Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Trek sur la face cachée des annapurnas
- Decathlon Travel >
- Trek sur la face cachée des annapurnas
Tom & Alex, toujours en quête des plus beaux spots de bivouac, se sont rendus au Népal pour un trek dans les Annapurnas loin des sentiers battus.
Découvrez ci-dessous un concentré de leur expérience et, pour plus de détails, rendez-vous sur leur site !
Un périple en haute altitude, à gambader dans la neige au dessus de 5 000 mètres d’altitude au nez et à la barbe des géants de glace des Annapurnas. Les chutes de neige importantes du printemps ont rendu la progression un peu laborieuse, et les paysages particulièrement sublimes !
Quelques informations sur ce trek en montagne :
- Durée10 jours
- Distance51,7 kilomètres
- Dénivelé4426 m D+Point culminant : Tilicho Nord, (5785m)
- Meilleure saisonAvril-Juin ou Septembre-Octobre
- DifficultéExpert
- AutonomieComplète
L'itinéraire de tom & alex
(Mai 2019)
1. Manang - Moon Lake
2. Moon Lake - Tilicho Lake
3. Tilicho Lake - Jomsom

De Manang à Moon lake
À partir du village de Manang, l’itinéraire quitte le circuit classique du tour des Annapurnas pour aller s’avancer dans la vallée de Kangsar. Depuis le hameau encore recouvert de neige, un sentier mène directement au lac Tilicho. Mais pour monter au plateau du MoonLake, il faut tracer droit dans la pente.
La neige, l’altitude et le poids des sacs impose de petites étapes. 4 jours après le départ, nous posons la tente au sommet de l’arête de Pussem Danda.

De Moon lake à Tilicho lake
Plutôt que de redescendre sur l’itinéraire classique de montée au Tilicho, un col à l’ouest du plateau du MoonLake permet d’accéder plus directement au dessus du bassin du Tilicho. La pente est soutenue, mais la neige légèrement transformée permet de grimper sans trop de difficulté.

L’arrivée au dessus du lac gelé du Tilicho est magistrale, juste en face des drapés des cathédrales de glace de glace des Annapurnas.
Quelques traces de panthère des neiges indiquent que nous ne sommes pas si seuls...

De Tilicho à Jomsom
Une tempête de neige viendra parfaire les gelures des orteils et doucher nos espoirs de gravir un petit 6 000 sans nom, directement au nord du lac. On s’enfonce au dessus de la taille dans des congères de neige fraîche, et le risque avalanche devient préoccupant. À court de nourriture, il nous faut pourtant traverser pour rejoindre Jomsom, de l’autre côté du col.

Après une nuit dans la tempête sur un sommet non loin du lac, on dévale la pente en direction du village où on s’offre une douche chaude et un Dhal-bat. Le retour parmi les hommes fait chaud au coeur, et aux pieds !

En bonus...
NOTRE COUP DE CŒUR
La crête en balcon du lac Tilicho, avec les séracs qui dévalent la face nord du Ganjapurna.
NOTRE INDISPENSABLE EN MONTAGNE
Le kit Gaz popote, pour faire fondre la neige pour boire, car il n'y a pas d’eau liquide à ces altitudes.