Idées voyages

Top 5 des itinéraires de voyage à pied en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sentiers et de possibilités pour randonner. Pour une balade, ou bien plus : voici notre sélection des meilleurs itinéraires de voyages à pied pour partir plusieurs jours à la découverte d’une nature préservée, des grands espaces, des villages et des terroirs. 

Découvertes, sensations et belles rencontres garanties !

Soif d’aventures et de nature dans la douce France ? Les grands espaces et les villages en Auvergne-Rhône-Alpes n’attendent que vous !
Découvrez l’aventure de la grande itinérance à pied sur les sentiers de grandes randonnées et les chemins historiques qui traversent une nature particulièrement préservée entre villages, hauts-plateaux et moyenne montagne.
Au fil des rivières, sur les pas des pèlerins ou à travers les massifs anciens, vous découvrirez aussi un patrimoine exceptionnel.

Voici notre sélection des 5 plus beaux itinéraires de voyage en backpacking en Auvergne-Rhône-Alpes, pour voyager autrement, à pied et tout près, mais avec le frisson de la grande aventure !


Nos itinéraires coup de coeur en Auvergne-Rhône-Alpes

  1. Le chemin de Stevenson – GR700
  2. La via podiensis - GR65
  3. La grande traversée du Jura - GTJ
  4. Le chemin de Regordane - GR700
  5. Le GR7

Le chemin de Stevenson, avec ou sans âne.

C’est l’essence même de l’itinérance douce.
Stevenson, l’écrivain écossais et sa fameuse ânesse Modestine, ont voyagé du Velay aux Cévennes en 1878. Ils n’allaient pas bien vite : ils mirent 12 jours pour parcourir 190 kilomètres.
Le sentier nommé en souvenir de leur épopée - à l’époque ce voyage constituait une véritable expédition - est un des plus courus en France par les randonneurs, qui ont troqué l’âne pour un simple sac à dos, voyageant légers. Mais les descendants de Modestine ne sont pas rares sur ce GR 70.

Au pas de l’âne, le voyage s’adoucit : les bagages sont transportés par l’ami baudet, son rythme tranquille nous impose la contemplation. On goûte davantage à la beauté des grands espaces du Velay, qui nous accueillent dès la sortie de la ville. Nous voici marchant, au son de nos bottes et des sabots, dans un décor très verdoyant, souligné par l’ocre et le noir des hameaux construits en pierres de lave, entre les champs de lentilles.
Dans les beaux villages, comme le Bouchet-Saint-Nicolas et son lac, ou encore Pradelles et sa vieille ville, les contacts sont encore facilités par la présence de notre compagnon aux grandes oreilles.
Après le Velay, nous aborderons le Gévaudan, ses petites vallées et ses bois, pour passer en région Occitanie.

L’expérience du chemin peut encore mieux se vivre en famille. L’âne, doux camarade de balade, est tout de suite adopté par les enfants, qui marchent plus volontiers à ses côtés. Les soins à lui apporter sont aussi fédérateurs et les pauses l’occasion de nombreux câlins. Comme Stevenson, on tombe amoureux de ce compagnon au doux regard !


Quelques informations sur ce GR®70 :
- 250 kilomètres : la longueur du chemin de Stevenson. 75 kilomètres en Auvergne-Rhône-Alpes.
- 40 kilogrammes : la charge que peut facilement transporter un âne.
- 4 km/h : le rythme de marche d’un âne
- Période conseillée : avril à octobre
Photo du chemin de Stevenson

La voie du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques, les grands espaces vers Compostelle.

La Via Podiensis, qui démarre du Puy-en-Velay, reste sans doute la plus belle des routes pour découvrir tout ce qui rend les chemins de Saint-Jacques savoureux : une belle diversité de paysages, des trésors d’architecture, des villages authentiques et de belles rencontres.
Nous voici dans cette “douce France”, rurale et préservée, où les villages coquets succèdent aux étendues naturelles, où les églises sont souvent romanes et où, en plus, on mange si bien ! Le charme de ce sentier, qui reste la voie jacquaire française la plus empruntée et la plus célèbre (il a été balisé sous sa forme actuelle dès 1970), est vraiment unique.
Les premières étapes nous consacrent pèlerin en nous plongeant dans les grandes étendues du Velay, où déjà l’esprit s’évade entre contemplation et introspection.

Les hauts plateaux du Velay puis de la Margeride se succèdent. Les pas s’y déroulent sans peine, le regard fixé sur un horizon infini ou sur ce qui accroche le regard dans ces immensités : un bosquet, plus sûrement un troupeau, un buron isolé, une croix qui défie depuis des siècles les intempéries, le vent qui souffle sans entraves.

Quelques passages sont devenus des lieux mythiques du chemin et marqueront, encore et toujours, des instants rares et inoubliables. Ainsi, le Domaine du Sauvage, un endroit qui porte plus que bien son nom, est atteint, trois jours après le Puy-en-Velay, sur les crêtes de la Margeride. Son auberge et son gîte, blottis sur le plateau, sont un refuge appréciable lorsque les éléments sont déchaînés, ou bien même pour une simple pause au milieu d’une longue journée de marche, sous le soleil.

Le souvenir de la bête du Gévaudan rôde encore aussi dans ces vastes plateaux sauvages, même si elle n’est plus maintenant qu’une effigie sympathique sur des sculptures villageoises, comme celle qui semble observer Saugues, capitale historique du Gévaudan, où l’on admire les maisons anciennes dominées par la tour des Anglais, un donjon carré du XIIIe siècle.
Plus loin, on atteint l’Aubrac, une vraie steppe au cœur de la France où les vaches ont de jolis yeux et où la floraison au printemps est un vrai feu d’artifice pour célébrer nos pas !


Quelques informations sur ce GR65 :
- 210 km entre le Puy-en-Velay et Conques
- La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses autres voies vers Saint-Jacques : chemin de Genève (Via Gebennensis), chemin de Lyon (Cluny-Lyon-Le Puy), Via Arverna au départ de Clermont-Ferrand, de belles options moins connues sont à découvrir !
- Période conseillée : avril à octobre
Les Chemins de Compostelle

La grande traversée du Jura, douces montagnes.

Le Jura n’est pas les Alpes. Ses reliefs sont moins impressionnants, ses paysages sans doute plus doux. De vastes plateaux entrecoupés de falaises et de “reculées” spectaculaires. Les dénivelés et les pentes, présentes mais accessibles, le rendent aussi particulièrement adapté aux déplacements doux et à la marche.

Pas étonnant que la Grande Traversée du Jura et d’autres itinéraires attirent ici de très nombreux randonneurs.
La GTJ démarre au nord près de Montbéliard, en région Bourgogne-Franche-Comté avant de redescendre au bord de la rivière Doubs. On remonte dès lors vers le Mont d’Or, 1463 m, où la vue sur les Alpes est fantastique.

Mais c’est en abordant la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ain, après la vallée de la Valserine, que les plus hauts sommets du Jura français nous attendent avant un passage citadin dans Bellegarde-sur-Valserine. On remonte le puissant plateau du Retord, où les prairies fleuries, couvertes de narcisses au printemps, nous plongent dans une ambiance bucolique.

Les crêtes distribuent ensuite une succession de points de vue à couper le souffle, sur les Alpes, le Léman au loin et aussi sur la vallée du Rhône. En point d’orgue, l’arrivée au sommet du Grand Colombier offre un final en apothéose à cette randonnée inoubliable où l’on goûte aussi à la douceur rustique des hébergements, entre chambres d’hôtes. L’aspect patrimonial n’est pas oublié puisque l’on peut admirer de nombreux exemples d’architecture rurale et découvrir la majestueuse chartreuse d’Arvière, construite dans un “désert” comme le recherchaient ces moines épris de solitude et de silence.
De notre côté, si l’on goûte à la douceur et au calme de ces montagnes jurassiennes, on apprécie aussi les rencontres et les dîners partagés à l’étape.


Quelques informations sur la GTJ :
- 394 km d'itinérance
- Difficulté : une randonnée au long cours qui, même si elle se déroule sur de bons sentiers, présente une durée et un dénivelé exigeants.
- Période conseillée : mai à octobre
Photo paysage sur la GTJ

Le chemin de Régordane, au cœur de récits de l’histoire de france.

Les pèlerins médiévaux qui adoraient la vierge noire du Puy-en-Velay cheminaient ensuite vers le sud pour s’embarquer vers Rome. Ce sentier, aujourd’hui balisé du Puy à Saint-Gilles-du-Gard, était également une route commerciale importante, un itinéraire muletier surnommé “chemin de la Régordane”, partie de l’un des plus grands pèlerinages de la chrétienté médiévale, le chemin de Saint Gilles.

On trouve de nombreux témoignages de ces passages, des monuments chrétiens ou civils, mais aussi des traces des roues de charrettes sur les anciennes routes empierrées ; la Régordane suit une faille géologique empruntée depuis la nuit des temps.
Les villages au patrimoine exceptionnel s’enchaînent sur l’itinéraire. À travers la Haute-Loire et l’Ardèche, on peut notamment citer Pradelles, classé dans les “plus beaux villages de France” ou encore La Garde Guérin, en Lozère. Un riche patrimoine rural se découvre tout au long du tracé : fontaines, hameaux pittoresques, fours communs… les surprises sont nombreuses !

L’équilibre entre patrimoine et nature caractérise aussi ce sentier : on traverse ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, les grands espaces du Gévaudan, avant d’admirer les pentes du mont Lozère et les crêtes des Cévennes avec et leurs forêts aux lumières contrastées puis d’aborder les vignobles et les vergers du Midi, jusqu’en Camargue. Une grande diversité de paysages à travers une France souvent méconnue que vous découvrirez au fil des récits de Régordane : dans les pas du marquis de La Fayette, Guillaume d’Orange, Sergueï Prokofiev, Alphonse Daudet, Coco Chanel ou encore du journaliste écrivain et cinéaste cévenol Jean Pierre Chabrol, de Jean Cavalier le chef camisard et de tant d’autres rigourdans…

Quelques informations sur le GR700 :
- 242 kilomètres d'itinérance
- 2 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes traversés.
- Difficulté : un parcours de moyenne montagne assez accessible, un dénivelé modéré.
Photo paysage pendant le GR700

GR7 : sur les crêtes du partage des eaux.

Le GR®7 est un très long sentier qui suit la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la Méditerranée : plus de 1500 kilomètres sur le fil des crêtes !
S’il part des Vosges et se poursuit jusqu’en Andorre, il offre avant tout une extraordinaire traversée du Massif Central en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis les méconnus monts du Beaujolais jusqu’aux sources de la Loire et aux crêtes des Monts d’Ardèche.

De points de vue en lignes de crêtes, de villages en sites naturels, les surprises sont nombreuses. Ainsi, on découvre d’abord les étonnants dénivelés du Beaujolais, ses montagnes vertes dominant le fameux vignoble et ses petits villages aux pierres dorées. Plus loin, les monts du lyonnais restent dans les mêmes teintes, avec là aussi un profil en montagnes russes des plus ludiques ! On aborde ensuite le massif du Pilat, ses crêts et ses extraordinaires panoramas sur les Alpes, d’où l’on parvient après de bonnes pentes sur les chirats. Plus au sud, on aborde les pentes du mont Mézenc puis celles du mont Gerbier-de-Jonc et des monts d’Ardèche, entre sucs volcaniques et hauts-plateaux aux grands espaces fleuris.

Le parcours file sur les crêtes, aux frontières des départements et des massifs : ce découpage naturel délimite aussi la ligne de partage des eaux. Le chemin est le plus souvent en pleine nature, sauvage, et révèle la beauté des massifs discrets où naissent les grandes rivières : on passe notamment tout près des sources de la Loire. L’eau, qui coule vers les mers et sculpte les reliefs, nous guide dans cette France secrète.
On peut bien sûr l’aborder en tronçons et s’offrir une ou deux semaines de découverte notamment à travers les Parcs naturels régionaux (P.N.R) du Massif Central, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Pilat et le Parc naturel régional des monts d’Ardèche.
Le GR®7 connaît une revalorisation ces dernières années : parcours de trail running, nouveaux topo-guides, plusieurs actions sont menées pour faire revivre davantage ce grand parcours.

Parmi elles, sur le Parc naturel régional des monts d’Ardèche, une série d'œuvres d’art particulièrement intéressantes car elles mettent en valeur, ou plutôt même matérialisent de façon poétique le sentier et surtout la ligne de partage des eaux qui le conduit.
Le parcours artistique “Le partage des eaux” regroupe six oeuvres de six artistes, à découvrir sur le fil du GR®7 en Ardèche, sur 120 kilomètres. Des mires, un phare, une anamorphose, une tour à eau et d’autres œuvres s'égrènent ainsi. Un parcours poétique, guidé par GPS, et des mobiliers construits dans les matériaux locaux complètent cette expérience artistique.


Quelques informations sur le GR7 :
- 1500 km des Vosges à Andorre
- Une découverte unique des parcs naturels du Massif central : 2 parcs naturels régionaux traversés en Auvergne-Rhône-Alpes : Pilat et Monts d’Ardèche
- 4 départements traversés : Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche
- Période conseillée : d’avril à octobre
- Difficulté : un itinéraire sauvage, aux pentes bien marquées.
Photo paysage pendant le GR7

Vous aimerez aussi

De Chamonix à Zermatt, du ski de randonnée pour réinventer les imaginaires du voyage

GR©738, la traversée de belledonne dans les pas des bergers.

De la vallée de la Clarée au mont Chaberton

Randonnée en raquette : découvrez cette pratique

Les bienfaits de la randonnée neige

Trouvez facilement votre randonnée !

S'orienter en randonnée : le balisage des sentiers

En famille, entre amis ou en couple : à chacun sa randonnée !

Comment faire de belles photos en randonnée ?

Découvrir la randonnée neige

La randonnée en hiver ? nos conseils pour en profiter pleinement

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Randonnée en famille : optez pour la randonnée ludique !

Sport en hiver : la randonnée

8 Activités pour occuper son enfant en randonnée

Nos conseils pour randonner en toute sécurité

Préparer votre randonnée : nos conseils avant le départ

Trekking au coeur de la verdoyante Islande

Trek sur la face cachée des annapurnas

Trekking dans le désert du Maroc : où, quand et comment partir ?

4 Itinéraires de trek en Autriche pour tous les niveaux

Trek dans les Alpes : 2 jours au lac d’Anterne

Un Trek dans les montagnes du Couserans

Patagonie : 10 jours de trek au bout du monde

Trek au Vietnam : ascension du Pu Ta Leng (région de Sapa)

Trek au départ de chambéry, en limitant son empreinte carbone !

Nos suggestions de trek pour votre prochain voyage au Costa Rica

Les meilleurs treks à vivre en Europe

Partir en trek en Bolivie : suggestions de parcours

Inspiration : 5 idées pour partir en trek en Bulgarie

Faire un trek en Italie : les meilleures destinations

D’ile en ile, trekking en Asie du Sud-Est, Philippines

Trek en Jordanie : des trésors antiques à l'immensité désertique

Trek de deux jours autour des lacs vosgiens

Deux jours de trek dans le parc national du Mercantour

Au coeur de la Vanoise, trek autour des glaciers

5 Idées de treks pour visiter l'Irlande

6 Jours de trek à la Réunion, entre Cilaos et Mafate

Visite de l'Albanie en 5 treks

Trek en amérique du sud : itinéraires et conseils pour votre voyage

5 Idées de treks à faire en Argentine

3 Jours de trek dans le Parc Naturel du Queyras

4 Astuces pour éviter les ampoules en trek

Trek de dernière minute à presque 3000 mètres

Le Cantal, une région idéale pour débuter en trekking !

Trekking & stand up paddle en finlande...

Photo randonnée en montagne

Où randonner au printemps : Nos meilleurs séjours

Le GR20 en Corse : étapes, distance et incontournables de ce parcours mythique

Les plus beaux GR de France : notre Top 11

Top 5 des destinations où randonner cet hiver 2025 ❄️

Découvrez notre sélection des 6 plus beaux treks à faire dans le monde !

Découvrez enfin la différence entre trekking et randonnée !

Pourquoi on aime la randonnée ? (et pourquoi on vous la recommande !)

Quel est le plus haut sommet de Corse et comment l’atteindre ?

Nos idées de destinations pour faire des randonnées

Itinéraires des chemins de Compostelle : parcours et préparation

Quelle est la meilleure période pour faire l'ascension du Mont-Blanc ?

Les plus belles randonnées à vélo en France sur plusieurs jours

Ascension m'goun Maroc

Témoignage : à la découverte de l’Atlas marocain par le Mont M’goun

Les plus belles randonnées à faire sur plusieurs jours

Balades au soleil : nos destinations préférées pour randonner au soleil