À partir de
1320€
Parcourez l’un des plus grands classiques de la randonnée alpine : le Tour du Mont-Blanc. Ce sentier mythique fait le tour complet du massif, autour du toit de l’Europe, le Mont-Blanc, qui culmine à 4810 mètres. Accessible aux bons randonneurs, il traverse trois pays – France, Italie et Suisse – et révèle à chaque étape des paysages spectaculaires entre glaciers étincelants, alpages fleuris et sommets acérés.
De la vallée de Chamonix à Courmayeur, du Val Ferret sauvage à la majestueuse fenêtre d’Arpette, le parcours franchit cols d’altitude et vallées profondes, offrant une immersion totale dans l’univers de la haute montagne. Chaque jour, c’est un nouveau décor, une nouvelle ambiance, des panoramas à couper le souffle et un subtil mélange entre effort et émerveillement.
Ce séjour est en liberté, vous n'êtes pas encadré par un guide : vous devez être à même de suivre un itinéraire par vous-même. Le roadbook ainsi que les cartes contenant un maximum d'informations sont là pour vous faciliter les déplacements sur le terrain. Sur le Tour du Mont Blanc le balisage est en français.
Votre roadbook est composé :
Rendez-vous matinal à 8h00 aux Houches au niveau du téléphérique de Bellevue puis départ en haut du téléphérique : du sommet s'offre une vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et les Aravis. La randonnée commence en balcon à 1800m et vous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur les Contamines-Montjoie.
(si variante via col du Tricot D+ = 760m, D- = 1360m)
Vous quittez l'hébergement pour rejoindre notre Dame de la Gorge, haut lieu du romantisme baroque. Une longue montée nous mène jusqu'au col du Bonhomme (2329m). Ce col est foulé depuis des lustres par des bergers et leurs troupeaux, des armées et des soldats, des pèlerins, des colporteurs et des randonneurs du tour du Mont Blanc. La vue s'ouvre alors sur le Beaufortain à nos pieds. Nous nous dirigeons vers la crête des Gittes pour descendre dans les alpages au milieu des vaches de races tarine et abondance. Le lait de ces vaches nous gâte par la variété de leurs fromages, notamment le Beaufort que vous goûterez sans doute durant la semaine.
Un transfert privée matinal vous permettra de débuter votre journée au cœur de la Ville des Glaciers. Vous franchissez aujourd'hui votre première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m) : fréquenté depuis l'Antiquité, il est marqué par un gros cairn et se trouve placé sur la ligne de partage des eaux de la Méditerranée et de l'Adriatique ! Le spectacle est renversant : une palette de sommets enneigés se découpent sur le versant italien du Mont Blanc. Vous entrez dans le Val Veny et les vallées d'Aoste s'offrent à vos yeux.
Pour les départs du dimanche : Val Veny - La Fouly
Aujourd'hui, nous continuons notre ascension vers le Val Ferret Italien pour atteindre le Grand Col Ferret, qui délimite la frontière entre l'Italie et la Suisse. Vous marchez tout en admirant le Glacier de Pré de bar et le Mont Dolent : sommet frontière entre les 3 pays. Nous descendons au village de Ferret puis la Fouly pour y passer la nuit.
Pour les départs du lundi : Val Veny - Val Ferret
Nous descendons ce matin sur Courmayeur en bus, le temps de savourer une petite glace avant de continuer notre randonnée qui remonte le val Ferret italien sous l'ombre des impressionnantes Grandes Jorasses. Après La Vachey, nous rejoignons notre magnifique refuge pour notre dernière nuit du côté italien. Pas de sac cette nuit là, les véhicules ne montent pas jusqu'au refuge afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai. Ce passage dans le Val Ferret ne vous laissera pas insensible sur l'histoire de nos grands guides.
Pour les départs du dimanche : La Fouly- Champex - Trient
Un transfert en bus matinal vous permet de rejoindre le charmant village de Champex avec son lac d'altitude aux reflets poétique. Vous débutez la journée par l'ascension jusqu'aux alpages de Bovine. De là, la vue embrasse la vallée du Rhône sur côté Suisse et le massif des Grand Combins au Sud-est. Vous descendez à travers une magnifique forêt menant au village authentique de Trient. Une variante par la fenêtre d'Arpette est possible en fonction des conditions météorologiques et de votre niveau physique.
Pour les départs du lundi : Val Veny - Champex
Nous poursuivons aujourd'hui notre montée vers le haut du val Ferret italien pour rejoindre le grand col Ferret qui fait la frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous marchons en admirant le glacier du Pré-de-Bar, pendant que le mont Dolent nous observe : il est le point de rencontre des trois frontières France, Suisse et Italie. Le col est un passage utilisé depuis l'Antiquité entre le val d'Aoste et le canton du Valais. A la descente, nous rencontrerons les alpagistes de la Peule. Pourquoi ne pas en profiter pour s'arrêter et déguster des produits régionaux? Cela peut s'avérer intéressant pour reprendre des forces... Depuis le village de Ferret, transfert en bus locaux nécessaire via Orsières jusqu'au charmant village de Champex, au bord d'un joli lac de montagne.
Pour les départs du dimanche : Trient - Montroc
Vous regagnez aujourd'hui la France en traversant la frontière au Col de Balme (2191m). Vous marchez jusqu'au Col des Posettes avant d'effectuer une traversée en balcon jusqu'à Tré-Le-Champ. Enfin, vous descendez sur Argentière pour passer votre dernière nuit. D+ env 1100m D- env 1190m altitude max : 2201m
Pour les départs du lundi : Champex - Montroc
Vous quittez Champex pour démarrer l'ascension jusqu'aux alpages de Bovine. De là, la vue embrasse la vallée du Rhône sur côté Suisse et le massif des Grands Combins au Sud-est. Vous descendez à travers une magnifique forêt menant au village authentique de Trient. Une variante par la fenêtre d'Arpette est possible en fonction des conditions météorologiques et de votre niveau physique. Une navette vous attendra à 16h au niveau du Col de la Forclaz pour vous amener sur Argentière jusqu'à votre prochain hébergement. D+ env 850m D-env 900m altitude max : 2005m
Pour cette dernière journée, vous allez découvrir le massif et la réserve des Aiguilles Rouges qui font face au Mont Blanc. Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au lac Blanc d'où le panorama est à couper le souffle. Descente par un sentier en balcon via la Flégère et le Brévent sur Chamonix. (possibilité de prendre les télécabines pour redescendre en vallée). Fin du circuit à Chamonix.
Si vous avez stationné votre véhicule aux Houches, le bus N°1 vous ramène devant le téléphérique de Bellevue (env toutes les 30 minutes.
En début de saison il est possible que vous ayez à traverser des névés. Certaines descentes peuvent être un peu pierreuses, c'est pourquoi le choix des chaussures est important et nous vous conseillons l'utilisation de bâtons télescopiques.
Selon votre jour de départ la nuit 4 se fera au relai d'Arpette ou au refuge Bonnati , et la nuit 5 à l'auberge du Mont-Blanc ou au relai d'Arpette.
En version classique refuges/gîtes, les nuitées se passent en dortoirs. Prévoir à cet effet les dispositifs de défense habituels contre les risques existants de ronflements. Les dortoirs sont équipés de couvertures. Bien prendre un drap de couchage, et une taie d'oreiller pour rendre vos nuits plus douces. Aujourd'hui la quasi-totalité des refuges ont des douches (parfois jetons payants), prendre le nécessaire de toilette (savon, serviette...,) et les sanitaire sont communs à l'étage.
Le point de rendez-vous est au niveau du téléphérique de Bellevue aux Houches.
🚂 Réseau ferroviaire jusqu'à Saint Gervais les bains le Fayet, puis prendre la correspondance Saint Gervais - Martigny, arrêt à la gare des Houches (ensuite environ 20 minutes à pied pour rejoindre le départ du téléphérique de Bellevue).
🚂 Possibilité d'aller jusqu'à Chamonix en train et prendre le bus N°1 pour rejoindre les Houches - arrêt Bellevue.
Si vous venez en voiture : merci de vous stationner avant de rejoindre le point de rendez-vous. Prévoyez assez large si vous voulez trouver un stationnement non payant.
Le parking du Prarion est désormais payant à partir de cet été tout comme l'ensemble des parkings sur Chamonix. Aussi tous les parkings sont très vite complets. Il y a également peu de places de stationnement aux Houches (quelques rares places sur le parking de Bellevue).
Le voyageur n'a pas laissé de commentaire