons longtemps de cette expédition.
Nous avons eu énormément de chance : aucune blessure, de belles rencontres, une météo clémente, des paysages sublimes, un lieu de bivouac idéal… les éléments étaient tous réunis pour que ce petit groupe n’ait qu’une envie : se retrouver pour un prochain périple !
Mon indispensable en montagne
Mon petit oreiller !
Lorsque la plaine s’est dressée devant moi, j’avais l’impression d’arriver dans un palace. Mon petit oreiller Forclaz ultralight gonflé, c’était la dernière petite touche confort pour passer une superbe nuit.
J’aurais adoré avoir un bivy bag avec moi. Les températures étaient clémentes, l’herbe confortable, m’endormir avec les étoiles pour décor est un petit rêve que je n’ai pas encore accompli.
