La randonnée est une très chouette activité à faire en famille, car c'est un sport de plein air adaptable à tous les niveaux.
Avant de vous lancer en famille, les plus courageux·ses peuvent faire un premier tour de reconnaissance sans les enfants. Sinon, l'option la plus simple reste de demander des conseils à l’office du tourisme ou de se référer à des guides papiers.
Les recommandations varient en fonction de l'âge de l'enfant :
⇾ 0 - 18 mois : C'est vous qui allez fournir l'effort ! On vous conseille donc de ne pas faire de trop longues distances, pour vous qui allez porter et pour votre enfant qui aura besoin de bouger et de faire des pauses. N'excédez pas les 1800 m d'altitude et évitez les téléphériques qui exposent les enfants à une forte pression sanguine dans les oreilles.
⇾ 18 mois - 3 ans : Votre enfant commence à vouloir et pouvoir marcher un peu tout·e seul·e sur le parcours, mais il ou elle est rapidement fatigué·e et a encore besoin de siestes. Il est primordial de prévoir un moyen de portage.
⇾ 3 - 5 ans : À cet âge, les enfants marchent environ à 1 ou 2 km/h. Côté distance, comptez environ 1 km par année, donc vous pouvez parcourir 3 à 5 km.
⇾ 5 - 7 ans : Vous pouvez commencer à augmenter la distance, de 6 à 9 km, selon la forme et l’autonomie de votre enfant.
⇾ + de 10 ans : Vous pouvez choisir une randonnée adulte, mais de type facile (à adapter en fonction du niveau de votre chérubin).
Si vous projetez de partir en randonnée à la journée, commencez par quelques marches courtes et faciles avec vos enfants, afin de prendre la température et de les habituer à ce type d'effort.
Jusqu'à 4 ans, considérez que la moitié du temps de randonnée est consacré à des pauses : jouer, explorer, le ou la faire marcher seul·e si portage...
En rando (comme dans beaucoup de situations), vos enfants aiment se sentir investis d'une mission ! La vôtre en tant que parents : transformer la marche en randonnée ludique. Le parcours d'orientation est l'idéal car il stimule les enfants tout en les faisant se dépenser. S'il n'y a pas de parcours d'orientation à proximité, on vous conseille de choisir un circuit de randonnée avec un but à atteindre, comme une cascade ou un lac. Vos enfants marchent en vue d'atteindre quelque chose ! Barboter dans l'eau fraîche et profiter d'un bon goûter au bord d'un lac peut ainsi être la récompense à tous leurs efforts. Pour motiver vos enfants en randonnée, n'hésitez pas à vous munir d'accessoires tels que des jumelles ou un appareil photo.