Récits de voyage

Trek de deux jours autour des lacs vosgiens

On aperçoit ce lac depuis un moment et c’est justement là qu’on a décidé de bivouaquer. Si on veut avoir du temps pour s’installer tranquillement, il est temps de descendre.

La montée au Rainkopf nous a un peu éloignés du chemin le plus direct mais nous avons encore de l’énergie pour marcher. Et c’est tant mieux car ce petit détour nous fait passer à travers la réserve naturelle des Hautes Chaumes. Le chemin qui sillonne la montagne est longé de cours d’eau et, comme nous, vous aurez peut-être la chance de croiser une famille de chamois sur votre route...

Nous arrivons au lac à 19h30, le vent souffle et les espaces plats se font rares. Il est grand temps de trouver une petite place pour installer notre tente !
La montée au Rainkopf

Bivouac au lac d’Altenweiher

La nuit tombe, il ne faut pas traîner si on ne veut pas faire toute notre installation à la frontale. C’est parti pour le montage de la petite tente trek900, le gonflage des matelas et l’installation des sacs !

Des voisins de bivouac, installés non loin, nous proposent leur aide : l’occasion de discuter cinq minutes, de se rendre compte que nous avons plein de points communs et surtout l’envie de partager notre soirée à discuter de nos expériences de voyage respectives.

Ensuite, direction notre tente pour une bonne nuit de sommeil. C’est toujours magique d’ouvrir sa tente et de découvrir la nature qui nous entoure : les arbres d’un côté, le lac de l’autre.
lac d’Altenweiher dans les Vosges

Lacs de Blanchemer et de la Lande

Un petit café avec nos voisins Amandine, Kévin, Max et Jérémy, rangement de notre matériel et nous repartons en direction de deux autres lacs Vosgiens. 250 mètres de montée, 250 mètres de descente et voilà le Lac de Blanchemer, apprécié des pêcheurs de truites. 

Cette randonnée donnerait envie d’avoir une paire de bâtons ultralight dans son sac ! On enchaîne avec le lac artificiel de La Lande un peu plus haut sur la commune de la Bresse avant de reprendre la direction du Hohneck.
Lacs de Blanchemer et de la Lande

Retour gourmand au col de la Schlucht

Une dernière pause sur le chemin du retour pour un petit repas chaud avec vue sur le lac de Retournemer au loin. Les températures sont bien descendues et la semoule aux légumes bio Forclaz, prête en 10 minutes chrono a permis de nous réchauffer un peu.

Ça sent la fin de notre micro-aventure de deux jours… Un mélange de “c’est génial d’avoir la chance de vivre ça“ et de “c’est vraiment trop court” m’envahit.

En arrivant au col de la Schlucht, je me console avec une bonne part de tarte aux myrtilles, histoire de s’arrêter un petit moment et réfléchir à ma prochaine destination nature !

En bonus...

Faune et flore observés

Faune : chamois
Flore : champignons (bolets, amadou), mûres, peu de flore en septembre

L'astuce développement durable

Mes plats zéro déchet ! Avant de partir, j’ai acheté des ingrédients en vrac pour préparer mes recettes à réchauffer.

Suite à une belle réflexion relative à l’apport poids/goût/apports nutritionnels, ce sont les pâtes aux tomates séchées et semoule orientale que j’ai testées ce week-end. Une réussite, c’était très bon et quelle satisfaction de repartir sans transporter de déchet avec soi.

Mon anecdote de trek

“La loose topo”, notre petite expression favorite !

Les yeux attirés par les beaux paysages, l’envie irrémédiable de grimper, les discussions philosophiques engagées nous ont quelquefois fait dévier de notre itinéraire prévu…
Heureusement les jambes et le moral étaient là pour rallonger l’itinéraire et c’est avec le sourire qu’on prend ce qu’on appelle si bien entre nous les “loose topo” !

Bon plan de trekkeur

Les sentiers sont très bien balisés par le club Vosgien ce qui permet d’adapter facilement ce trek pour prendre son temps (se baigner, observer la faune avec des jumelles) ou pour en faire un peu plus en profitant des beaux points de vue indiqués.

“Errer” comme nous l’avons fait aurait été bien moins rassurant dans un massif alpin plus engagé.


Mon coup de coeur

La rencontre d’Amandine, Kévin, Max et Jérémy au lac d’Altenweiher.
Un moment inoubliable, simple, de l’entraide, des rires, du partage entre amoureux de trekking.

Mon indispensable en montagne

La doudoune m’a été bien utile. Partis avec presque 30 degrés au thermomètre, nous sommes revenus dimanche avec presque 20 degrés en moins. Ma doudoune trek900 qui tient dans une poche m’a encore bien servi et m’a permis de profiter pleinement de ma fin de randonnée !

C'est parti pour une grande randonnée dans les Vosges avec Sophie pour guide.

Au menu : un sommet, cinq lacs, de belles rencontres sous les étoiles et une tarte aux myrtilles, "Moooon" !

Prendre sa tente sur un coup de tête pour profiter d’une belle fin de saison en plein coeur de la nature c’est possible et facile dans le massif des Vosges !

Quelques informations sur ce trek en montagne :

  • Durée2 jours
  • Distance40 kilomètres
  • Dénivelé 2000 m D+
  • Point culminant : Le Hohneck (1363m)
  • DifficultéNiveau confirmé
  • Meilleure saisonDe mai à octobre
  • AutonomieComplète (bivouac)
L'itinéraire de Sophie

JOUR 1
1. Col de la Schlucht - Hohneck & Petit Hohneck
2. Lacs de Schiessrothried & de Fischboedel
3. Kastelberg & Rainkopf
4. Lac d’Altenweiher

JOUR 2
1. Lac de Blanchemer
2. Lac de La Lande
3. Col de La Schlucht

Du col de la Schlucht au Petit Hohneck

Après une nuit confort en tente sur le terrain d’un habitant (via homecamper.fr), c’est le sac prêt pour deux jours que mon meilleur ami Imad et moi prenons le départ du col de la Schlucht, point central des Vosges, pour notre marche de deux jours.
Col de la Schlucht
Passionnés de montagne, nous prenons le chemin du Hohneck, sommet culminant du massif à 1363m d’altitude. La vue est magnifique, bien dégagée et permet de voir tous les lacs environnants. Le petit Hohneck se dresse un peu plus loin, il y a moins de monde ce sera notre point de chute pour notre pause repas du midi.
Photo de montagne dans les Vosges

Les lacs de Schiessrothried et Fischboedle

Après notre petit lunch, il est temps d’aller voir de plus près quelques lacs qui font la renommée des Vosges. Une grosse heure de descente et 300 mètres plus bas, on découvre le Schiessrothried, lac issu de l’installation d’un barrage pour l’alimentation électrique d’anciennes usines textiles et scieries.
Les lacs de Schiessrothried et Fischboedle
L’eau bien claire nous appelle à faire trempette donc on ne refuse pas le petit bain de pieds rafraîchissant. Étape suivante en descendant encore un peu : le petit lac glaciaire de Fischboedle (= "réserve à poissons"). Le reflet des arbres dans l’eau est superbe!

Kastelberg et détour par le Rainkopf

Si nous avons quitté notre Nord, c’est pour monter un peu. Direction le Kastelberg, 500 mètres plus haut ! Nous marchons à travers les pâtures des vaches vosgiennes, race caractéristique de la région, et rejoignons l’auberge/fromagerie au sommet.

Pas encore rassasiés de nature, nous ne faisons qu’une halte mais si vous avez un peu de monnaie, je pense que c’est le stop idéal pour découvrir les produits de terroir : munster, roigabrageldi ou fromage blanc au kirsch.
Kastelberg et ses pâtures de vaches
Le temps passe, nous réfléchissons à poser notre tente en contre-bas au bord d’un lac… sauf qu’une petite erreur de parcours nous emmène encore plus haut, jusqu’au Rainkopf… Sans doute un acte manqué car le chemin pour s’y rendre et la vue sont superbes.

Vers le lac d’Altenweiher