Découvrez nos séjours d'escalade et grimpez comme aux JO

Idées voyages Épreuves d’escalade aux JO 2024 ? Grimpez avec les séjours de Decathlon Travel

L’escalade sportive aux JO de Paris 2024 ? Et oui ! Depuis qu’elle est devenue pratique compétitive en 1985 à Bardonecchia, en Italie, l’escalade est une des disciplines des jeux olympiques. À l’approche de l’épreuve olympique, nous avons eu envie de vous partager notre top 3 des meilleurs séjours pour faire de l’escalade. Tenez vous prêt à grimper !
Partez faire de l'escalade avec nos séjours sportifs comme aux JO

Zoom sur les épreuves d’escalade aux JO 2024

En 20 ans, l’escalade sportive est devenue un sport moderne et populaire pratiqué par plus de 25 millions de pratiquants à travers 150 pays le monde. 

Dans le cadre des JO, cette épreuve olympique se divise en 3 grandes disciplines :

  • Le bloc : le but est d’escalader des structures de 4,5m de haut, sans corde mais avec des tapis de réception, en un temps imparti et avec le moins de tentatives possibles.
  • La vitesse : il s’agit d’une course contre la montre en duels éliminatoires en un contre un. Les athlètes grimpent un mur incliné à 5 degrés de 15 mètres en moins de 6 secondes pour les hommes et moins de 7 secondes pour les femmes.
  • La difficulté : elle consiste à grimper le plus haut possible un mur de 15m, en 6 minutes, et sans connaissance de la voie en avance. 

Les JO de Paris 2024 comprendront 2 épreuves olympiques d'escalades qui sacreront, parmi tous les athlètes 2 champions et 2 championnes (français on l’espère !).
Escalade sur falaise proche de l'océan

Nos top 3 des séjours d’escalade sur le thème des JO Paris 2024

Un week-end découverte canyoning et via ferrata dans le Jura

Au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, vous serez, durant quelques jours, en pleine harmonie avec la nature. Vous pourrez profiter d’un weekend à Morez, où la première via ferrata à vu le jour. Vous découvrirez avec émerveillement une vue panoramique sur cette petite cité, capitale de la lunetterie. Vous aurez la chance de descendre l’un des plus beaux canyons de France (retrouvez également nos séjours escalade en France), vous donnant une véritable impression d’un voyage au centre de la terre. 

Pour y accéder ? C’est simple : vous accédez au Jura en seulement 3h de TGV depuis Paris, et en 1h de route de Lyon ou Genève

Pour le niveau, pas de crainte, il suffit simplement de savoir nager et de ne pas avoir peur du vide. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau ! Découvrez aussi nos stages d'escalade le temps d'un week-end.

Un stage Stage d'escalade dans les Pyrénées

Vous aimez les bienfaits de l’escalade ? Ce tour d’escalade n’attend que vous ! Durant 5 jours, vous grimperez pour découvrir la Grande Voie. Dans la vallée d’Aure, vous ne manquerez pas de rochers, sans compter sur de larges falaises ! Durant toute votre progression, vous serez accompagné de moniteurs d'escalade, qui connaissent l’endroit comme leur poche et saurons vous guider sans embûche.

Vous commencez à vous sentir à l’étroit à la salle d'escalade et aimeriez changer du bloc d’escalade ? Ce stage dans les Pyrénées est le meilleur moyen de vous faire prendre l’air et vous faire passer à l’escalade outdoor !

Point de vue pratique sportive, vous l’aurez compris, ce séjour d’escalade est destiné aux personnes qui savent déjà faire de l'escalade sur bloc et souhaitent s’améliorer en escalade de falaises. Élément important, vous évoluerez en petit groupe.

Une superbe initiation d’escalade de falaise à Pen-Hir

Pour ce dernier top 3, on vous propose un séjour d’escalade de falaise en Bretagne ! Oui oui, vous avez bien lu ! Depuis les années 60, les bretons accueillent des alpinistes qui exploraient leurs sublimes falaises de granit sur la côte et de schiste des anciennes carrières.

Pour ces 3 jours 100 % escalade, on vous embarque dans un endroit magnifique : Pen-Hir, sur la presqu'île de Crozon. Là bas, vous vivrez une impression de bout du monde et frapperez d’impressionnantes falaises de grès armoricain plongeant directement dans la mer. 

Grâce à ce séjour, vous pourrez améliorer votre pratique, en passant du mur d'escalade à une falaise en plein air ! Vous serez confronté à des voies dans tous les niveaux et aux styles variés, de courtes grandes voies (jusqu’à 80m de haut), et de nombreuses descentes en rappels. 

Pour le niveau, pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience en falaise ou d’être un grand sportif ! Votre seul objectif, profiter des bienfaits de l’escalade !
Via Ferrata et Escalade avec Decathlon Travel