Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Chemin “sur les pas des huguenots”, de la drôme à la suisse (GR®965)
- Decathlon Travel >
- Chemin “sur les pas des huguenots”, de la drôme à la suisse (GR®965)
Le GR®965, qui reprend la route suivie lors de l'exil des Huguenots vers l'Allemagne, nous plonge dans une réflexion sur l'histoire de l'Europe et des migrations, tout en parcourant des paysages où domine la douce contemplation des massifs.
Sylvain, journaliste spécialiste de la randonnée et du tourisme, nous partage son aventure le long de ce trek mythique qui allie Histoire et grands espaces naturels.
Sur les pas des Huguenots est un sentier possédant un fort intérêt touristique et offrant des paysages naturels très attrayants. Pourtant, c'est bien le souvenir d'un chemin de souffrance, celui d'un exil subi et périlleux qu'il célèbre.
Ce sentier, labellisé "chemin culturel européen", à l'instar des chemins de St Jacques, suit en effet au plus près le tracé de l'exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l'Allemagne, déclenché par la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et qui dura cinq ans.
On y pense en marchant, tout en savourant la diversité et la beauté du parcours !
Quelques informations sur ce voyage à pied :
- Durée : 29 jours
- Distance : 374 km
- Rythme de marche : 15 km de marche par étape en moyenne
- Difficulté : Bon marcheur, voyage de longue durée
- Budget moyen par jour : 70 €, possibilité de camper à plus petit prix
- Thématiques de cet itinéraire : Histoire et grands espaces

L'itinéraire de Sylvain
Le chemin des Huguenots (pour son tracé "principal", dénommé GR®965), part de Poët Laval dans la Drôme provençale, à 40 km au sud de Valence, pour traverser le département vers le nord-ouest, en franchissant le sud du Vercors.
Il se poursuit en Isère à travers la vallée du Drac, puis traverse l'agglomération de Grenoble, avant de monter sur les crêtes est de la Chartreuse.
En Savoie, il redescend vers le lac du Bourget avant de poursuivre, en parallèle du Rhône, vers le Léman et Genève.undefined
On peut même continuer à travers la Suisse, puis l'Allemagne.
Tronçon 1 : à travers la Drôme le Poët Laval - Le Percy
7 à 9 jours / 120,3 kilomètres
Le parcours débute dans la Drôme provençale, entre champs de lavande et collines méditerranéennes. Le paysage est très varié, avec des passages minéraux, des champs, de beaux villages, avant de découvrir la façade sud du Vercors et de marcher dans la vallée de la Drôme. C'est par le col de Menée que l'on franchit le Vercors, pour descendre sur le Trièves.
Les étapes en détail :
> Le Poët-Laval - Dieulefit : 5.8 km, 1h30
> Dieulefit - Bourdeaux : 15.5 km, 6h
> Bourdeaux - La Chaudière : 13.8 km, 5h30
> La Chaudière - Rimon-et-Savel : 16.9 km, 6h
> Rimon-et-Savel - Die : 20.5 km, 6h30
> Die - Valcroissant : 7.6 km, 3h30
> Valcroissant - Châtillon-en-Diois : 11.6 km, 5h30
> Châtillon-en-Diois - Les Nonières : 11.3 km, 4h30
> Les Nonières - Le Percy : 17.3 km, 6h30

Tronçon 2 : en Isère Le Percy - barraux
7 à 9 jours / 144,1 kilomètres
Le parcours fait découvrir les jolis villages du Trièves, au pied du Mont Aiguille, puis enchaîne les vues sur les massifs jusqu'aux lacs de Laffrey avant de descendre vers Vizille puis d'entrer dans l'agglomération grenobloise.
On monte ensuite sur les crêtes est de la Chartreuse, en passant par le site de décollage de parapente de St Bernard du Touvet, où les panoramas sur le Grésivaudan et Belledonne sont magnifiques. Puis c'est une douce descente vers les vignobles de Savoie.
Les étapes en détail :
> Le Percy - Mens : 15.6 km, 4h
> Mens - St Jean d'Herans : 7.7 km, 2h30
> St Jean d'Herans - La Mure : 10.3 km, 3h
> La Mure - Laffrey : 15.8 km, 4h30
> Laffrey - Vizille : 11.6 km, 4h
> Vizille - Echirolles : 14.3 km, 4h
> Traversée de Grenoble : 7.7 km, 2h
> Grenoble - Biviers : 11.0 km, 5h
> Biviers - Saint Pancrasse : 17.7 km, 7h30
> Saint Pancrasse - Saint Bernard du Touvet : 10.5 km, 6h
> Saint Bernard - Barraux : 21.9 km, 6h30

Tronçon 3 : Les Deux Savoies barraux - Chancy
7 jours / 122 km
Après les pentes de la Drôme, du Vercors sud et de la Chartreuse, le chemin des Huguenots dans les Savoies s'adoucit pour suivre les rives de la Leysse puis celles du lac du Bourget, romantiques à souhait. On reprend ensuite un peu d'altitude en gagnant le massif de la Chambotte, pour gagner la frontière suisse par les rives du Rhône à Seyssel puis deux jours en Haute-Savoie sur des chemins forestiers et très tranquilles, aux alentours des 1000 mètres d'altitude.
Les étapes en détail :
> Barraux - Apremont : 16.8 km, 7h30
> Apremont - Chambéry : 10.1 km, 5h30
> Chambéry - Le Bourget du Lac : 11.2 km, 3h
> Le Bourget du Lac - Aix les Bains : 7.4 km, 2h30
> Aix les Bains - Chindrieux : 18.5 km, 6h30
> Chindrieux - Motz : 14.0 km, 6h30
> Motz - Seyssel : 5.5 km, 2h
> Seyssel - Frangy : 17.2 km, 5h
> Frangy - Chancy : 21.3 km, 6h
