Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Idées voyages
Nos idées de circuits de trek au Guatemala
- Decathlon Travel >
- Nos idées de circuits de trek au Guatemala
Méconnu et discret, le Guatemala est pourtant un pays fascinant à bien des égards !
Terre Maya à l'histoire millénaire, il possède un patrimoine historique, architectural et naturel absolument unique. Vous aimerez vous perdre dans les rues de ses cités coloniales. Vous irez à la rencontre des locaux dans les immenses marchés du pays. Vous serez fascinés par les anciennes cités mayas. Forclaz vous invite à la découverte de 5 itinéraires de trek à suivre pour profiter d'un beau voyage.
Voyage au Guatemala : notre sélection des meilleurs treks
- 1. Le volcan Acatenango
- El Mirador  
- Trek et site maya de Tikal
- L' ascension du volcan De Agua  
- Atitlàn entre lac et volcan
Trek de 2 jours au Guatemala : le volcan Acatenango
> Environnement : volcan, montagne, forêt
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 2 jours
> Distance totale : 15 km
> Dénivelé total : 1726 D+
Terminant sa course à près de 3 970 mètres d'altitude, l'ascension du volcan Acatenango est une étape immanquable lors d'un voyage en trek au Guatemala. Cette randonnée d'altitude offre un panorama incroyable sur le volcan Fuego que vous découvrirez au lever du jour, après une nuit en bivouac.
La majorité des randonneurs effectuent ce circuit avec guide ou en autonomie sur deux jours, au départ de la ville d'Antigua. Le dénivelé important et rapide rend cette ascension plutôt exigeante physiquement. Avant le départ, prenez garde à la météo souvent capricieuse au sommet.

Trek maya dans la jungle : El Mirador
> Environnement : jungle, vestiges mayas
> Difficulté : facile à modérée
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 4 à 5 jours
Partez à la découverte d'une région sauvage et préservée du nord du Guatemala : le bassin du mirador à Petén. Dissimulé en pleine jungle, le site archéologique El Mirador est l'un des plus grands ensembles précolombiens qui témoignent de la présence de la communauté maya dans la région. Mais cette merveille de l'humanité n'est accessible qu'à pied, au bout d'une randonnée de 5 jours à travers la jungle.
C'est ici que se trouve la célèbre pyramide de la Danta. Découverte dans les années 1930, ses dimensions sont colossales et en font l'une des plus hautes au monde. 314 mètres de large, 600 mètres de profondeur et une hauteur de 72 mètres, surgissant au-dessus de la canopée. Un rêve d'explorateur qui se réalise ?

Trek vers Tikal : 3 jours dans la jungle depuis Flores
> Environnement : jungle, vestiges mayas
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 3 jours
Depuis Flores, rejoignez le village de Cruce Dos Aguadas pour débuter ce trek en direction du site archéologique El Zotz, à travers une jungle étonnante où vous pourrez observer kapokiers, acajous et orchidées. 6 heures de marche sont nécessaires pour atteindre le premier camp de base.
Après une nuit en bivouac, vous pourrez assister au lever du soleil au-dessus de la jungle, puis aller visiter la célèbre pyramide El Diablo. Le panorama depuis le sommet est juste inoubliable. Poursuivez en direction du campement El Yesal, où vous ferez étape pour la nuit, avant de rejoindre Tikal le lendemain, au terme d'une randonnée finale de toute beauté.
Notez que l'accès au site maya de Tikal est très réglementé. Renseignez-vous bien auprès des agences locales et n'effectuez pas ce trek en pleine jungle en autonomie.

Trek d'une journée à Antigua : l'ascension du volcan De Agua .
> Environnement : volcan, montagne, forêt
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 1 jour
> Distance totale : 16 km
> Dénivelé total : 1700 D+
Perçant le ciel à environ 30 kilomètres de Guatemala City, le volcan de Agua est un petit peu la carte postale du pays. C'est lui que les touristes viennent photographier sous l'arche de Santa Catalina, à Antigua. Depuis son sommet, on domine la plaine côtière du Pacifique au sud et les hautes terres au nord. Il appartient à l'arc de feu d'Amérique Centrale qui s'étend du Mexique au Costa Rica.
Facilement accessible, cet imposant cône volcanique permet d'effectuer une randonnée à la journée depuis Antigua, à travers une épaisse forêt tropicale. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un guide pour cette ascension.

Trek d'altitude : Atitlàn entre lac et volcan
> Environnement : volcan, lac, forêt
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 2 jours
> Distance totale : 17 km
> Dénivelé total : 1 979 D+
Depuis Panajachel, rejoignez en bateau les flancs du lac Atitlan, près du village de San Lucas Tolimán. Après une courte marche d'approche, posez le bivouac pour la nuit à 2500 mètres. L'ascension débute en pleine nuit, pour pouvoir assister au lever du soleil depuis le sommet du volcan.
La montée est assez difficile physiquement et nécessite les services d'un guide si elle est effectuée de nuit. En journée, il est possible de grimper au sommet du volcan en autonomie. Tout en haut, vous découvrirez un large cratère et un paysage à couper le souffle et à 360°, avec l'Acatenango et Fuego à l'est et ceux de Quetzaltenango et de San Marcos à l'ouest. A vos pieds, le lac Atitlan, majestueux, unique, baigné par la lumière du matin. C'est inoubliable !
