- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner libre
- Déjeuner libre
Rendez-vous à Ville-Vieille. En semaine nous vous accueillons directment à notre agence à Guillestre. Le week-end vous retouvez votre kit dans le 1er hébergement.
Au cœur du Parc naturel régional du Queyras et à cheval sur la frontière italienne, cette boucle magnifique vous fera traverser les plus beaux paysages du massif. Vous quitterez la boucle traditionnelle pour sillonner les variantes italiennes moins Lire la suite fréquentées. Un itinéraire unique vous offrant faune et flore tout au long du parcours. Sur ce tour du Queyras en liberté, nous mettons l’accent sur les variantes italiennes. Plus sauvage et préservé, vous aurez sans doute l’occasion de croiser quelques bouquetins ou chamois… Côté flore, vous ne serez pas en reste : un véritable panel de couleurs et des espèces endémiques à découvrir dans les réserves naturelles que vous traverserez. Les refuges italiens vous accueillerons à bras ouverts comme ils savent le faire.
Période idéale :
Plusieurs formules :
Rendez-vous à Ville-Vieille. En semaine nous vous accueillons directment à notre agence à Guillestre. Le week-end vous retouvez votre kit dans le 1er hébergement.
Belle première journée entre forêt, hameaux typiques perchés, anciennes traces agricoles, et la découverte de Saint-Véran, la plus « haute commune d’Europe » !
Itinéraire sportif : + 1 245 m, - 655 m, 7 h de marche
En route pour l’Italie par le célèbre tour de la Tête des Toillies (3 175 m). C’est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso… sans oublier Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Sauvage vallon di Soustra, sonnailles des troupeaux, chevaux en liberté, lac bordant le refuge… et du col option possible vers la Punta à plus de 3 000 m pour une vue inoubliable sur la face du mont Viso !
Variante Punta losetta : + 200 m, 1 h 30 A/R
Pas de transfert des bagages possible.
Vous êtes dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Panorama superbe, lac, et franchissement de 2 cols élevés pour jouer avec les frontières ! Ici l’alpage est vivant avec un habitat rénové où l’on fabrique encore le fromage.
Pas de transfert des bagages possible.
Nous sommes sur les traces de la fuite des protestants en 1685 ! Un col étroit et sauvage donne accès au Queyras et aux magnifiques alpages de Valpréveyre.
Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages, le « Grand Laus » l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m et les hameaux ruinés de la haute vallée du Guil.
Variante possible (Aller / retour) vers le pic de Malrif (2 906 m) : + 320 m et + 1 h
En balcon sur la vallée, les hameaux suspendus de la Combe du Guil : Meyries, Rouet puis descente vers Château-Queyras et sa forteresse.
Variante possible (boucle) par col de la Crèche (2 284 m) : + 565 m et + 4 h
Circuit possible uniquement après la fonte de la neige sur les col élevés (à partir de début juillet)
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environ. Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur si vous êtes à l'aise en montagne.
Séjour en liberté sans l’accompagnement d’un professionnel de la montagne. Vous partez sous votre propre responsabilité.
Arrivée en train
Nous contacter
Parking gratuit au départ de la randonnée
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la formule « transfert des bagages » (sauf les jours 4 et 5). Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont alors transportées par taxi entre les différents hébergements lorsqu’ils sont bien sur accessibles par véhicules.
Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (8 à 10 kg maximum en fonction des circuits).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez donc que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).
Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscients de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons davantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier.
Nous vous proposons :
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
Le matériel indispensable
Pour le soir à l’hébergement
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.
Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage.