Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

- Decathlon Travel >
- Séjour Trekking >
- Le tour du Queyras GR58 revisité (sans guide)
En résumé
-
-
Durée8 jours
-
DestinationAlpes / Massif du Queyras
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions62.33 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
Explorez le cœur du Parc naturel régional du Queyras et franchissez la frontière italienne lors de cette magnifique boucle de 7 jours. Traversez les paysages les plus époustouflants du massif tout en visitant des incontournables du Queyras comme Saint-Véran et Abriès. Sortez des sentiers battus pour vous rapprocher de la nature et peut-être apercevoir des bouquetins ou des chamois. Cet itinéraire unique vous réserve une expérience riche en faune et flore tout au long du parcours.
Les points forts
-
Un panorama complet du Parc naturel régional du Queyras
-
Des variantes italiennes sauvages au pied du géant italien : le Mont Viso
-
Traces GPS et votre carnet de route sur application mobile
-
Un départ à votre convenance
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Niveau
Niveau sportif
Le mot de l'expert
Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur aguerri faisant preuve d’une bonne condition physique pour endurer un effort de longue durée ! Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environ.
Chaque jour (ou presque !) vous pourrez choisir la difficulté de l’itinéraire. L’itinéraire sportif comporte un dénivelé plus important. Il peut comporter également des passages plus techniques ou plus aériens.
Concernant le calcul du dénivelé, ce dernier provient soit d’un relevé terrain, soit d’un calcul selon un modèle informatique. Le calcul prend en compte toutes les variantions de terrain monté et descente, et pas seulement la différence d’altitude entre deux points ! Ainsi, sur une étape où le profil semble uniquement être en montée, le cumul des petites pentes pourra vous donner un dénivelé négatif d’une centaine de mètre….
Si vous faites vos propres mesures, il n’est pas rare de constater des écarts avec notre descriptif.
Encadrement
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 6h30
- D+ moyen/jour : 971 m
- D- moyen/jour : 981 m
Photos
Programme
-
Accueil
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à Ville-Vieille. En semaine nous vous accueillons directment à notre agence à Guillestre. Le week-end vous retouvez votre kit dans le 1er hébergement.
Jour 1 -
Ville-Vieille (1 400 m) - Saint-Véran (2 040 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 840 m
- Dénivelé négatif 270 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Explorez une journée entre la beauté naturelle de la forêt, les charmants hameaux perchés et les vestiges historiques de l'agriculture d'antan. L'apothéose de cette aventure ? Plongez dans l'atmosphère unique de Saint-Véran, la perle des communes européennes perché au sommet des montagnes. Une journée, au cœur de la nature et de la culture alpines, dans l'endroit le plus élevé d'Europe !
Au départ de la variante sportive : + 1 297 m, - 669 m, 7 h de marcheJour 2 -
Saint-Véran (2 040 m) - Chianale (1 850 m) Italie
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h30
- Dénivelé positif 1006 m
- Dénivelé négatif 1275 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Préparez-vous à quitter Saint-Véran pour une incroyable aventure italienne en passant par le célèbre circuit de la Tête des Toillies (3 175 m). C'est un véritable spectacle à couper le souffle ! Vous serez entouré par les sommets majestueux de l'arc alpin, une série de lacs scintillants, la face imposante du Mont-Viso... et bien sûr, ne manquez pas Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Il y a plusieurs options pour explorer cette journée ! Que ce soit un petit détour vers les lacs ou un col plus élevé, le choix dépendra de votre énergie et des conditions météorologiques.
Itinéraire sportif possible : + 1069 m ; - 1 295m ; 7 h 00 de marche
Jour 3 -
Chianale (1 850 m) - Refuge Vallanta (2 450 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h30
- Dénivelé positif 1116 m
- Dénivelé négatif 485 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Vous voilà sur un chemin moins fréquenté que le GR58, vous vous démarquez des randonneurs habituels. Votre départ du Val Varaita vous emmène dans un petit vallon sauvage, le vallon di Soustra. Vous serez entourés par le doux tintement des sonnailles des troupeaux, vous croiserez des chevaux en liberté, et vous découvrirez un petit lac qui borde le refuge. De plus, depuis le col, une option vous permet de gravir la Punta, qui culmine à plus de 3 000 mètres, offrant ainsi une vue inoubliable sur la majestueuse face du mont Viso. C'est une expérience unique, loin de l'agitation, qui vous attend dans ce coin de nature préservée !
Variante vers la Pointe Joanne : + 200 m, 1 h 30 A/R
Pas de transfert des bagages possible.
Jour 4 -
Refuge Vallanta (2 450 m) - Refuge Jervis (1 750 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h15
- Dénivelé positif 939 m
- Dénivelé négatif 1617 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Bienvenue dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, un véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Vous serez émerveillés par un panorama à couper le souffle, la présence de magnifiques lacs et la possibilité de franchir deux cols élevés, vous permettant de jouer avec les frontières. Côté italien, l'alpage est bien vivant, avec des habitats restaurés où l'on continue de fabriquer du fromage de manière traditionnelle. C'est une immersion au cœur de la nature préservée et de la culture locale qui vous attend !
Pas de transfert des bagages possible.Jour 5 -
Refuge Jervis Italie (1 750 m) - Roux D’Abriès (1 810 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h30
- Dénivelé positif 843 m
- Dénivelé négatif 825 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Prêt pour un autre saut de frontière vers la France ? Nous suivons les traces de la fuite des protestants en 1685 ! Un col étroit et sauvage nous ouvre les portes du Queyras et des sublimes alpages de Valpréveyre. Ne manquez pas l'occasion de rejoindre ce petit coin de paradis pour arpenter le sentier en balcon qui vous conduira jusqu'au charmant hameau de Pra Roubau, où des travaux de rénovation ont été admirablement accomplis. Une étape riche d'histoire et de beauté naturelle vous attend !
Jour 6 -
Roux D’Abriès - Lac et Pic de Malrif (2 906 m) - Lacs de Malrif - Aiguilles (1 480m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h45
- Dénivelé positif 1403 m
- Dénivelé négatif 1667 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Préparez-vous à une journée passionnante sur cette variante du GR58, sans conteste l'étape la plus longue et la plus époustouflante en termes de distance et de dénivelé. Elle est particulièrement prisée des randonneurs en quête de tranquillité et d'authenticité. Après avoir découvert les petits hameaux oubliés de la vallée du Haut-Guil, vous vous lancerez dans une véritable ascension en direction du Col des Thures, suivi du Col de Rasis. Accordez-vous un moment de récupération au bord d'un paisible petit lac avant d'entamer une traversée en direction du majestueux Pic du Malrif ! N'oubliez pas de suivre le chemin avec attention...
Maintenant, arrivés au sommet, votre vue alternera entre le majestueux Mont Viso et le scintillant lac du Grand Laus en contrebas. Il ne vous restera plus qu'à amorcer votre descente vers la vallée.
• En formule chambre (option 1) : Vous pouvez rejoindre les sommets si vous le souhaitez puis vous descendez dans la vallée du Guil pour découvrir le petit village d’Aiguilles où vous passerez la nuit . + 1 403 m, - 1 667m, 7 h 45 de marche
• En formule dortoir (option 2) : Du lac, vous franchissez le col pour descendre dans la vallée et rejoindre les Fonds de Cervières. + 1 245 m, - 780 m, 7 h 00 de marche
Jour 7 -
Aiguilles (1 480 m) - Col de la Creche (2 284 m) - Château-Queyras - Ville vieille (1380m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h30
- Dénivelé positif 648 m
- Dénivelé négatif 722 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
OPTION 1 (Formule Chambre) : AIGUILLES (1 480 m) - ROUET (1 805 m) - CHÂTEAU-QUEYRAS - VILLE-VIEILLE (1 380 m)
Vous vous apprêtez à suivre un itinéraire des plus agréables : un sentier en balcon offrant une vue imprenable sur la vallée, avec la découverte des charmants hameaux perchés de la Combe du Guil tels que Meyries et Rouet. N'hésitez surtout pas à faire une halte à la petite fromagerie de Rouet avant de redescendre vers Château-Queyras, où vous pourrez admirer sa majestueuse forteresse. Pour les amateurs de défis sportifs, le Col de la Crêche vous réserve un panorama spectaculaire sur le Queyras.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Normal : + 648 m, - 722 m, 5 h 30 de marche
Sportif : + 997 m, - 1 079 m, 7 h 30 de marche
OPTION 2 (Formule dortoir) : FONTS DE CERVIÈRES (2 040 m) - COL DE PEAS ( 2 629 m) - VILLE-VIEILLE(1 380 m)
La randonnée débute en quittant le refuge en direction du Col Péas, et à mesure que vous avancez, le panorama grandiose du Queyras se dévoile progressivement. En suivant le tracé le long d'un ancien canal, vous atteignez finalement le sommet majestueux du Col de la Crèche, perché à 2 284 mètres d'altitude. Le spectacle qui s'offre à vous depuis ce dernier point de vue est tout simplement époustouflant. C'est l'endroit idéal pour savourer votre pique-nique, avec en toile de fond les vallées et sommets qui ont rythmé votre semaine d'aventure.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 641 m, - 1 308 m, 6 h 00 de marche
Jour 8
À noter
Découvrez nos itinéraires à la journée, parfaitement adaptés aux amateurs de randonnée ! Suivez des sentiers balisés bien entretenus pour une expérience sans souci. Si vous préférez un rythme plus détendu, nous proposons également des options plus faciles en utilisant notre système de navette inter-village au début ou à la fin de votre étape.
Votre confort est notre priorité. En cas de fatigue ou de conditions météo difficiles, nos navettes locales ou notre service sherpa sont à votre disposition pour vous ramener en toute sécurité à votre point d'arrivée. Soyez assurés que nous serons toujours là pour vous, tout au long de votre parcours, pour vous guider et vous assister dans toutes les situations. Votre aventure est notre préoccupation numéro une !
Chaque jour, vous pourrez choisir le niveau de difficulté qui vous convient. Chaque individu assume la responsabilité de son niveau de compétence, des conditions météorologiques et des efforts nécessaires.
Nous mettons un point d'honneur à vous fournir des informations claires et précises pour que vous puissiez planifier votre randonnée en toute confiance.
En début de saison, l’itinéraire pourra être adapté aux conditions de neige du moment. Nous pourrons vous proposer des itinéraires de replis permettant de faire la randonnée en sécurité.
Détails du prix
Le prix comprend
- Les frais d’organisation
- L’hébergement en dortoir et demi-pension en gîtes d’étape J1,J2, J3 et J7 et refuges les J4 et J5
- La fourniture du dossier de randonnée numérique l'application roadbook
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte ! (prise en charge à 100% par Decathlon Travel)
Le prix ne comprend pas
- Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel les cartes IGN Top 25
- Les assurances
- Le “supplément solo” si vous voyagez seul
Options
- Chambre double ou twin
- Pique-nique
- Transfert
- Nuit supplémentaire
- Carte IGN personnalisée
Hébergement
En gîtes d’étape et refuges équipés de douches chaudes La formule gîte et refuge offre un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs. Selon l'option choisie, les nuits s’organisent : • en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les gîtes)
En gîtes d’étape et refuges équipés de douches chaudes La formule gîte et refuge offre un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs. Selon l'option choisie, les nuits s’organisent : • en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les gîtes)
Accès
Heure et lieu de rendez-vous
Se rendre au point de départ
Informations pratiques
Spécificités
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Matériel fourni sur place
- Application de guidage assisté "Roadbook", incluant :
- Itinéraire détaillé
- Fond de carte et localisation en temps réel
- Points d’intérêt et variantes
- Carnet de route au format PDF, avec des extraits de carte à l’échelle 1:25 000
- Vouchers ou bons d’échange pour les prestataires (hébergements, taxis, etc.)
- Carnet culturel, décrivant le patrimoine local
- Traces GPS au format GPX, compatibles avec GPS et smartphones
- Impression de votre carnet de route
- Accès aux cartes détaillées avec fond OpenMap
- Tracé de l’itinéraire et points d’intérêt
- Géolocalisation et guidage en temps réel, même en mode avion (après téléchargement)
- Fonctionne en mode avion pour préserver la batterie
Recommandation : Emportez une batterie externe, car la recharge des appareils peut être impossible en refuge.
Équipement à prévoir
- Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale
- 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité
- Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3
- Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne
- Petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route
- Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour
- Couverture de survie en cas d'urgence
- Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible
- Quelques vêtements de rechange suffisent amplement.
- Drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures.
Important : En début de saison selon l’enneigement, les petits crampons de randonnées peuvent être obligatoire. Le secteur concerné est principalement le long de la frontière italienne, et tous les passages au-dessus de 2 500m.
Assurez-vous que votre bagage ne dépasse pas 8 kg pour faciliter les transferts et garantir votre confort tout au long de votre aventure.
Vêtements à prévoir
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
- une veste en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
- 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
- 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 pantalon de trekking ample
- 1 short ou bermuda adapté à la marche
- 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche
Avis client
Mohsen
Mise à part un souci pour le transfert des bagages le premier jour, l'organisation était parfaite.
Je recommande
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif