À partir de
780 €Alpes
4,6/5
Le Tour du Mont Blanc est l'une des plus belles randonnées du monde. Ce tour permet de découvrir les richesses françaises, italiennes et suisses du massif du mont Blanc mais aussi de côtoyer l'univers de la haute montagne et son spectacle saisissant des glaciers tout proches. De la vallée de Chamonix à Courmayeur, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. Le Tour du Mont Blanc est accessible aux bons randonneurs. Rendez-vous à Chamonix, puis vous rejoignez Les Houches : point de départ de la randonnée. Montée en téléphérique à Bellevue et descente tranquille à pied jusqu'au village des Contamines-Montjoie. L'étape en versant Sud-Ouest du massif du mont Blanc vous permettra de rejoindre la Savoie et le hameau des Chapieux via le col du Bonhomme. Entrée sur le côté italien par le col de la Seigne pour atteindre le refuge Monte Bianco au-dessus de Courmayeur. Descente dans la vallée et ensuite remonter le val Ferret italien jusqu'au refuge Bonatti. Passage du grand col Ferret et descente sur la vallée suisse de la Fouly. Transfert en bus de ligne pour rejoindre le village de Champex, nuit en gîte. Traversée des alpages de Bovine et descente sur Trient où le minibus vous attend pour rejoindre ensuite Argentière. Le tour se termine par une rando exceptionnelle dans la réserve des Aiguilles Rouges où le lac Blanc reflète le magnifique panorama des sommets et glaciers du massif.
Ce séjour en groupe est idéal pour les voyageurs solo ou pas, souhaitant partager une belle aventure sportive avec d’autres passionnés, tout en profitant d’une organisation sur mesure.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau confirmé. Les étapes peuvent avoir des dénivelés positifs ou négatifs jusqu'à 1200m et 8 heures de marche dans la journée. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau physique et d'endurance compatibles avec ce séjour.
Les sentiers sont larges et bien tracés. En début de saison il est possible que vous ayez à traverser des névés et votre accompagnateur mettra alors en œuvre de quoi garantir votre sécurité. Certaines descentes peuvent être un peu pierreuses, c'est pourquoi le choix des chaussures est important et nous vous conseillons l'utilisation de bâtons télescopiques (voir onglet 'Liste matériel').
Il faut être capable de marcher pendant 7 jours de suite entre 6h et 8h en moyenne par jour. Les pauses sont fréquentes pour admirer le paysage et garder son souffle. Votre guide prendra toujours soin d'adapter le rythme de la marche aux capacités des personnes les moins rapides, les autres en profiteront pour admirer les paysages grandioses sous toutes les coutures sans chercher à battre des records.
A noter : les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des temps moyens calculés à partir du Topoguide. Ces temps de marche sont susceptibles d'évoluer en fonction de votre condition physique du moment, de la météo et des temps de pauses.
Encadré par un accompagnateur en montagne qui vous apportera les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du séjour. Le guide pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou la condition physique des participants. Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.
Les prix s'entendent par personne, en chambre double.
Rendez-vous le J1 à 9h à la gare SNCF de Chamonix.
Dispersion le J7 vers 15h - 16h à Chamonix.
En refuge de montagne : les nuitées se passent généralement en dortoirs. Les dortoirs sont équipés de couvertures. Bien prendre un drap de couchage, et une taie d'oreiller. Aujourd'hui la quasi totalité des refuges a des douches (jetons en vente à l'accueil): prendre nécessaire de toilette (savon, serviette...) En auberge et en gîte, les chambres sont partagées et les sanitaires collectifs.
Les pique-niques du midi sont achetés dans les différents lieux de passages : refuges, fromageries,... Le soir, les repas sont servis dans les différents lieux d'hébergement. Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs… N'hésitez pas à apporter des petites spécialités de vos régions pour les apéritifs !
Les boissons ne sont pas comprises durant le séjour.
Vous portez votre sac à dos de la journée (pique-nique et affaires personnelles du jour). Le transfert des bagages est effectué par un taxi spécialisé. Le poids et le volume de ceux-ci sont limités, hormis la journée à Bonatti où vous aurez vos affaires pour 2 jours : en effet les véhicules ne montent pas jusqu'à là-haut = tranquillité assurée.
Attention : la montagne est capricieuse et soudaine. Nous avons essayé de penser à toutes les différentes situations climatiques que celle-ci peut nous offrir. Cette liste d'équipement vous permettra de vous adapter, agréablement, aux débordements d'humeur de dame montagne !
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Le voyageur n'a pas laissé de commentaire
Nous avons effectué le tour du Mont Blanc du 2 au 8 septembre 2024. Les paysages étaient grandioses!! Le groupe était super sympa et notre guide formidable ( Jean-Claude Ours). Ce voyage a été exigeant physiquement. Nous avons emprunté des variantes nous permettant de découvrir de splendides points de vue sur les montagnes environnantes. Nous n'oublierons pas ce séjour !
Première fois que je pars avec Decathlon Travel pour un Tour du Mont Blanc et ce ne sera sans doute pas le dernier !
Une expérience inoubliable avec des rencontres passionnantes. Un groupe et un guide formidables avec qui nous avons partagé bien plus qu’une randonnée de plusieurs jours.
Des refuges à la fois condortbales et typiques en passant par de très bons repas, des moments de convivialité et des itinéraires aux paysages époustouflants, parfaitement adaptés selon la météo et nos capacités.
Nous en avons pris plein les yeux et repartons tous chargés de bons souvenirs. C’est avec beaucoup d'enthousiasme que je recommande à tous les férus d’expérience uniques de partir à l’aventure avec Decathlon Travel.
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif