Randonnée côtière en Provence

Spots Provence

Les spots

Que faire en Provence ?

La douce Provence aux airs de vacances est un terrain de jeu aux multiples facettes adaptées au randonneurs, cyclistes et plongeurs à la recherche d’un séjour sportif au soleil.

Des îles d’Or au Lubéron en passant par la Camargue, partez à l’aventure au rythme du chant des cigales accompagnés du parfum des lavandes et mimosas.
Ville du Luberon, Gorde, France
Le petit colorado provençal
Le Luberon, France

Luberon

  • Rando nature
  • Vélo
À pied ou à vélo, le Luberon vous accueille pour un séjour sportif provençal.

Ce sublime massif aux couleurs ocres et aux petits villages perchés est idéal pour s’évader et se dépasser. Le Colorado Provençal attend les Lucky Luke et Calamity Janes qui sommeillent en vous pour des randonnées adaptées à tous les niveaux.

Pour les plus téméraires des cowboys, direction le sublime village pittoresque de Lourmarin par la Combe des Cavaliers et ses 750m de dénivelé. Côté vélo, de nombreuses pistes cyclables et chemins aménagés vous sont accessibles pour pédaler en toute tranquillité à travers les champs de lavande et autres beautés de Provence.
Antenne sur le Mont Ventoux
Route du Mont Ventoux
Le Mont Ventoux

Mont Ventoux

  • Vélo
  • Rando nature
Cyclistes aguerris, Le Mont-Ventoux, surnommé le Géant de Provence, sonne certainement comme un challenge à relever. En effet, il s’agit de l’un des spots les plus mythiques du Tour de France et ce n’est pas pour rien !

Une quinzaine d’itinéraires balisés vous permettront d’atteindre le sommet ou de vous promener sur ses versants en passant par des paysages provençaux uniques. Les petits vignobles de caractère, le plateau de Sault ou encore la plaine du Comtat-Venaissin sont des lieux incontournables à découvrir en pédalant entre passionnés.

Pour les marcheurs, le Mont-Ventoux se gravit également à pied ! Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour un coucher de soleil à couper le souffle. Une récompense bien méritée après une belle randonnée.
Camargue
Camargue chevaux
Aigues Mortes

Camargue

  • Vélo
Des Sainte-Maries de la Mer aux arènes d’Arles, en passant par la cité fortifiée d’Aigues Mortes, la Camargue vous attend pour un séjour sportif dépaysant dans le sud de la France.

Pédalez à travers ses villes chargées d’histoire à l’architecture romanesque pour un séjour à vélo sportif et culturel. Pour des vacances dépaysantes, optez pour la camargue sauvage avec ses étangs, ses chevaux blancs et ses flamants roses à découvrir à pied ou à vélo.

La Camargue ravira petits et grands par son ambiance si particulière, comme si le temps s'était arrêté. Un spot de vélo incontournable pour découvrir la Provence authentique et sauvage.
VTT sur la cote bleue
Voûte corallienne en Méditerranée
Randonnée côtière en Provence

Marseille

  • Rando nature
  • Plongée
La cité phocéenne regorge de terrains de jeux sur terre, sur mer et sous la mer pour ravir petits et grands à la recherche d’un séjour sportif au soleil.

Côté randonnée, baladez-vous à travers les calanques sauvages pour éveiller vos sens à la douceur provençale. Écoutez le chant des cigales, sentez les pins et la garrigue environnante, marchez sur les sentiers balisés longeant la mer méditerranée : des randonnées adaptées aux novices comme aux initiés.

Côté mer, Marseille est un spot de plongée mondialement reconnu pour la pluralité des fonds marins à découvrir. Plongeurs chevronnés ou débutants, l'ex “Massilia” vous réserve de belles surprises: des épaves aux histoires tragiques, une faune et une flore diverses et riches, des caves à explorer et autres merveilles sous-marines.
Les reflets des sars illuminent les plongées méditerranéennes
Parmi les points d'intérêt de la plongée en Méditerranée : les épaves
Prêts pour la bascule arrière du bateau, bouteille sur le dos

La Londe

  • Plongée
Au cœur des vignobles de Provence et en face des fameuses îles d’or, La Londe les Maures est un spot de plongée unique au monde.

Partez à la rencontre des mérous, murènes, loups, daurades, et autres poulpes qui peuplent les eaux méditerranéennes et cherchez les trésors cachés dans les épaves telles que le Togo et le Rubis.

Côté géographie, les différents reliefs de la baie sont adaptés à différents niveaux, du baptême au plongeur chevronnés. Un spot à connaître pour un séjour plongée en famille !
Apnée en mer Méditerranée - Marseille
Randonnée côtière en Provence
Randonnée en Provence

Côte d'Azur

  • Rando nature
  • Vélo
  • Plongée
La Côte d’Azur tant renommée pour ses plages paradisiaques et ses stations balnéaires est également propice à de nombreuses aventures sportives.

Pour les marcheurs, les sentiers littoraux et les massifs montagneux raviront les adeptes de la randonnée tranquille et du dénivelé positif. Les villas et jardin de l'Esterel à Menton est LE spot que nous vous recommandons pour découvrir les merveilles de la Côte d'Azur à pied.

Côté vélo, plus de 2000km de pistes cyclables et pistes de VTT sont aménagés pour faciliter la vie des cyclistes. Pédalez à travers les roches rouges escarpées de l’Esterel, ou encore  le Mont-Macaron, entre mer et montagne.

Plongeurs novices ou chevronnés, les fonds marins azuréens vous raviront par leur richesse de la faunistique et floristique, ainsi que par leur topographie variée, parsemée d'épaves mystérieuses.
Porquerolles
Plongée sous le rocher de Mèdes à Porquerolles
Plongeuse et de belles gorgones - Mèdes, Porquerolles

îles d'Or

  • Plongée
  • Rando nature
Port-Cros, Porquerolles et l’île du Levant sont les trois îles d’or si renommées de Provence. Chaque île à sa propre identité à découvrir.

Pour les marcheurs, découvrez les merveilles de ces sublimes îles à travers les différents sentiers aménagés qui les parcourent. Porquerolle “La Merveilleuse” comme Port-Cros “La Sauvage” vous raviront par leurs paysages sublimes et leur flore typique de méditerranée.

Côté plongée, Port-Cros et sa petite voisine Bagaud sont des réserves naturelles protégées depuis 1963 : un véritable paradis écologique où la vie sous-marine foisonne. Observez les poissons de toutes sortes, murènes, et autres coquillages et crustacés dans leur environnement naturel préservé. 
Calanque de Sugiton, Calanques de Marseille
Randonnée dans les calanques de Marseille, En-Vau
Calanque de Sugiton

Les Calanques

  • Rando nature
De Marseille à Cassis, le massif des Calanques, protégé depuis peu par un Parc National, est constitué d'une succession d'anses, de criques sauvages et de reliefs calcaires abruptes, très prisés pour leur beauté sans pareil.

Baladez-vous sur leurs sentiers escarpés à la vue imprenable sur la méditerranée et à la faune et la flore protégées. Pour profiter de ce spot sans le tumulte de la foule, nous vous conseillons de privilégier les périodes hors vacances scolaires.

N’oubliez pas de protéger ce bijoux de nature très convoité en respectant les balisages et en ne laissant pas de déchets sur votre chemin.