Golfe de Porto, sunset, Corse

Conseils d'experts Comment optimiser ses jours de congés en 2023 ?

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts

Comment optimiser ses jours de congés en 2023 ?

Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier de jours fériés. Peut-être avez-vous déjà jeté un œil ? Une certitude, 2023 sera une très belle année pour les week-ends prolongés.

Un conseil (avant que tous vos collègues ne lisent également cet article) : dépêchez-vous de poser vos jours. Nous sommes là pour vous aider à optimiser au mieux vos jours et à rentabiliser au maximum vos 5 semaines de congés autorisées. Nous risquons fortement de ne pas être les meilleurs amis de vos patrons ! Car oui, nous sommes les rois du hack des calendriers pour obtenir des jours de vacances supplémentaires. Mais chut, ça reste entre vous et nous !

Posez 25 jours : obtenez-en 64

Nous sommes tous d’accord pour dire que 2022 n’a pas été des plus sympathiques avec de nombreux jours fériés qui sont tombés un dimanche. Mais cette fois-ci, les planètes semblent alignées. En posant 25 jours à peine, vous pourriez obtenir 64 jours de vacances en 2023 (contre 17 pour 46 l’année dernière).

Six jours fériés tombent un lundi ou un vendredi, synonymes de week-ends de trois jours, et le calendrier offre également deux belles occasions de faire le pont. Nous vous en disons plus pour savoir quand partir avec notre calendrier sur-mesure.

Quels sont les jours fériés du mois d'avril 2023 ?

Le lundi de Pâques ouvre le bal des festivités. Seul jour férié du mois d’Avril, il tombe le lundi 10 avril 2023 et vous permettra de bénéficier d'un week-end prolongé de 3 jours ! Si vous êtes encore plus gourmand, vous pourrez poser 4 jours et en obtenir 9 (à savoir du samedi 8 avril au dimanche 16 avril).
Plongée en Mer Rouge

Quels sont les jours fériés du mois de mai 2023 ?

Le mois de mai est généralement celui qu’on apprécie le plus, car c’est le plus généreux en jours fériés : 1er mai, 8 mai, 18 mai, 29 mai ! Et cette année de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de profiter d’un week-end prolongé de 3 jours. En effet le 1er, le 8 et le 29 tombent tous les 3 un Lundi. Elle est pas belle la vie ? 

Les week-ends prolongés sont trop courts pour vous ? Nous avons encore mieux. En posant seulement 8 jours, vous en obtiendrez 16. Soyez malins et partez du samedi 29 avril au dimanche 14 mai.

Enfin, avec le traditionnel jeudi de l'Ascension, qui tombe le jeudi 18 mai, prendre un congé le vendredi 19 mai 2023 vous permettra d'obtenir 4 autres jours de repos !

Profitez-en, le mois de juin est radin et aucun jour férié à l’horizon.
Cyclistes devant le château de Chambord

Quels sont les jours fériés du mois de juillet 2023 ?

Le mois de juillet 2023 sera marqué par le 14 juillet, jour férié mais aussi jour de la Fête nationale, qui tombe un vendredi. Ce sera encore l'occasion de profiter d'un week-end prolongé de 3 jours !

N'hésitez pas à viser encore plus haut, et à poser 4 jours pour en obtenir 9 (du samedi 8 juillet au dimanche 16 juillet). 
montagnes et lacs du mercantour

Quels sont les jours fériés du mois d'août 2023 ?

Le mois d'août 2023 sera marqué par un seul jour férié, le 15 août, jour de l'Assomption, qui tombe un mardi. Si vous n'êtes pas en vacances, ce sera l'occasion de poser le lundi 14 août afin de bénéficier d'un week-end de 4 jours !

Si vous optez pour des vacances à ce moment, n'hésitez pas à faire comme au mois de juillet et des poser 4 jours pour en obtenir 9 (du samedi 12 août au dimanche 20 août).
corse

Quels sont les jours fériés du mois de novembre 2023 ?

Le deuxième hold up de l’année après le mois de mai, est à réaliser en novembre autour de la Toussaint. En posant le 30 et 31 octobre ainsi que le 2 et 3 novembre, vous serez en congés du vendredi 27 octobre au soir jusqu’au lundi 6 novembre au matin, soit 9 jours de congés pour 4 jours posés.
Vue sur le sommet du Teide, Tenerife, Canaries

Quels sont les jours fériés du mois de décembre 2023 ?

Pour bien clôturer l’année, nous avons une bonne nouvelle ! All you want for Christmas is… 10 jours de vacances pour seulement 4 jours posés. Et oui, le 25 décembre et le 1er janvier tombe cette année un lundi ! De quoi bien récupérer et profiter pleinement des festivités (mais surtout des papillotes) ! Ne nous remerciez pas.
Randonnée en hiver dans le Vercors