Aujourd'hui est le grand jour. Nous partons au lever du soleil pour éviter le froid. La montée se déroule au milieu des sommets de plus de 4000 mètres. Nous passons près du sommet gravi la veille, mais à partir du Col du Lys, le paysage change et nous traversons des plateaux d'altitude pour nous rapprocher progressivement de notre objectif.
Le sommet de la Punta Gnifetti est le plus haut sommet de plus de 4000 mètres accessible assez facilement. Au sommet, la vue est magnifique, avec une vue à couper le souffle sur la majestueuse face est du Mont Rose, haute d'environ 3300 mètres. La station de Macugnaga semble sortir d'un paysage himalayen, c'est effectivement la plus haute paroi des Alpes !
Au sommet, nous pouvons nous réchauffer et nous reposer un peu à la Cabanne Marguerite (4554 mètres), située à deux pas du sommet de la Punta Gnifetti (4556 mètres). Si le refuge est ouvert, nous pouvons y déguster la plus haute pizza d'Europe pour reprendre des forces.
Enfin, nous aurons droit à une belle et très longue descente jusqu'à Staffal (1850 mètres), où se terminera notre séjour.