Récit d’aventure d’Ariane Fornia, sur son ascension du Grand Paradis
- Decathlon Travel >
- Récit d’aventure d’Ariane Fornia, sur son ascension du Grand Paradis
Retour sur un rêve devenu réalité pour Ariane Fornia (alias @itineramagica sur les réseaux sociaux) : l’ascension du Grand Paradis. Elle est partie à la conquête de son premier 4 000 mètres, une aventure exceptionnelle qu’elle nous raconte ici.
Le Grand Paradis, premier 4 000
Réserver un voyage, réaliser un rêve
Après de premières expériences en alpinisme dans les Écrins et sur le Mont-Blanc, un nouveau défi désir me titillait : celui de franchir la mythique barrière des 4 000 mètres. Pour tout jeune alpiniste, le « premier 4 000 » est une expérience incontournable, un véritable rituel initiatique.
J’avais trois envies pour cette mythique première fois : un sommet techniquement facile, pour vivre mon expérience sans peur et sans danger ; une ascension sans remontées mécaniques, pour savourer l’intensité de l’effort physique et la sensation d’accomplir un défi sportif ; et bien sûr, un sommet d’une beauté remarquable. Quoi de mieux que le Grand Paradis, situé au cœur de la vallée d’Aoste en Italie, où la plus haute Vierge d’Europe veille depuis ses 4061 mètres sur les immensités alpines ?
Je suis tombée sur le séjour de Decathlon Travel, qui propose un voyage clé en main, avec un guide pour nous encadrer, les nuits en refuge déjà réservées et la promesse d’une belle aventure en haute montagne. Aller manger des pâtes et de la polenta en Italie, vivre mon premier 4 000 et me reposer sur une organisation efficace, j’ai réservé sans hésiter. Il ne me restait plus qu’à préparer mon sac et prendre la route de la vallée d’Aoste…
Constituer une cordée
L’ascension du Grand Paradis