Une bonne expérience préalable en alpinisme est nécessaire.
Les guides n’emmènent au Mont Blanc que des personnes récemment acclimatées, physiquement en forme et entrainés pour ce type d’ascension et techniquement préparées. Si vous êtes débutant en alpinisme, nous vous proposons deux ou trois jours avec préparation technique et acclimatation (nous consulter).
Long parcours purement glaciaire qui nécessite un bon entraînement, un bon niveau technique et une bonne capacité de concentration. Certaines courtes sections sont raides (55°), parfois glacées, et nécessitent une bonne maîtrise de l’utilisation du piolet et des crampons.
Une bonne acclimatation à l'altitude est nécessaire pour maximiser les chances d'arriver au sommet et pour éviter le mal de montagne : il faut avoir déjà réalisé des sommets à 3500 mètres ou avoir dormi en altitude une ou deux semaines avant le Mont Blanc.
Vous évoluerez sur un itinéraire de haute montagne, vous devez être conscients des dangers liés à cette activité et à cette course (crevasses, chutes de séracs, chutes de pierres, avalanches, températures très basses).
Niveau Technique 5/5 : Vous avez de l’expérience dans la pratique de l’alpinisme et vous avez déjà fait une ascension en altitude. Vous êtes autonome et maîtrisez l’activité.
Niveau Physique 5/5 : Vous êtes expérimenté dans l’activité sportive du voyage que vous achetez. Vous êtes un sportif très entrainé et en forme actuellement. Effort correspondant à 1700 - 2500 mètres de dénivelé en randonnée par jour.
Comment se préparer à l'ascension du Mont Blanc ?
- Pratiquez régulièrement une activité physique et d’endurance tout au long de l’année ;
- Entrainement spécifique : entrainez vous en montagne, sur des courses avec dénivelés progressifs (500m ; 1000m ; 1500m), quelques mois avant la date de votre départ ; vous devez être capable de supporter un dénivelé positif et négatif de 1500 m, sans trop fatiguer.
- Rappelez-vous que le poids de votre sac et l’altitude ont un effet sur votre forme habituelle : ne surestimez pas vos capacités et entrainez-vous pour optimiser vos chances de réussite et bien profiter de votre ascension au 4000 plus haut d'Europe !
L'ascension est encadrée par un guide de haute montagne UIAGM francophone pour un groupe de maximum 2 personnes.
Nuits en refuge, en dortoir. Pensez bien à emmener un drap de sac (sac à viande). Les refuges fournissent les couettes.
Rendez-vous avec le guide à 12h30 à Saint Gervais Le Fayet, au départ du Tramway du Mont Blanc à côté de la gare.
Des informations détaillées sur le point de rendez-vous vous seront communiquées lors de votre réservation.
Vous pourrez garer votre voiture à Saint Gervais Le Fayet, sur le parking à côté de la gare.
Généralement les refuges acceptent les cartes de crédit, mais nous vous conseillons d'emmener du liquide en cas de mauvais fonctionnement.
Habituellement les participants payent pour les boissons du guide : vous pourriez trouver pratique de faire un pot commun en début de séjour (aucune obligation).
Vous porterez tous vos affaires et votre matériel dans un sac à dos de 40/50 litres.
Suivez la liste matériel pour ne rien oublier et en même temps évitez le superflu.