Conseils d'experts
Quel est le plus haut sommet de Corse et comment l’atteindre ?
Au cœur de la Méditerranée, les sentiers de randonnée corses sont mondialement reconnus. Principalement situées au centre et au nord de l'île, les montagnes de l'île sont dominées par le Monte Cinto, plus haut sommet de Corse. Altitude, dénivelé, itinéraires... Découvrez les secrets de son ascension !
SOMMAIRE
- QUEL EST LE POINT CULMINANT DU MASSIF CORSE ?
- OÙ SE TROUVE LE POINT DE DÉPART POUR GRAVIR LE MONTE CINTO ?
- QUELLES SONT LES PLUS BELLES MONTAGNES QUI SE TROUVENT EN CORSE ?
1. QUEL EST LE POINT CULMINANT DU MASSIF CORSE ?
Le plus haut sommet de Corse est le Mont Cinto, appartenant au massif montagneux du même nom. Au cœur du Parc Naturel Régional Corse (PNRC), le toit de la Corse est à cheval sur les communes d'Asco et de Lozzi, dans la partie nord de l'île. Son sommet est à une vingtaine de kilomètres de la mer et offre un panorama époustouflant sur les massifs montagneux corses et la méditerranée. Chaque année, de nombreux randonneurs empruntent ses chemins pour découvrir cette vue exceptionnelle.
QUELLE EST L'ALTITUDE DU MONTE CINTO ?
Le pic du Monte Cinto se trouve à 2706 m de hauteur et son ascension demande une bonne condition physique et un équipement adapté (laissez vos tongs à la plage !). Pour y parvenir, vous devrez parcourir 1800 m de dénivelé depuis Ascu et évoluer sur un terrain assez technique et parfois difficile. Mais vos efforts seront largement récompensés par le point de vue qui vous attend !
COMBIEN EXISTE-T-IL DE SOMMETS DE PLUS DE 2000 M EN CORSE ?
Le Monte Cinto n'est pas la seule montagne corse à dépasser les 2000 m d'altitude : on en compte 120. Voici le nom des 10 plus hautes montagnes de Corse, à découvrir absolument si vous avez la chance de randonner sur l'île de beauté !
- Monte Cinto : 2706 m, massif du Cinto
- Capu Ciuntrone : 2656 m, massif du Cinto
- Monte Rotondo : 2622 m, massif du Rotondo
- Pointe des Éboulis : 2607 m, massif du Cinto
- Punta Sellula : 2592 m, massif du Cinto
- Punta Mufrena : 2590 m, massif du Rotondo
- Capu a u Verdatu : 2583 m, massif du Cinto
- Capu Biancu : 2562 m, massif du Cinto
- Punta Minuta : 2556 m, massif du Cinto
- Capu Falu : 2540 m, massif du Cinto
Concentrés dans les massifs du Cinto et du Rotondo, ces 10 sommets sont tous plus spectaculaires les uns que les autres. D'autres massifs tels que le massif de Tenda, le massif de Bavella ou encore le massif Incudine, contribuent aussi au charme de la Corse et de ses paysages.
POURQUOI LA RANDONNÉE EST IDÉALE POUR DÉCOUVRIR LA CORSE MONTAGNEUSE ?
Avec ses plages idylliques, ses eaux transparentes et ses décors montagneux, la Corse fait rêver. C'est aussi sur ses terres que se trouve l'un des sentiers de Grande Randonnée les plus connus du monde : le GR20. Véritable objectif pour les amateurs de randonnée et de trekking, il traverse l'île du nord au sud en 16 étapes. Les émerveillements sont quotidiens sur les 200 km du GR20 : Parc Naturel Régional Corse, sommets, cascades, aiguilles, lacs... Suivre ses sentiers, c'est découvrir la Corse depuis les meilleurs spots, tout en faisant en fonction de ses capacités physiques. On vous conseille de prendre de la hauteur pour admirer les panoramas, en fonction de vos possibilités :
- partez randonner 2 jours sur une portion de la partie sud du GR20 et jusqu'à Ajaccio
- faites la partie sud du GR20 corse avec un guide ou sans guide, sur 7 jours
- marchez sur la partie nord du GR20 avec un guide ou sans guide, sur 7 jours
- faites le GR20 complet avec un guide ou sans guide, sur 13 et 14 jours.
Le GR20 n'est pas la seule randonnée possible en Corse, loin de là ! Vous pouvez par exemple rythmer vos randonnées par des étapes en train pour découvrir, pendant 5 jours, les beautés montagnardes et maritimes de l'île. Au départ de Bonifacio, il est aussi possible de suivre un itinéraire sur les plus beaux sentiers de la Corse du sud pendant 6 jours. Au programme : des plages de sable blanc, des îles au loin, des sommets alpins. Et si vous voulez changer de la randonnée classique, on vous propose une initiation à la randonnée à cheval sur l'île de beauté ! Une expérience unique qui vous permettra de découvrir les panoramas grandioses de la Corse de façon ludique.
2. OÙ SE TROUVE LE POINT DE DÉPART POUR GRAVIR LE MONTE CINTO ?
Vous voilà décidés à partir à l'aventure sur la plus haute montagne de Corse ? Deux options d'itinéraires s'offrent à vous : partir d'Asco, au nord du Monte Cinto, ou de Lozzi, au sud. Ces deux parcours sont aussi sportifs l'un que l'autre et s'effectuent en 9h de marche environ. Gravir le Monte Cinto est un véritable effort pour le corps et la tête. Mais la récompense vous attend au sommet avec une vue imprenable sur la baie de Calvi, la vallée du Golo, les montagnes corses, la mer, et si le temps le permet, l'île d'Elbe.
RANDONNER DU HAUT-ASCO AU MONTE CINTO (PARTIE DU GR20)
Au nord du Monte Cinto, le Haut-Asco est le point de départ d'un itinéraire qui s'étend sur une douzaine de kilomètres, avec un dénivelé de plus de 1300 m. La randonnée est assez longue et vous marcherez sur un terrain rocheux, entre les pins. Le chemin emprunte une partie du GR20 (l'étape 4), un incontournable des amateurs de randonnée et de trekking. Arrivés en haut du Monte Cinto, vous pourrez faire demi-tour pour emprunter le même parcours qu'à l'aller.
RANDONNER DE LOZZI AU MONTE CINTO
La deuxième option conseillée pour atteindre le Monte Cinto est de partir du camping de Lozzi, au sud du toit de la Corse. L'itinéraire s'étend sur 15 km, avec plus de 1500 m de dénivelé. Sur le chemin, vous pourrez profiter de paysages variés : une rivière, le refuge de l'Ercu, des prairies, un lac... Ce parcours est un peu plus facile que celui qui part du Haut-Asco.
3. QUELLES SONT LES PLUS BELLES MONTAGNES QUI SE TROUVENT EN CORSE ?
Si le Monte Cinto sait faire parler de lui et de ses sentiers de randonnée, d’autres montagnes de l’île rivalisent de beauté. Du nord au sud, les massifs montagneux s'enchaînent, formant un immense terrain de jeu pour les amoureux de randonnée et de panoramas mémorables. En Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, entre forêts, vallées, lacs et cascades, voici une petite sélection des plus beaux sommets de l'île.
LES PLUS BEAUX PICS DE CORSE DU NORD
Le nord de la Corse se caractérise par des montagnes de schiste escarpées et des crêtes austères et majestueuses. C'est dans cette partie que se trouvent les massifs du Cinto, de Tenda ou de Rotondo. Les randonnées et les voies d'escalade y sont techniques et la nature omniprésente : pozzi, forêts de hêtres, rivières... Parmi les plus beaux pics de cette partie de la Corse, voici les noms de nos trois montagnes préférées :
- la Cima di e Follicie : le sommet du Cap Corse culmine à 1322 m et permet un panorama incontournable sur la vallée et la Méditerranée
- le Capu di a Veta : une montagne de 700 m de haut qui offre une vue sur le golfe de Calvi et la presqu’île de la Revellata
- la Cime de Stella : en haut de cette montagne de 1024 m, une chapelle, une croix et un 360° qui permet de voir le Cap Corse, la plaine de Lucciana et la chaîne du Rotondu.
Pour découvrir les beautés de la Corse du nord, nous vous proposons une escapade de 7 jours de Mare a Mare nord. Vous commencerez le trekking en pleine montagne et terminerez au bord de la Méditerranée, en passant par la vallée du Niolu, les gorges de la Spelunca et les calanches de Piana.
LES PLUS BEAUX MONTS DE CORSE DU SUD
Dans le sud de la Corse, les sentiers de randonnées sont un peu plus accessibles et moins escarpés. Cette partie de l'île est granitique et dévoile de nombreux sites naturels : lacs, sources chaudes, plages paradisiaques... Côté montagnes, découvrez les noms de notre top 3 des plus beaux sommets de Corse du sud :
- les Aiguilles de Bavella : au-dessus du col du même nom (qui est un passage du GR20 corse), elles sont composées de 7 tours dont la plus haute, la Punta Alta, domine à 1850 m d’altitude
- le Monte Gozzi : près d'Ajaccio, ce rocher de granite rouge facile d'accès est perché à 700 m d'altitude et offre un superbe panorama sur la plaine et le golfe d'Ajaccio
- la Punta di a Vacca Morta : les derniers sentiers pour atteindre ce sommet de 1 314 m sont assez raides, mais arrivés en haut, la vue sur la baie de Porto-Vecchio et l'Alta Rocca est magnifique.
Découvrez la Corse-du-Sud d'est en ouest pendant une randonnée itinérante de Mare a Mare sud sur 6 jours, partant de Porto Vecchio et terminant à Propriano. Entre mer et montagne, cet itinéraire est adapté à tous les niveaux et vous découvrirez l'Alta Rocca et l'Alcudina. Alors, nord ou sud, vous avez fait votre choix ?