Randonneurs Lac Tour du Mont-Blanc

Spots Alpes

Les spots

Que faire dans les Alpes ?

Prenez de la hauteur sur les sentiers des Alpes !

De la moyenne montagne jusqu’à la haute-altitude, en France, en Suisse ou en Italie, un terrain de jeu immense vous attend pour vous évader face à des panoramas grandioses.

Randonneurs ou alpinistes, les sommets n’attendent que vous !
Ascension Mont-Blanc
Lac de la région du Mont Blanc
Ascension Mont-Blanc

Mont-Blanc

  • Alpinisme
  • Trek
Vous aimez être au top ? Votre choix est donc fait, ce sera le massif du Mont-Blanc !

Dominé par le toit de l’Europe occidentale et ses 4808 m d’altitude, c’est LE spot alpin par excellence. Glaciers impressionnants, pics vertigineux, panoramas époustouflants, le décor de votre séjour sportif est planté.

Des randonneurs qui en feront le tour, à cheval sur trois pays (France, Italie et Suisse), aux alpinistes qui relèveront le défi de son ascension, le Mont-Blanc constitue un objectif qui s’adapte à toutes les envies.

Bouclez votre sac à dos ou affûtez vos crampons, c’est parti pour votre aventure alpine !
Massif des Bauges - Arcalod
Massif des Bauges - Arcalod
Randonneur dans le massif des Bauges

Les Bauges

  • Rando nature
Mis à part pour son fromage iconique : la fameuse Tome, qui s’écrit ici avec un seul “m”, on ne fait pas les choses à moitié dans les Bauges !

Avec ses 14 sommets de plus de 2000m d’altitude, ses verts pâturages et son patrimoine riche, le massif est une destination de choix pour le randonneur gastronome.

Entre Annecy et Chambéry, les deux capitales (haut-)savoyardes, le Parc Naturel Régional des Bauges rassemble tous les incontournables montagnards : de beaux sommets, de beaux et savoureux fromages … grâce à de belles vaches !

Préparez-vous à un séjour à la fois bucolique et sportif à l’assaut des montagnes baujues !
Montagne de la Chartreuse lors de la traversée itinérante
Randonnée à Chamechaude, Chartreuse, Alpes du Nord
Dôme de Bellefont, Chartreuse, Alpes du Nord

Chartreuse

  • Rando nature
Détrompez-vous, ce nom n’est pas seulement celui de la fameuse liqueur dont seuls les moines ont le secret, c’est aussi celui d’un magnifique massif montagneux préalpin, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie. Il est à la fois protégé et mis en valeur par un Parc Naturel Régional.

Loin des foules, les sentiers de Chartreuse combleront les randonneurs de tous horizons par leur variété. Forêts mystérieuses, grottes, cascades, sommets et panoramas grandioses sont distillés au fur et à mesure de votre exploration.

Côté patrimoine la découverte de l'abbaye de la Grande Chartreuse complètera votre aventure montagnarde.
Vallée du massif du Vercors
Vue sur le Dévoluy depuis le Vercors, Grande Moucherolle, Alpes du Nord
Randonnée Grand Veymont dans le Vercors

Vercors

  • Rando nature
Massif préalpin à cheval sur la Drôme et l’Isère, entre Grenoble, Die & Valence, le Vercors se présente comme un vaste plateau calcaire dont les extrémités relevées forment les points culminants, dont le plus haut d'entre eux : le Grand Veymont (2341m).

C’est le royaume idéal des randonnées au calme, des itinérances dans de grands espaces ouverts avec déjà cet avant-goût de Provence dans la partie la plus méridionale du Parc Naturel Régional qui le recouvre.

Trekkeurs en mal d’évasion : cap sur les sentiers du Vercors !
randonnée près d'un lac dans le Mercantour
Randonnée dans la vallée des Merveilles, Mercantour
Parc national du Mercantour

Mercantour

  • Rando nature
Conjuguer Sud et montagne, c’est possible ! Dernier haut massif montagneux des Alpes avant leur plongée dans la Méditerranée, le Mercantour et son Parc National sont un terrain de jeu de choix pour les amateurs de voyages sportifs.

Adossé à la frontière avec l’Italie toute proche et dont on sent déjà l’influence, le massif et ses sommets de plus de 3000m d’altitude a plus d’un tour dans son sac. Le site de la Vallée des Merveilles en est l’exemple le plus emblématique : des gravures rupestres préhistoriques en pleine montagne et accessibles uniquement à pied.

De quoi réconcilier les amateurs de nature sauvage et les adeptes des découvertes culturelles, qui n’auront plus d’excuses pour ne pas se lancer sur les sentiers !
Mont Viso dans les Alpes italiennes
Randonneur lors du Tour du Mont Viso
Mont Viso au coucher du soleil

Mont-Viso

  • Randonnée
Voisin italien du massif du Queyras qu’il domine de sa silhouette massive, le Mont Viso et ses 3841m d’altitude est le sommet le plus élevé de la partie méridionale des Alpes.

En faire le tour est un objectif de choix pour les trekkeurs, qui pourront apprécier toute l'hospitalité des refuges italiens et la beauté des paysages sur toutes les faces de la montagne. Vous profiterez ainsi des nombreux lacs qui parsèment le parcours.

Pour résumer, pour un trek en pleine montagne et sans vis-à-vis, visez le Viso !
Grand Paradis
Sommet Grand Paradis
Grand Paradis

Grand Paradis

  • Alpinisme
Situé en Italie, c’est LE spot pour s’initier à la haute-montagne.

Avec ses 4061m d’altitude et d’un niveau technique facile, le sommet principal et ses satellites offrent un terrain de jeu rêvé pour un apprentissage en douceur des techniques de base l’alpinisme.

Le cocktail entre l'austérité montagnarde et la dolce vita italienne est ici parfaitement dosé. A déguster sans modération pour vous enivrer de grand air et monter directement au paradis !
Mont-Rose
Mont-Rose
Mont-rose

Mont-Rose

  • Alpinisme
Vous êtes plutôt du genre à miser sur les outsiders ? Le Mont-Rose, qui pointe en seconde position des sommets alpins, devrait vous plaire !

Avec ses 4634m d’altitude à la frontière italo-suisse, le massif de Mont Rose est l’un des plus imposants des Alpes avec pas moins de onze “4000” au palmarès et des glaciers gigantesques, dont le second (aussi) plus grand de l’arc alpin : le glacier du Gorner.

Pour les amateurs de haute-montagne, c’est le choix idéal pour une immersion totale en altitude et un bel objectif sportif qui vous en fera voir de toutes les couleurs !
Randonneurs dans le Queyras
Rivière dans le Queyras
Marmotte se réchauffant au soleil dans le Queyras

Queyras

  • Rando nature
Pour ceux qui envisagent la montagne d’abord comme un territoire préservé et authentique, le Queyras et son Parc Naturel Régional vous tendent les bras !

Massif emblématique des Alpes du Sud, le Queyras se situe à l’Est du massif des Ecrins, blotti contre la frontière italienne. Avec son climat sec et ses atmosphères limpides, c’est le décor idéal pour un séjour randonnée quel que soit votre niveau, dans un environnement d’exception.

Ici plus qu'ailleurs, les traditions sont restées vivaces. L’occasion pour vous de les découvrir au rythme de la marche, en itinérance de refuge en refuge ou en étoile depuis un hébergement confortable.