Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Un Trek dans les montagnes du Couserans
- Decathlon Travel >
- Un Trek dans les montagnes du Couserans
Direction les Pyrénées pour grimper voir le magnifique panorama du Tuc de Maubermé !
Suivez Pierre pour ce trek-hommage à son ami disparu en montagne.
Le Tuc de Maubermé est le point culminant du Couserans avec ses 2880m d’altitude. Il offre par beau temps un panorama exceptionnel sur 360°, avec une belle vue sur l’Aneto (plus haut sommet des Pyrénées).
La course et ses 2000m de dénivelé sur 12km, se fait sur une pente régulière, sans danger par beau temps et en l’absence de neige.
La belle petite cabane du Port d’Urets (2500m) se trouve sur votre route, vous pourrez y passer la nuit. Ensuite, la montée au sommet du Maubermé, bien que facile en l’absence de neige, est réservée aux montagnards.
Quelques informations sur ce trek en montagne
- Durée2 jours
- Distance24 kilomètres
- Dénivelé2000 m D+
- Point culminant : Le Pic de Maubermé (2880m)
- Meilleure période pour ce trekDe juin à octobre (pour éviter la foule de juillet-août)
- DifficultéConfirmé
- AutonomieComplète (Nuit en tarp)
L'itinéraire de Pierre
1.Départ de Sentein Bocard d’Eylie
2. Pic de Maubermé (12 km 2000 m D+)
3. Nuit au Port d’Urets (15 Km 400m de D-)
4. Descente vers le parking (8 km 1600m D-)
Jour 1 : du parking au tuc de Maubermé
Parking Boccard d'Eylie (920m)~Sur le début de la rando il faut suivre une piste (ancienne piste pour monter aux usines de Lez) sur environ 30 minutes, afin de rejoindre une bifurcation qui nous fait changer de vallée.~~0h25 Bifurcation (1076m)~Lorsque nous sommes à la bifurcation il faut passer sur la gauche vers des anciens bâtiments miniers. On passe la rivière, direction une montée en lacet à travers la forêt. Puis on remonte une vallée en longeant par la droite le ruisseau d'Urets. La monté est régulière et peu engagée. Lors de cette journée la météo n'était pas très bonnes, j'étais dans les nuages et donc le terrain était très humide et donc très glissant soyez vigilant.~~2h20 Barrage et cabane d'Urets (1950m)~La cabane est occupée par des bergers, en l'occurrence des bergères. Il y a une partie réservé pour les bergers et une partie pour les randonneurs. Devant la cabane il y a un robinet d'eau pour faire le plein.~Ensuite continuer en direction du Sud, sur la droite du vallon.~Poursuivre la montée de la combe d'Urets, en passant de temps à autres d'anciens pylônes de téléphérique. Ils servaient à descendre le minerai de la mine situé en Espagne, situé juste derrière le col.~Sur le dernier kilomètre avant le col, avant d'accéder au Port d'Urets, une main courante sécurise un passage délicat (avec un peu de vide).
3h30 Port d'Urets (2512m)~Très jolie petite cabane ouverte, terminée en 2009, 3 places, équipée d'un poêle. Possibilité d'y dormir jusqu'à 6 personnes, en dormant au sol. Attention les bergers sont prioritaires pour s'y réfugier.~Beau panorama sur le versant espagnol, avec en contrebas, le lac de Montolieu.~~Ensuite il faut poursuivre vers l'Ouest, versant espagnol, sur un sentier pratiquement à plat. On rejoint en 15mn le col de Maubermé. Ensuite se diriger sur la droite, sur une sente cairnée qui monte. La sente contourne par la gauche la base de l'arête Sud-Ouest du Maubermé, puis monte en traversée vers le Nord.~Pour finir, traverser un couloir d'éboulis et rejoindre la crête jusqu'au sommet.~~4h45 Pic de Maubermé (2880m)~Panorama grandiose... Mais lorsque je me suis retrouvé au sommet, un nuage et venu gâcher la vue et malgré l’attente je n'ai rien pu voir.~~Normalement, depuis le panorama du pic, il est possible de voir :~- Vers l'Est : Mail de Bulard, Pic de Barlonguère et Mont Valier~- Vers l'Ouest : Crabère et Serre-Haute~- Vers le Sud : Le massif de la Maladeta, dominé par l'Aneto (plus haut sommet des pyrénées)~- Vers le Nord : La vallée du Biros~~5h45 Redescente au Port d'Urets pour bivouaquer (2512m)~Une fois au sommet faire le retour vers le port d'Urets par le même sentier que pour l'aller.

Jour 2 : retour au parking depuis le port d’Urets
Suite à une magnifique soirée avec une vue splendide sur les Pyrénées Espagnol et une mer de nuage côté français, la nuit s’est faite sous tarp.~J'avais pris le tarp pour être le plus léger possible, je suis donc parti avec un sac 40L.~Ce fut une très belle nuit, toutefois je n’avais pas pensé que ce serait la pleine lune et donc que j'allais me retrouver à dormir avec la lumière toute la nuit.

Le matin j’ai souhaité ne pas descendre tard pour profiter de la fraîcheur matinale. J'ai donc attaqué la descente de nuit.~Je suis parti à 5H30 et j'ai très vite retrouvé les pâturages situés en contrebas. Je me suis retrouvé à traverser des troupeaux de brebis de nuit. De nos jours, ce ne sont plus les bergers qui gardent les troupeaux mais les patous, ces chiens de berger élevés pour protéger les troupeaux des prédateurs.~Je me suis donc retrouvé face à deux Patous des Pyrénées qui se sont très vite mis au travers de mon chemin tout en aboyant et en grognant pour me faire fuir.~~Dans ce cas il est primordial d'avoir un comportement le plus calme possible, sans geste brusque. C'est très facile à dire mais, de nuit quand on ne voit pas grand chose, ce n'est pas une mince affaire.~Puis, le soleil s'est levé, les couleurs étaient magnifiques, c'était très agréable de marcher de si bon matin.~~Je trouve que ces moments de tranquillité sont précieux et font un bien fou à notre bien-être intérieur. C'est un sentiment que seule la montagne peut nous procurer. Une impression de se sentir vivre. ~~La descente s'est finalement bien déroulée, il faut compter environ 3H15 depuis port d'Urets.
Comment réagir face à un patou ?
- Ne courez pas, ne criez pas : en un mot, il ne faut pas paniquer ! Le chien pourrait ressentir votre peur et agirait plus agressivement. Respirez calmement.~- Ne faites pas de mouvements avec les bras : au contraire, ramenez-les vers le haut de votre corps.~- Ne le caressez pas même s'il a l'air gentil.~- Ne menacez pas le chien avec un bâton et ne lui jetez pas de pierre, il prendrait cela pour une agression.~- Ne le regardez pas fixement dans les yeux, il s'agirait là d'une mise au défi de son statut de dominant.~- Si le chien vous flaire, laissez-vous faire calmement puis lorsqu'il a fini, repartez d'un pas calme sans le regarder.~- Si le chien vous suit sans agressivité, continuez à marcher sur le même rythme, ne vous retournez pas, ne le regardez pas.~- Si vous êtes accompagnés d'enfants, demandez-leur de rester calmes, de ne pas toucher le chien, de ne pas laisser traîner les mains et de rester derrière vous.~- Lorsque la situation présente un risque (le patou grogne ou montre les dents), il faut savoir faire demi-tour immédiatement pour ne pas chercher la confrontation. Mieux vaut une rando ratée qu'une morsure de chien.
En bonus...
Faune et flore observés
J’ai eu la chance d’apercevoir trois Isards, quelques marmottes, des vautours fauves et de nombreuses hirondelles.
Mon anecdote de trek
J’ai fait ce trek blessé à une jambe et je craignais de rester coincé sur le sentier. J’ai bien sûr marché avec mes bâtons mais au cas où j’ai emmené des béquilles sur mon sac. Fort heureusement je n’ai pas eu à m’en servir.
Alors ça peut paraître imprudent mais, pour rappel, ce trek n’est pas difficile (pour mon niveau) et surtout il est d'une durée assez courte. De plus, j’avais bien calculé mon itinéraire et s'il y avait le moindre souci, j’avais de quoi rebrousser chemin.
Mon coup de coeur
La tranquillité de ces montagnes, avec peu de passage : c’est un endroit qui reste sauvage.
Mon indispensable en montagne
La housse de compression 25L pour les vêtements. Cela permet de compresser les vêtements pour un gain de place, d’avoir une protection supplémentaire et donc de les garder au sec.
Et une fois venu le temps de dormir, je l'utilise comme coussin. Pour que le coussin soit agréable je le met à l’intérieur d’un tee-shirt ou d'une veste (d'une matière douce).