À partir de
1645€
La "Haute Route" entre Chamonix et Zermatt est reconnue comme la plus belle randonnée glaciaire des Alpes. Tentez l'aventure ! Du Mont Blanc au Cervin, vous côtoyez les plus beaux 4 000 m sur six étapes inoubliables. Ce raid en haute montagne vous emmène sur un parcours d'altitude somptueux, enchaînant glaciers et cols au-delà des 3 000 m, et approchant les plus beaux sommets des Alpes (Le Grand Combin, La Dent Blanche, Le Pigne d'Arolla). Vous débutez dans le massif du Mont Blanc avec les glaciers du Tour et du Trient. Le point culminant sera Tête Blanche à 3 710 m, avant de conclure par une descente spectaculaire sur Zermatt.
Vous serez encadré par un guide de haute montagne qui vous apportera les éléments techniques nécessaires à la progression sur glacier : marche en crampons et encordement.
Présentation de la randonnée et mise au point du matériel individuel suivies de la vérification des sacs. Départ du village du Tour (1453m), du parking de Charamillon, pour rejoindre le refuge Albert 1er (2702 m) où nous passerons la nuit.
Départ vers 7h du refuge avec comme objectif le village de Champex. Mais pour y parvenir, nous franchissons la frontière suisse avec le col Supérieur du Tour. Puis nous évoluons sur le glacier du Trient afin de rejoindre le Col d'Orny. Un sentier nous conduit jusqu'au télésiège de la Breya, à l'extrémité des Aiguilles d'Arpette, qui nous permet de descendre sur Champex.
Nuit en gîte à Champex.
Transfert en véhicule de Champex au barrage de Mauvoisin. L'objectif du jour est la moontée à la cabane Chanrion (2462m). Une belle étape variée où nous apercevons de très beaux sommets : le Grand Combin et le Mont Gelé.
Nuit à la cabane Chanrion.
Le glacier d'Otemma est plus grand que la célèbre Mer de Glace : sa surface fait 22km2 et il mesure 10km de long. La progression sur le glacier nous permet de découvrir au passage le Pigne d'Arolla, très apprécié par les alpinistes. Montée à la cabane des Vignettes accrochée à 3158m, au sommet d'une falaise, où nous passerons la nuit.
Col de l'Evêque (3392 m), col Collon (3087 m), puis le Haut glacier d'Arolla. Nous quittons les vallées glaciaires pour emprunter un chemin qui nous conduira en 2h à la cabane de Bertol (3311 m). Une fois là-haut, un point de vue original s'ouvrira à nous sur le Cervin. La situation de la cabane (3311m) accrochée sur son éperon rocheux est spectaculaire.
Nuit à la cabane de Bertol.
Une étape splendide nous attend aujourd'hui. Montée à Tête Blanche (3724 m), superbe vue sur la Dent d'Hérens, la Dent Blanche, le Cervin et la vallée de Zermatt. Puis descente du glacier Stockji pour rejoindre la cabane Schönbiel (2694 m) pour y passer la nuit.
Magnifique descente sur Zermatt en longeant la face nord du Cervin, l'une des plus difficiles parois des Alpes.
Arrivée à Zermatt vers midi, visite du village. Pour ceux qui souhaitent revenir sur Chamonix, le retour se fait en minibus (taxi), arrivée à Chamonix en fin d'après-midi (taxi à payer sur place).
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
En gîtes et refuges gardés. Les nuits en refuges se passent en dortoirs, les couvertures sont fournies, il faut prévoir le drap de couchage (pas besoin de sac de couchage). Le matériel de toilette sera réduit au minimum. Des chaussons sont à votre disposition, il est donc inutile de prévoir des chaussures pour les refuges.
Les repas du midi seront des pique-niques. Et les repas du soir seront préparés par les gardiens des refuges.
Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs...
Si besoin vous pourrez vous réapprovisionner au village de Champex.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge : l'eau en bouteille est payante dans les refuges (pas d'eau courant en haute montagne). Prévoyez des francs suisses avant votre départ : une bouteille d'eau coûte en moyenne 8 CHF à 10 CHF.
📍 Le rendez-vous pour le départ est le magasin de matériel Concept ProShop à Chamonix.
Au retour, pour ceux qui souhaitent revenir sur Chamonix, le retour se fait en taxi (à payer sur place) pour une arrivée à Chamonix en fin d'après-midi.
🚂 Terminus des trains classiques à la gare de Saint-Gervais-les-Bains le Fayet, puis changement pour le train touristique Le Fayet-Martigny, arrêt à Chamonix "Aiguille du Midi".
Le magasin Concept ProShop se situe à 5 min à pied de la gare.
🚘 Prendre l'A40 et suivre Cluses, Servoz, Les Houches et Chamonix. Se garer au parking du Grépon (gratuit la 1ère heure) : tout au bout du parking prendre le passage souterrain et le magasin Concept ProShop se trouve à la sortie juste à votre gauche.
Durant le raid, les véhicules seront garés sur le parking de Charamillon au village du Tour (parking gratuit).
Le voyageur n'a pas laissé de commentaire