Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
805€Massif du Mont Blanc
4,6/5
Le Tour du Mont Blanc est l'une des plus belles randonnées du monde. Ce tour permet de découvrir les richesses françaises, italiennes et suisses du massif du mont Blanc mais aussi de côtoyer l'univers de la haute montagne et son spectacle saisissant des glaciers tout proches. De la vallée de Chamonix à Courmayeur, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. Le Tour du Mont Blanc est accessible aux bons randonneurs. Rendez-vous à Chamonix, puis vous rejoignez Les Houches : point de départ de la randonnée. Montée en téléphérique à Bellevue et descente tranquille à pied jusqu'au village des Contamines-Montjoie. L'étape en versant Sud-Ouest du massif du mont Blanc vous permettra de rejoindre la Savoie et le hameau des Chapieux via le col du Bonhomme. Entrée sur le côté italien par le col de la Seigne pour atteindre le refuge Monte Bianco au-dessus de Courmayeur. Descente dans la vallée et ensuite remonter le val Ferret italien jusqu'au refuge Bonatti. Passage du grand col Ferret et descente sur la vallée suisse de la Fouly. Transfert en bus de ligne pour rejoindre le village de Champex, nuit en gîte. Traversée des alpages de Bovine et descente sur Trient où le minibus vous attend pour rejoindre ensuite Argentière. Le tour se termine par une rando exceptionnelle dans la réserve des Aiguilles Rouges où le lac Blanc reflète le magnifique panorama des sommets et glaciers du massif.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Rendez-vous à 8h15 aux Houches, à gauche du téléphérique de Bellevue, au niveau des caisses des remontées mécaniques. Rencontre avec notre guide, nous laissons nos bagages et nous prenons la télécabine. Depuis le sommet du téléphérique, magnifique vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis. Notre randonnée commence en balcon à 1800m et nous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur le village des Contamines-Montjoie. Si les conditions le permettent nous franchirons le col du Tricot à 2120m pour une étape plus sportive.
Nous franchissons aujourd'hui notre première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m) : fréquenté depuis l'Antiquité, il est marqué par un gros cairn et se trouve placé sur la ligne de partage des eaux de la Méditerranée et de l'Adriatique. Le spectacle est renversant : une palette de sommets enneigés se découpent sur le versant italien du Mont Blanc. Nous entrons dans le Val Veny et les vallées d'Aoste s'offrent à nos yeux. Nous nous arrêtons cette nuit dans un refuge de cette vallée au pied du glacier de la Brenva, sous l'impressionnante aiguille 'Noire de Peuterey'.
Nous descendons ce matin sur Courmayeur, le temps de savourer une petite glace avant de continuer notre randonnée qui remonte le val Ferret italien sous l'ombre des impressionnantes Grandes Jorasses. Après La Vachey, nous rejoignons le refuge Walter Bonatti*(2025m) ou le refuge Elena* (2061m) pour notre dernière nuit du côté italien. Pas de sac cette nuit là, les véhicules ne montent pas jusqu'au refuge afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai. Ce passage dans le Val Ferret ne nous laissera pas insensible sur l'histoire de nos grands guides...
*Sous réserve de disponibilité dans les refuges (réservation novembre 2024). Une alternative vous sera proposée le cas échéant.
Alternative : D+ 900m / D- 740M Altitude max : 2537m
Nous poursuivons aujourd'hui notre montée vers le haut du val Ferret italien pour rejoindre le grand col Ferret qui fait la frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous marchons en admirant le glacier du Pré-de-Bar, pendant que le mont Dolent nous observe : il est le point de rencontre des trois frontières France, Suisse et Italie. Le col est un passage utilisé depuis l'Antiquité entre le val d'Aoste et le canton du Valais. A la descente, nous rencontrons les alpagistes de la Peule. Pourquoi ne pas en profiter pour s'arrêter et déguster
des produits régionaux? Cela peut s'avérer intéressant pour reprendre des forces... Depuis le village de Ferret, transfert en bus locaux via Orsières jusqu'au charmant village de Champex, au bord d'un joli lac de montagne.
Alternative : D+ 850m / D- 900m Altitude max : 2005m
Nous quittons Champex pour attaquer la montée qui nous emmène jusqu'aux alpages de Bovine, au milieu des vaches d'Hérens, ces belles noires qui font la fierté des valaisans. Ce sentier en balcon avec vue panoramique embrasse la vallée du Rhône et le coude du Rhône coté suisse ainsi que le massif des grands Combins au Sud-Est. Descente par une jolie forêt qui nous mène au col de la Forclaz. Puis, par le chemin des Bisses (terme valaisan désignant un canal d'amenée d'eau taillé dans le roc oule bois), nous rejoignons le village de Trient. De là, un transfert privé nous emmène à Argentière via le col des Montets.
Alternative : D+ 1110m / D- 1190m Altitude max : 2201m
Pour cette dernière journée, nous allons découvrir le massif et la réserve des Aiguilles Rouges qui font face au Mont Blanc. Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au lac Blanc d'où le panorama est à couper le souffle. Descente par un sentier en balcon via la Flégère et le Brévent sur Chamonix où nous nous séparons dans l'après-midi (ou descente en télécabine depuis Flégère). Dispersion vers 15h.
(Si vous avez stationné votre véhicule aux Houches, le bus N°1 vous ramène au téléphérique de Bellevue, env toutes les 30min)
En refuge de montagne : les nuitées se passent généralement en dortoirs. Les dortoirs sont équipés de couvertures. Bien prendre un drap de couchage, et une taie d'oreiller. Aujourd'hui la quasi totalité des refuges a des douches (jetons en vente à l'accueil): prendre nécessaire de toilette (savon, serviette...) En auberge et en gîte, les chambres sont partagées et les sanitaires collectifs.
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Attention : la montagne est capricieuse et soudaine. Nous avons essayé de penser à toutes les différentes situations climatiques que celle-ci peut nous offrir. Cette liste d'équipement vous permettra de vous adapter, agréablement, aux débordements d'humeur de dame montagne !
Nous avons effectué le tour du Mont Blanc du 2 au 8 septembre 2024. Les paysages étaient grandioses!! Le groupe était super sympa et notre guide formidable ( Jean-Claude Ours). Ce voyage a été exigeant physiquement. Nous avons emprunté des variantes nous permettant de découvrir de splendides points de vue sur les montagnes environnantes. Nous n'oublierons pas ce séjour !
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif