Trek en Corse

Conseils d'experts Et si vous partiez en trekking ?

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts
Envie de déconnecter, de vous évader loin de votre quotidien au sens propre comme au sens figuré, de découvrir de nouveaux territoires ? En bref, vous avez soif d’aventure ?
Le diagnostic est posé : vous êtes fin prêts pour partir en trekking !

Qu'est-ce que le trekking ?

Le trek (pour les intimes) est une randonnée itinérante au long cours, dans des environnements naturels et culturels remarquables.
Émerveillement, engagement physique et mental, mais aussi lâcher prise et immersion dans un milieu dépaysant : tels sont les ingrédients d’un trek réussi.
Randonneurs dans les Dolomites
Si vous êtes déjà sur la ligne de départ, voici une petite sélection de quelques-uns de plus beaux itinéraires de trek à travers le monde :

Le graal du trek : le Khumbu et la Camp de base de L’Everest

Ici, tout est chargé de légendes et d'histoire. Vous marchez, versant népalais, sur les pas des pionniers de la conquête du toit du monde (et ses 8 848m d’altitude), dont les premiers à en avoir atteint la cime en 1953 : Edmund Hilary & Tenzing Norgay.

L’itinéraire est une vraie immersion culturelle en pays sherpa, du nom de l’ethnie montagnarde de tradition  bouddhiste, qui le peuple. Villages à flanc de montagne et monastères grandioses sur fond de (très) hauts sommets ponctuent votre périple vers le camp de base à près de 5 360m d’altitude, d'où partent les expéditions qui tentent l’ascension himalayenne ultime. Mythique !
Trekkeurs sur l'itinéraire de camp de base de l'Everest

A l’assaut du géant d’Afrique : Le Kilimandjaro

À la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, sur le tracé du Grand Rift Africain, trône un volcan dont la silhouette massive et la cime enneigée dominent toute la savane : Le Kilimandjaro et ses 5 895m.
Véritable expédition et défi physique à la fois, son ascension vous permet d’admirer tout l’étagement de la végétation africaine sur les flancs de la montagne : forêt humide, séneçons géants emblématiques, jusqu'aux étendues glacées du sommet !

Et pourquoi ne pas poursuivre ensuite votre séjour en pays masaï, par un safari dans les grands parcs afin d’observer la grande faune africaine et finir par un repos bien mérité sur les plages paradisiaques de Zanzibar ?
Sommet du pic Uhuru Mont Kilimandjaro

Réunion : La Diagonale

En plein océan indien, au large de Madagascar, la Réunion est un paradis du trek. Avec sa végétation luxuriante, son littoral magnifique et son volcanisme actif, la variété des paysages est exceptionnelle. Le trek de la Diagonale, la “Diag’ ” vous permet de traverser la totalité de l'île en passant par son point culminant : le Piton des Neiges à plus de 3000m d’altitude.
Pour conclure, quoi de mieux qu’un bain dans les eaux tièdes du lagon  !

Et ce ne sont que quelques exemples : les possibilités sont multiples. Préparez-vous : il est temps de partir à l’aventure … en trek !
Dans la descente du Piton des Neiges

Patagonie, le trek du W

Nulle part ailleurs, l’expression “bout du monde” n’a plus de sens. La Patagonie n’est ni plus ni moins que l’extrême sud du continent sud-américain, là où la cordillère des Andes plonge dans l’océan. La prochaine terre plus au sud, c’est l’Antarctique !
Ici, tout est grandiose et extrême… à l’image de la météo qui peut vous faire vivre les 4 saisons dans la même journée !

Un des meilleurs spots pour découvrir ces paysages extraordinaires est le fameux trek du W, qui traverse le parc chilien de Torres del Paine. Lacs émeraude, montagnes aux formes grandioses, parois de granit aux dimensions démesurées et glaciers dantesques : du grand spectacle à toutes les étapes !
Torres del Paine, au Chili, des montagnes de Patagonie

Le Maroc : montagne ou désert ?

À seulement quelques heures de vol de la France, le Maroc est une destination phare pour les adeptes du voyage à pied. Le dépaysement, tant au niveau des paysages que culturel.
Deux options s’offrent à vous :
Trek dans le désert marocain