Les épreuves de cyclisme aux JO 2024, profitez en pour découvrir les séjours vélo de Decathlon Travel

Idées voyages Épreuves de cyclisme aux JO 2024 et les séjours en vélo de route de Decathlon Travel

Vous les attendiez avec impatience et ils approchent à grands pas : les jeux olympiques et paralympiques 2024 et avec eux, l’épreuve de cyclisme. Alors pour cette année unique, offrez-vous un séjour à vélo inoubliable ! En Espagne, en Corse ou encore sur le parcours du Tour de France, voici 3 stages de vélo de route pour vivre une expérience unique. 
Séjours et stages de vélo de route par Decathlon Travel

Zoom sur les épreuves du cyclisme aux JO 2024

Discipline la plus ancienne du cyclisme, le cyclisme de route sera bien présent aux compétitions des jeux olympiques et paralympiques 2024 ! Celui-ci implique deux sortes d’épreuves aux Jeux Olympiques : 

  • Une course-en-ligne : 

Elle s’effectue en départ groupé, avec un parcours pouvant aller jusqu’à 120 kilomètres pour le peloton féminin et plus de 200 kilomètres pour le peloton masculin. La course-en-ligne nécessite beaucoup de tactique et d'endurance, notamment car celle-ci se termine par un sprint final sur quelques centaines de mètres. Les coureurs doivent donc parfaitement bien se placer dans le peloton et être capable de se préserver durant toute la première partie de la course. 

  • La course contre-la-montre :

Cette course olympique demande un véritable effort solitaire pour les coureurs hommes et femmes. En effet, les athlètes démarrent au départ de la course l’un après l’autre à intervalle régulier (pas en peloton). La course contre-la-montre est souvent plus courte car la distance de la piste ne dépasse pas 50 kilomètres. Durant l’épreuve, les athlètes doivent faire preuve de régularité dans leur vitesse et de concentration jusqu’à la ligne d’arrivée. 

Pédalez comme si vous étiez aux épreuves de cyclisme des jeux olympiques 2024

Nos belles escapades à vélo pour des vacances sur le thème des JO Paris 2024

Une semaine à vélo le long de la Costa Brava

Vous aimez le vélo de piste ? Nous vous présentons le paradis des vélos ! Un des meilleurs spots de cyclisme, la région entre Sant Feliu de Guixols et Gérone, comprend de petits massifs culminant à 500 mètres d'altitude, qui vous procureront de belles sensations. Vous roulerez sur de magnifiques routes de campagne espagnoles, et passerez par des cols sans circulation. Véritable bonheur quand on fait du vélo. Et pour ne rien gâcher, votre parcours vous mènera vers l'immanquable route de corniche reliant à Tossa de Mar, l’une des plus belles pistes du monde ! 


Vous adorez le cyclisme, mais manquez un peu d’endurance ? Pas de problème, ce stage de cyclisme est aussi accessible aux vélos à assistance électrique. Alors, prêt à vivre vos propres JO 2024 ?

L'intégrale du GT20, de Bastia à Bonifacio, à vélo

Amoureux de la Corse et de cyclisme ? On a ce qu’il vous faut : le parcours à vélo du GT20. Cette expérience sans pareille vous permettra de découvrir une autre facette de l’île de beauté. Cette route, allant du nord au sud, vous montrera des lieux naturels préservés et des villages typiques. 


L'itinéraire de ce stage de vélo de route de 12 jours ? Le départ de la course (oui oui mettez vous dans la peau d’un athlète olympique) de faire de Bastia. Vous passerez ensuite par Bonifacia, puis Saint Florent, Patrimonio, Porto et Corte.


Concernant le niveau attendu, ce séjour à vélo est dédié aux cyclistes pratiquant, car vous parcourez environ 80 kilomètres par jour durant 9 jours. 


Amateurs de cyclisme et d’épreuves olympiques, munissez-vous de votre calendrier et réservez une date !

Un challenge à vélo sur une étape mythique de la Grande Boucle

Avis aux passionnés de cyclisme : cette année, vous ne vous contenterez pas seulement de regarder les épreuves des jeux olympiques, vous pourrez rouler là où vos athlètes préférés ont roulé et ressentir toutes les sensations d’une course professionnelle. 


Pour ce séjour, vous parcourez la fameuse Grande Boucle, surnom donné au Tour de France cycliste. Durant 2 jours, vous vous mettez dans la peau d’un cycliste de peloton. D’ailleurs, le premier jour, vous vous mesurerez à un cycliste professionnel ou ancien cycliste professionnel. Rien que ça ! 


Le challenge ? Affronter trois cols mythiques


  • Col du Galibier 
  • Plateau de Beille 
  • Col de la Couillole 

Vous l’aurez certainement compris, pour vivre cette expérience inoubliable et parvenir à la ligne d’arrivée, vous devez avoir une très bonne condition physique et pratiquer régulièrement le cyclisme. Grimper l’un des cols les plus difficiles de France ne peut se faire sans entraînement et sans être équipé ! Alors, partant ?