Top 5 des itinéraires de voyage à pied en Auvergne-Rhône-Alpes
- Decathlon Travel >
- Top 5 des itinéraires de voyage à pied en Auvergne-Rhône-Alpes
Nos itinéraires coup de coeur en Auvergne-Rhône-Alpes
- Le chemin de Stevenson – GR700
- La via podiensis - GR65
- La grande traversée du Jura - GTJ
- Le chemin de Regordane - GR700
- Le GR7
Le chemin de Stevenson, avec ou sans âne.
La voie du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques, les grands espaces vers Compostelle.
La grande traversée du Jura, douces montagnes.
Le Jura n’est pas les Alpes. Ses reliefs sont moins impressionnants, ses paysages sans doute plus doux. De vastes plateaux entrecoupés de falaises et de “reculées” spectaculaires. Les dénivelés et les pentes, présentes mais accessibles, le rendent aussi particulièrement adapté aux déplacements doux et à la marche.
Pas étonnant que la Grande Traversée du Jura et d’autres itinéraires attirent ici de très nombreux randonneurs.
La GTJ démarre au nord près de Montbéliard, en région Bourgogne-Franche-Comté avant de redescendre au bord de la rivière Doubs. On remonte dès lors vers le Mont d’Or, 1463 m, où la vue sur les Alpes est fantastique.
Mais c’est en abordant la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ain, après la vallée de la Valserine, que les plus hauts sommets du Jura français nous attendent avant un passage citadin dans Bellegarde-sur-Valserine. On remonte le puissant plateau du Retord, où les prairies fleuries, couvertes de narcisses au printemps, nous plongent dans une ambiance bucolique.
Les crêtes distribuent ensuite une succession de points de vue à couper le souffle, sur les Alpes, le Léman au loin et aussi sur la vallée du Rhône. En point d’orgue, l’arrivée au sommet du Grand Colombier offre un final en apothéose à cette randonnée inoubliable où l’on goûte aussi à la douceur rustique des hébergements, entre chambres d’hôtes. L’aspect patrimonial n’est pas oublié puisque l’on peut admirer de nombreux exemples d’architecture rurale et découvrir la majestueuse chartreuse d’Arvière, construite dans un “désert” comme le recherchaient ces moines épris de solitude et de silence.
De notre côté, si l’on goûte à la douceur et au calme de ces montagnes jurassiennes, on apprécie aussi les rencontres et les dîners partagés à l’étape.
Quelques informations sur la GTJ :
- 394 km d'itinérance
- Difficulté : une randonnée au long cours qui, même si elle se déroule sur de bons sentiers, présente une durée et un dénivelé exigeants.
- Période conseillée : mai à octobre
Le chemin de Régordane, au cœur de récits de l’histoire de france.
GR7 : sur les crêtes du partage des eaux.