Idées voyages

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Vous rêvez de nature, d'évasion, de sommets et de paysages à couper le souffle... En clair, vous rêvez de partir randonner. Mais où aller ? Comment choisir votre circuit ? On vous donne les bases.

Sport de plein air par excellence, la randonnée présente un avantage de taille : côté circuits, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Comment choisir votre itinéraire ? Quel circuit pour une randonnée seul·e ? En famille ? On vous guide pour trouver le bon chemin.

SOMMAIRE

  1. La distance pour une première randonnée
  2. Les critères pour choisir un premier trek
  3. Choisir son circuit de rando par niveau
  4. Créer un circuit de randonnée sur-mesure
  5. Nos conseils pour randonner solo
  6. Nos conseils pour randonner en famille
  7. Les circuits de rando à découvrir en France et en Europe
  8. Le matos indispensable pour se repérer en randonnée
  9. Où trouver les meilleurs circuits de randonnée ?
  10. À tester : notre application gratuite de rando

Quel circuit de randonnée choisir pour débuter ?

La priorité ? Choisir un circuit simple et balisé. On ne s'aventure pas hors des sentiers battus dès sa première sortie. On oublie également les randonnées avec des passages techniques (on évite donc les couloirs aériens, les éboulis, les pentes abruptes...).

Pour débuter, choisissez un circuit de randonnée dans un endroit qui vous plaît ! Si votre truc c'est l'océan, alors partez à la recherche d'un circuit qui longe la côte. Demandez-vous ce qui vous motivera à avancer quand vos jambes n'auront qu'une envie : retrouver le canapé. Cela peut être un site historique, un endroit riche en biodiversité, un panorama à couper le souffle, une cascade... En randonnée, il y en a pour tous les goûts et c'est toujours plus agréable d'être dans un environnement que l'on apprécie. On choisit donc son circuit de randonnée avec le cœur !

Quelle distance pour une première randonnée ?

Si vous n'êtes pas vraiment sportif·ve, partez sur un circuit de 7 à 10 km. Pour celles et ceux qui font déjà du sport régulièrement (1 à 2 séances par semaine), vous pouvez choisir un chemin de 10 à 15 km

Et le dénivelé ? Il est le principal indicateur de la technicité d'une randonnée. Pour une première fois, il est conseillé de ne pas excéder les 500 m de dénivelé. Important également : prendre en compte le ratio distance-dénivelé. 4 km avec 700 m de dénivelé seront plus abruptes que 10 km avec 600 m de dénivelé. D’ailleurs, pour tout savoir sur le dénivelé en randonnée, c'est par ici.

Munissez-vous d'une carte ou d'une application sur laquelle vous pouvez suivre le tracé de la randonnée. Ce conseil est à double emploi. Vous êtes ainsi certain·e de suivre la bonne trace et, de fait, de ne pas vous perdre. Et, le petit plus, à la fin de la randonnée, vous pouvez voir le chemin parcouru et être fier·e de vous. Oui, s'auto-féliciter, ça a du bon !

💡 Si le chemin ne fait pas une boucle, prenez en compte le temps aller et le temps retour (ou trouver une bonne âme pour venir vous chercher à l'arrivée).

Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté petit à petit en allongeant les distances, en augmentant le dénivelé ou en intensifiant la cadence.
Photo d'un couple pendant une randonnée

Quel type de circuit choisir pour un premier trek ?

Rappelons tout d’abord la différence entre la randonnée et le trek. La randonnée s’effectue généralement à la journée ou bien sur plusieurs jours mais avec un retour au camp de base chaque soir. Le trekking est un parcours en itinérance, en milieu naturel et sur plusieurs jours. Vous marchez la journée puis vous bivouaquez ou dormez en refuge le soir.

Voici nos conseils pour choisir le circuit de votre premier trek :
⇾ Distance par jour : de 15 à 20 km
⇾ Dénivelé par jour : de 400 à 600 m de D+
⇾ Durée du trek : 3 à 4 jours pour une première micro-aventure ou bien 5 à 7 jours pour un trek plus long

Pour ce qui est de l'hébergement, plutôt tente ou vrai toit ? Eh bien, disons que les nuits en gîtes ou en auberges sont toujours plus confortables que les nuits en tente quand il s'agit de votre premier trek. C’est cependant un budget supplémentaire à prévoir pour l’organisation de votre trek. Les avantages de réserver une nuit dans un logement : vous n'avez pas à porter la tente, à être en autonomie alimentaire, à apporter du matériel supplémentaire, à trouver des lieux adaptés pour un bivouac...  Dormir en refuge ou en auberge vous permet de passer une nuit bien au chaud, sous un toit, sans avoir à vous poser trop de questions. Vous profitez également d'un repas chaud le soir et d'un bon petit déjeuner afin de commencer la journée du bon pied. L'avantage de l’auberge, c'est aussi son attrait social, vous allez y rencontrer du monde ! C'est toujours agréable de pouvoir échanger des bons conseils, partager des expériences et des moments conviviaux.

On ne met pas l’option bivouac de côté pour autant ! Vous pouvez dormir dans des campings municipaux ou bien opter pour le camping sauvage. Niveau logistique, vous pouvez ainsi avancer à votre rythme sans avoir en tête d’atteindre un objectif précis. Le côté pratique : pas besoin non plus de réserver vos hébergements en amont. Et puis, savourer son dîner en face des plus beaux paysages, c’est tout de même une belle manière de finir vos journées. Le bivouac, c’est l’option de la liberté ! Le trek en autonomie est plus immersif, mais il a tout de même un prix : le poids de votre sac à dos.

En trek, les contraintes doivent être progressives, ne cherchez pas à tout apprendre d'un coup. La prochaine fois, vous choisirez peut-être un circuit plus long, avec plus de dénivelé ou avec plus de nuits en tente. Choisissez selon vos envies !

L'enjeu sur ce premier trek : vous donner envie de recommencer et non pas de jeter vos chaussures une fois rentré·e !

Comment choisir son circuit de randonnée en fonction de son niveau ?

Pour trouver votre prochain circuit, commencez par vous poser ces quelques questions :
Quel est mon niveau en randonnée ? Combien de randonnées ai-je faites sur les 12 derniers mois ? Quel était leur niveau de difficulté ? Quelle est ma condition physique actuelle ?undefined
Répondez à ces questions le plus humblement et honnêtement possible, cela vous aidera à choisir le niveau de difficulté de votre randonnée en fonction de votre niveau à vous.

Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte pour choisir sa randonnée, les principaux sont la distance, le dénivelé et la durée de l'effort :
⇾ Facile : 500 m maximum de dénivelé, entre 2h et 4h de marche sur des sentiers balisés
⇾ Moyen : 500 m à 800 m de dénivelé, 3h à 5h de marche sur des sentiers balisés
⇾ Difficile : 800 m à 1500 m de dénivelé, 5h à 8h de marche
⇾ Très difficile : +1500 m dénivelé, 10h de marche ou plus sur un parcours souvent non balisé et avec des passages techniques (crêtes, éboulis, passages aériens, escalade, neige...)

Gardez en tête que ces chiffres ne restent qu'une indication et dépendent aussi de votre forme physique au moment de la randonnée, de votre chargement (poids du sac à dos n’est pas le même si vous partez à la journée ou en itinérance) ou encore des conditions météo.

À savoir également : une randonnée sur courte distance mais avec un gros dénivelé est plus éprouvante et s'effectue à une allure moins rapide qu'une longue distance avec peu de dénivelé.

Prenez aussi en compte l'altitude au départ et à l'arrivée de votre rando. Dès que l'on dépasse 2500 m, les conditions de marche sont plus difficiles. Un parcours peut n’avoir "que" 800 m de D+, mais à la fin vous pouvez vous retrouver à 2800 m si le point de départ était déjà à 2000 m d'altitude.

Comment choisir ou créer un circuit de randonnée fait pour soi ?

Pour trouver ou créer la rando idéale, vous pouvez ajouter les questions suivantes à celles abordées dans le paragraphe précédent :
⇾ Déterminer votre objectif : Est-ce que je cherche à profiter de la nature ou un défi physique pour me dépasser ? Est-ce que j'aime prendre le temps de faire des pauses, d'observer la faune et la flore, de faire des photos ?
⇾ Déterminer le type de randonnée : Est-ce que j'aime l'effort physique des montées et / ou descentes et préfère les randonnées avec beaucoup de dénivelé ( ou marcher sur un terrain plutôt plat ? Est-ce que j'aime les passages rocheux ou techniques avec des montées ou descentes abruptes ?
 Choisir votre itinéraire en fonction de vos centres d'intérêt : Est-ce que je préfère les boucles qui me permettent de profiter d’une certaine variété de paysages ou bien une randonnée avec un objectif à atteindre (un sommet, une cascade, un lac...) ?

Le circuit de randonnée idéal doit combiner les réponses d'un maximum de ces questions ! Eh oui, ne vous embarquez pas dans un parcours abrupt avec de nombreux passages rocheux et un rythme intense à tenir si votre truc, c'est d'observer les fleurs et de pique-niquer tranquillement devant les plus belles cascades.

Le must pour trouver une rando sur-mesure ? Faire appel à un ou une guide professionnel·e qui vous proposera des parcours adaptés et sera plein de bons conseils tout au long de la marche.
Femme qui randonne

Quel circuit suivre pour une première rando en solo ?

ous projetez de partir seul·e sur un circuit de randonnée ? La randonnée en solo est une vraie bouffée d'oxygène. Elle permet de gérer votre rythme, de vivre pleinement le moment et de se ressourcer. À vous la flexibilité sur le choix de l'itinéraire, de l'allure et des pauses !

L'idéal pour une première randonnée en solo est de partir sur un circuit que vous avez déjà fait avec des amis ou de la famille, donc un terrain que vous connaissez. Même si vous avez une bonne condition physique, il n'est pas vraiment recommandé de se lancer dans une randonnée difficile si c'est la première fois que vous partez seul·e.

Nos recommandations pour votre première fois en solo :
- Choisissez un itinéraire balisé, donc un chemin entretenu et sécurisé
- Restez sur les sentiers balisés et ne changez pas d'itinéraire en cours de route (sauf si vous croisez du monde et que vous décidez de vous rallier à un groupe de randonneur·ses).
- Prenez en compte votre condition physique et votre niveau.
- Partez avec de quoi vous alimenter, vous hydrater et avec un téléphone chargé.
Prévenez un proche de votre itinéraire, toujours utile en cas de pépin (et envoyez un petit message à l'arrivée 😄).

Randonnée en famille : petits ou grands parcours ?

La randonnée est une très chouette activité à faire en famille, car c'est un sport de plein air adaptable à tous les niveaux.

Avant de vous lancer en famille, les plus courageux·ses peuvent faire un premier tour de reconnaissance sans les enfants. Sinon, l'option la plus simple reste de demander des conseils à l’office du tourisme ou de se référer à des guides papiers.

Les recommandations varient en fonction de l'âge de l'enfant :
⇾ 0 - 18 mois : C'est vous qui allez fournir l'effort ! On vous conseille donc de ne pas faire de trop longues distances, pour vous qui allez porter et pour votre enfant qui aura besoin de bouger et de faire des pauses. N'excédez pas les 1800 m d'altitude et évitez les téléphériques qui exposent les enfants à une forte pression sanguine dans les oreilles.
⇾ 18 mois - 3 ans : Votre enfant commence à vouloir et pouvoir marcher un peu tout·e seul·e sur le parcours, mais il ou elle est rapidement fatigué·e et a encore besoin de siestes. Il est primordial de prévoir un moyen de portage.
⇾ 3 - 5 ans : À cet âge, les enfants marchent environ à 1 ou 2 km/h. Côté distance, comptez environ 1 km par année, donc vous pouvez parcourir 3 à 5 km.
⇾ 5 - 7 ans : Vous pouvez commencer à augmenter la distance, de 6 à 9 km, selon la forme et l’autonomie de votre enfant.
⇾ + de 10 ans : Vous pouvez choisir une randonnée adulte, mais de type facile (à adapter en fonction du niveau de votre chérubin).

Si vous projetez de partir en randonnée à la journée, commencez par quelques marches courtes et faciles avec vos enfants, afin de prendre la température et de les habituer à ce type d'effort.

Jusqu'à 4 ans, considérez que la moitié du temps de randonnée est consacré à des pauses : jouer, explorer, le ou la faire marcher seul·e si portage...

En rando (comme dans beaucoup de situations), vos enfants aiment se sentir investis d'une mission ! La vôtre en tant que parents : transformer la marche en randonnée ludique. Le parcours d'orientation est l'idéal car il stimule les enfants tout en les faisant se dépenser. S'il n'y a pas de parcours d'orientation à proximité, on vous conseille de choisir un circuit de randonnée avec un but à atteindre, comme une cascade ou un lac. Vos enfants marchent en vue d'atteindre quelque chose ! Barboter dans l'eau fraîche et profiter d'un bon goûter au bord d'un lac peut ainsi être la récompense à tous leurs efforts. Pour motiver vos enfants en randonnée, n'hésitez pas à vous munir d'accessoires tels que des jumelles ou un appareil photo.

Les GR et autres circuits à découvrir en France et en Europe

Quel GR en 4 jours découvrir en France ? Exemples d'itinéraires.

Un GR est un circuit de Grande Randonnée pédestre défini et jalonné par des balises rouges et blanches. Chaque GR porte un numéro (et généralement un nom). Il existe également des GR de Pays (ou GR Pays), qui sont uniquement composés d’un nom et balisés en jaune et blanc. La gestion des GR est assurée par la Fédération Française de Randonnée. À ce jour, ce ne sont pas moins de 369 GR (soit 206 000 km de sentiers) qui sillonnent la France, de quoi se régaler !

➡ Sentier des douaniers sur la côte d'Émeraude (GR34), BretagneundefinedNiveau : facile à moyen.
Type : boucle ou aller/retour en fonction de l'itinéraire.
Sur 4 jours, les différents circuits vous permettent de faire entre 60 et 70 km. Ce trek est idéal si vous aimez marcher au bord de l'océan !

➡️ Tour de Belle Ile en Mer (GR430), BretagneundefinedNiveau : moyen.
Type : boucle.
Distance : 72 km.
Dénivelé accumulé : 934 m.
Idéal pour une micro-aventure sous un bon air marin ! La boucle fait le tour de l'île française de Belle Ile en Mer.

➡️ Tour des Fiz (GR5 et GR96), les Alpes françaisesundefinedNiveau : moyen à difficile.
Type : boucle, départ de Passy.
Distance : 37 km.
Dénivelé accumulé : 2899 m.
C'est un itinéraire minéral qui fait face au Mont Blanc et traverse la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie : Sixt Passy. Il y a plusieurs passages aériens donc ce circuit nécessite de ne pas avoir le vertige ! Les refuges sont ouverts de juin à septembre.

➡️ Tour du Beaufortain (GR de Pays Savoyard), les Alpes françaisesundefinedNiveau : moyen à difficile.
Type : boucle, départ du col de Pré (et un passage à Beaufort pour pouvoir faire le plein de fromage à l'arrivée).
Il existe plusieurs variantes possibles, le temps de marche varie de 5h à 8h par jour. Ce parcours vous amène à travers des paysages variés, des lacs, ainsi qu'un passage par la célèbre Pierra Menta. Quelques passages techniques sont à anticiper (crêtes, éboulis...).

Photo paysage de montagne

Quel circuit de randonnée en montagne en Europe ? Exemples de destinations.


Vous manquez d'inspiration pour vos prochaines randonnées en montagne ? On vous partage une liste (non exhaustive) de randonnées parmi les plus belles d’Europe :

➡️ Le massif des Écrins dans les Alpes françaises. Pour un récit de trek dans les écrins, c'est par ici.

➡️ Le Tour de la Vanoise (GR55) dans les Alpes françaises, un circuit de haute montagne pour les amateur·rices de glaciers. Adrien vous partage son itinéraire de trek au cœur de la Vanoise.

➡️ La Grande Traversée du Jura (GR509)

➡️ La Grande Traversée des Pyrénées (GR10)

➡️ Le Parc national du Mercantour. On vous partage un récit de trek de 2 jours dans le Mercantour juste ici.

➡️ Les cirques de l'île de la Réunion (Cilaos, Mafate). Nicolas vous raconte son trek à la Réunion dans cet article.

➡️ Les Dolomites en Italie

➡️ Les montagnes autrichiennes. Découvrez ici 4 itinéraires de trek en Autriche pour tous les niveaux.

Trace GPS, carte... Quels sont les indispensables pour se repérer sur un chemin de randonnée ?

Les sentiers GR, GR de Pays et PR (promenade et randonnée) sont bien balisés mais il suffit d'une inattention lors d'un croisement pour s'égarer (rassurez-vous, ça arrive même aux meilleur·es !). Il est donc recommandé d'avoir une carte topographique qui présente avec une vue détaillée tous les éléments qui constituent un territoire. C'est une carte tracée à très grande échelle.

Pour les randonnées pédestres, on conseille une carte IGN 1/25000 (1cm sur la carte représente 25000 cm dans la réalité, donc 250 m). L'astuce avant le départ : téléchargez la carte afin d'y avoir accès sans réseau. En haut d'une crête ou au fond d'une forêt, le signal peut se faire rare, alors mieux vaut prendre ses précautions pour éviter de se retrouver sans indications.

De nombreuses applications permettent aujourd'hui de se renseigner sur le profil de la randonnée :  difficulté, durée, km, parcours, points de vigilance, points de vue à ne pas manquer, dénivelé...

Pour celles et ceux qui préfèrent les bons classiques : une carte papier et une boussole peuvent également être bien utiles. Pour savoir comment utiliser une boussole en randonnée, c'est par ici.

Où aller marcher autour de moi ? Comment trouver les meilleurs sentiers pédestres ?

Pour trouver facilement sa randonnée, voici ce que vous pouvez faire :

- Parcourir les blogs de randonnée, de sport et de voyage qui regorgent de témoignages, astuces et conseils et vous aideront à trouver l'inspiration pour vos prochaines aventures ;
- Utiliser une application (qui permet souvent de vous géolocaliser) dédiée à la randonnée afin de trouver celles qui correspondent à vos critères ;
- Vous rapprocher des Offices du Tourisme de votre région qui seront de bons conseils quant aux chemins de randonnée accessibles aux alentours.

Quelle est la meilleure application gratuite pour la randonnée ?

La meilleure on ne sait pas, c'est à vous de vous faire votre propre avis sur la question. Par contre, ce que l'on peut vous recommander c'est de tester l'application mobile gratuite Decathlon Outdoor pour découvrir de belles randonnées partout en France ! Chaque circuit est partagé et noté par la communauté. Vous n'avez qu'à choisir le parcours adapté à vos envies, lancer le guidage et profiter (le guidage est accessible même sans réseau).

Vous aimerez aussi

De Chamonix à Zermatt, du ski de randonnée pour réinventer les imaginaires du voyage

Découvrir la randonnée neige

La randonnée en hiver ? nos conseils pour en profiter pleinement

Randonnée en famille : optez pour la randonnée ludique !

Sport en hiver : la randonnée

8 Activités pour occuper son enfant en randonnée

Nos conseils pour randonner en toute sécurité

Préparer votre randonnée : nos conseils avant le départ

Guide des vacances actives sans voyager

Connaissez-vous les 7 règles d’or du “leave no trace” ?

Comment construire son igloo ?

Photo de la famille en forêt

Guide des bonnes pratiques pour profiter des sentiers en période de chasse

Où pratiquer le kayak selon mon niveau ?

Photo randonnée en montagne

Où randonner au printemps : Nos meilleurs séjours

Durée Ascension Everest : Combien de temps faut-il pour atteindre le sommet ?

Comment optimiser ses congés en 2025 : idées voyage et conseils

Comment voyager avec un chien ?

Débuter en ski : nos conseils et ce qu'il faut savoir

Comment voyager plus responsable ? Nos 10 tips pour respecter la nature

Vacances à vélo en famille : 6 bonnes raisons de choisir un séjour à vélo.

Le GR20 en Corse : étapes, distance et incontournables de ce parcours mythique

Où passer les niveaux de PADI en plongée ?

Top 5 des destinations où randonner cet hiver 2025 ❄️

Nos conseils pour débuter en kitesurf et découvrez nos stages d’initiation

Débuter en Kitesurf avec nos stages d’initiation

Tous nos meilleurs conseils pour organiser et préparer votre voyage sportif

Organiser et préparer son voyage : nos meilleurs conseils

Découvrez le mal aigu des montagnes et tous nos conseils et recommandations

Le mal aigu des montagnes : les recommandations à suivre

Découvrez enfin la différence entre trekking et randonnée !

Pourquoi on aime la randonnée ? (et pourquoi on vous la recommande !)

Quel est le plus haut sommet de Corse et comment l’atteindre ?

Nos idées de destinations pour faire des randonnées

Itinéraires des chemins de Compostelle : parcours et préparation

Quelle est la meilleure période pour faire l'ascension du Mont-Blanc ?

Les plus belles randonnées à vélo en France sur plusieurs jours

Les plus belles randonnées à faire sur plusieurs jours

Balades au soleil : nos destinations préférées pour randonner au soleil