Idées voyages
Le Tour du Mont-Blanc
Le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe, et l’un des plus hauts du monde. C’est le symbole de la France et de l’Europe, le lieu de nombreuses légendes, de grands exploits sportifs et de défis humains. Plusieurs manières existent pour l'aborder, via une ascension, en ski de randonnée ou encore en raquettes à neige. Mais la meilleure manière de l'observer sous tous ses angles et de partir pour un tour complet autour de ce sommet mythique. Marcheurs passionnés, le "TMB" est a ajouté à votre liste des choses à faire pour devenir un trekkeur digne de ce nom ! Nous vous dévoilons tous les secrets et toutes les astuces à connaitre pour entamer ce circuit autour du mont Blanc dans les meilleures conditions.
Combien de km fait le Tour du Mont Blanc ?
Et quel dénivelé vais-je devoir affronter ?
Ce bel itinéraire autour du Mont-Blanc vous fera parcourir 170km ! Avec une moyenne de 8h de marche par jour et un dénivelé positif allant jusqu'à 1200m, le tour du mont Blanc s'effectue en moyenne en 8 jours. Une belle semaine dans les Alpes du Nord en perspective.
Quelle est la meilleure période pour faire le Tour du Mont Blanc ?
Une question de conditions météo
La meilleure période pour effectuer le tour du Mont-Blanc dans les meilleures conditions est de mi-juin à fin septembre. En clair : quand il n'y a pas de neige et que le soleil vous accompagne lors de vos huit heures de marches quotidiennes. Prévoyez donc de bonnes lunettes de soleil, une gourde, un short mais également une cape de pluie et une paire de gants en cas d'intempéries dues à l'imprévisibilité des conditions météorologiques dans les Alpes du Nord, et plus largement, en montagne.
Comment préparer le TMB ?
En autonomie ou en séjour organisé
Une bonne préparation du TMB est nécessaire pour partir en toute sérénité à l'assaut d'un des plus beaux circuits des Alpes du Nord. Recherche de l'itinéraire, réservation des gîtes, préparation du sac à dos, affaires de la journée … La préparation peut s'avérer être un lourd fardeau. Pour vous faciliter la vie lors de votre premier TMB, nous vous recommandons de choisir un séjour organisé par des pros. Il ne vous restera plus qu'à suivre votre accompagnateur en montagne ou votre roadbook selon l'option choisie. Mêmes concernant vos affaires de la journée nous pouvons vous aider. Notre Tour du Mont-Blanc avec un guide expérimenté vous assurera un séjour sans encombre.
Trek autour du Mont-Blanc : quel niveau faut-il avoir ?
Prévoir le niveau de difficulté
Le tour du Mont-Blanc n'est pas un trek d'une difficulté extrême mais il nécessite tout de même un peu d'entraînement. Il vous faut être capable de marcher 8h par jour pendant 8 jours avec des petits sentiers avec parfois 1200 mètres de dénivelé avec des passages en altitude. Marcheurs de niveau confirmé, sans problème de dos et capable de porter un sac à dos avec vos affaires de la journée, et même de la semaine, ainsi que votre pique-nique, ce trek dans le Massif du Mont-Blanc vous est accessible sans problème. Retrouvez également nos conseils pour se préparer pour un trek.
Quelles-sont les étapes du TMB ?
Un circuit sur 3 pays
Plusieurs parcours sont possibles, voici certaines étapes incontournables :
- Les Contamines-Montjoie, joli village alpin dans la vallée de l'Arve
- La Vallée des Glaciers, belle vallée au pied du col de la Seigne
- Le refuge Monte Bianco, côté Italie, au pied du glacier de la Brenva
- Courmayeur, station alpine italienne
- Le refuge Bonatti
- Le Grand Col ferret
- Champex
- Trient
- Argentière
- Le Lac Blanc
- Les Houches (Vallée de Chamonix)
- Chamonix (ville des glaciers)