Idées voyages

Quels sont les différents types de paysages du desert du sahara ?

Vous avez peur de la monotonie des paysages dans le Sahara et hésitez à partir faire un trek dans le désert ?

Même si le Sahara est souvent associé à un désert de sable à perte de vue, il serait dommage de le réduire à cela uniquement.

Forclaz vous présente les différents paysages auxquels vous attendre au Sahara...

Où se trouve le désert du sahara, le plus grand désert du monde ?

Ce territoire occupant près de 30% de la surface du continent africain (près de 9 millions de kilomètres carrés) abrite une infinité de paysages. Il s'étire d'est en ouest, de la Mer Rouge à l'Océan Atlantique. C'est l'un des plus grands déserts chauds du monde.

Quels sont les pays du sahara ?

Le Sahara s'étend sur 10 pays différents :

- le Mali 
- le Niger 
- le Tchad 
- le Soudan 
- la Libye 

Nous allons vous montrer un échantillon de la diversité des paysages de cette région du monde.

1/ L'Erg : l'image de carte postale du sahara

C’est ainsi que l’on nomme les grandes dunes de sable, si spécifiques au désert du Sahara. Malgré des amplitudes thermiques extrêmes, ces étendues sableuses, qui paraissent tellement hostiles, abritent une riche biodiversité : lièvres, dromadaires, antilopes adax, lézards, oryx algazelle, etc.
Trek dans le désert du Sahara

2/ Le Reg : les déserts de Pierre d'Afrique du Nord

Contrairement à l'Erg, les regs sont des déserts de pierres et de cailloux. Ils forment de grandes plaines à l'aspect très lunaire. Dans ce milieu naturel hostile, on peut observer des champignons rocheux que l’on retrouve notamment dans le reg de l’Hoggar.


Photo dans le désert de pierre

3/ L'Hamada : les plateaux du désert saharien

C’est un plateau surélevé, qui ressemble beaucoup au reg. Ils sont d’ailleurs souvent confondus car également formés de cailloux et de pierres. Culminant à environ 550 mètres d'altitude, le plateau rocheux du Tinrhert est l'un des exemples d'hamada les plus connus du désert algérien. Malgré l'altitude, les températures peuvent tout de même grimper jusqu'à 50°C dans cette région, notamment durant l'été saharien.

4/ L'Oued : dernière trace du Sahara Vert

Ce sont les lits des fleuves, des rivières ou des cours d'eau. Presque tout le temps secs, ils forment souvent des plaines ponctuées de quelques arbres. Ils sont les derniers témoins du Sahara vert, disparu voilà 5000 ans.
Paysage dans le Sahara Vert

5/ L'oasis : une réserve d'eau dans le desert africain

Aussi magiques soient-elles, les oasis n’arrivent pas là naturellement. Elles sont liées aux activités humaines. Ainsi, ce sont les hommes qui profitent d’un point d’eau (nappe phréatique ou lit de rivière) pour y planter quelques arbres, souvent des palmiers-dattiers pour développer un peu de culture. Ici, les températures rafraîchissent et aident à supporter le climat rude du désert du Sahara.
Photo de la réserve d'eau dans le désert africain

6/ Les montagnes pour voir le Sahara en relief

Et oui, vous trouverez également des montagnes dans le désert du Sahara, où les températures sont plus fraîches. L'Atlas est la chaîne de montagnes la plus connue. Elle traverse le désert d'est en ouest et abrite les plus hauts sommets d'Afrique du Nord.
Les montagnes pour voir le Sahara en relief

7/ Les Tassilis : une spécificité de la geographie du Sahara

Ces plateaux de gré, sont par érosion, creusés et forment alors des canyons spectaculaires. On en trouve par exemple dans certaines régions du désert libyque avec le Tassili de Maghidet.
Les Tassilis, une spécificité de géographie du Sahara