Vélo en famille au bord du canal du Midi

Spots France

Pas besoin de voyager trop loin pour un séjour sportif réussi ! Notre douce France aux multiples terrains de jeu saura satisfaire petits et grands ! De la Bretagne à la Camargue en passant par les vignes de la Bourgogne, toutes les régions ont leur charme et leurs particularités ! 17 000 km de pistes cyclables, plus de 300 GR, 6 grands massifs montagneux : randonneur, alpiniste, rider, plongeur, ou cycliste : vous trouverez votre bonheur.

Les spots

Ascension Mont-Blanc
Lac de la région du Mont Blanc
Ascension Mont-Blanc

Mont-Blanc

  • Alpinisme
  • Trek
Vous aimez être au top ? Votre choix est donc fait, ce sera le massif du Mont-Blanc !

Dominé par le toit de l’Europe occidentale et ses 4808 m d’altitude, c’est LE spot alpin par excellence. Glaciers impressionnants, pics vertigineux, panoramas époustouflants, le décor de votre séjour sportif est planté.

Des randonneurs qui en feront le tour, à cheval sur trois pays (France, Italie et Suisse), aux alpinistes qui relèveront le défi de son ascension, le Mont-Blanc constitue un objectif qui s’adapte à toutes les envies.

Bouclez votre sac à dos ou affûtez vos crampons, c’est parti pour votre aventure alpine !
Massif des Bauges - Arcalod
Massif des Bauges - Arcalod
Randonneur dans le massif des Bauges

Les Bauges

  • Rando nature
Mis à part pour son fromage iconique : la fameuse Tome, qui s’écrit ici avec un seul “m”, on ne fait pas les choses à moitié dans les Bauges !

Avec ses 14 sommets de plus de 2000m d’altitude, ses verts pâturages et son patrimoine riche, le massif est une destination de choix pour le randonneur gastronome.

Entre Annecy et Chambéry, les deux capitales (haut-)savoyardes, le Parc Naturel Régional des Bauges rassemble tous les incontournables montagnards : de beaux sommets, de beaux et savoureux fromages … grâce à de belles vaches !

Préparez-vous à un séjour à la fois bucolique et sportif à l’assaut des montagnes baujues !
Montagne de la Chartreuse lors de la traversée itinérante
Randonnée à Chamechaude, Chartreuse, Alpes du Nord
Dôme de Bellefont, Chartreuse, Alpes du Nord

Chartreuse

  • Rando nature
Détrompez-vous, ce nom n’est pas seulement celui de la fameuse liqueur dont seuls les moines ont le secret, c’est aussi celui d’un magnifique massif montagneux préalpin, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie. Il est à la fois protégé et mis en valeur par un Parc Naturel Régional.

Loin des foules, les sentiers de Chartreuse combleront les randonneurs de tous horizons par leur variété. Forêts mystérieuses, grottes, cascades, sommets et panoramas grandioses sont distillés au fur et à mesure de votre exploration.

Côté patrimoine la découverte de l'abbaye de la Grande Chartreuse complètera votre aventure montagnarde.
Vallée du massif du Vercors
Vue sur le Dévoluy depuis le Vercors, Grande Moucherolle, Alpes du Nord
Randonnée Grand Veymont dans le Vercors

Vercors

  • Rando nature
Massif préalpin à cheval sur la Drôme et l’Isère, entre Grenoble, Die & Valence, le Vercors se présente comme un vaste plateau calcaire dont les extrémités relevées forment les points culminants, dont le plus haut d'entre eux : le Grand Veymont (2341m).

C’est le royaume idéal des randonnées au calme, des itinérances dans de grands espaces ouverts avec déjà cet avant-goût de Provence dans la partie la plus méridionale du Parc Naturel Régional qui le recouvre.

Trekkeurs en mal d’évasion : cap sur les sentiers du Vercors !
randonnée près d'un lac dans le Mercantour
Randonnée dans la vallée des Merveilles, Mercantour
Parc national du Mercantour

Mercantour

  • Rando nature
Conjuguer Sud et montagne, c’est possible ! Dernier haut massif montagneux des Alpes avant leur plongée dans la Méditerranée, le Mercantour et son Parc National sont un terrain de jeu de choix pour les amateurs de voyages sportifs.

Adossé à la frontière avec l’Italie toute proche et dont on sent déjà l’influence, le massif et ses sommets de plus de 3000m d’altitude a plus d’un tour dans son sac. Le site de la Vallée des Merveilles en est l’exemple le plus emblématique : des gravures rupestres préhistoriques en pleine montagne et accessibles uniquement à pied.

De quoi réconcilier les amateurs de nature sauvage et les adeptes des découvertes culturelles, qui n’auront plus d’excuses pour ne pas se lancer sur les sentiers !
Mont Viso dans les Alpes italiennes
Randonneur lors du Tour du Mont Viso
Mont Viso au coucher du soleil

Mont-Viso

  • Randonnée
Voisin italien du massif du Queyras qu’il domine de sa silhouette massive, le Mont Viso et ses 3841m d’altitude est le sommet le plus élevé de la partie méridionale des Alpes.

En faire le tour est un objectif de choix pour les trekkeurs, qui pourront apprécier toute l'hospitalité des refuges italiens et la beauté des paysages sur toutes les faces de la montagne. Vous profiterez ainsi des nombreux lacs qui parsèment le parcours.

Pour résumer, pour un trek en pleine montagne et sans vis-à-vis, visez le Viso !
Grand Paradis
Sommet Grand Paradis
Grand Paradis

Grand Paradis

  • Alpinisme
Situé en Italie, c’est LE spot pour s’initier à la haute-montagne.

Avec ses 4061m d’altitude et d’un niveau technique facile, le sommet principal et ses satellites offrent un terrain de jeu rêvé pour un apprentissage en douceur des techniques de base l’alpinisme.

Le cocktail entre l'austérité montagnarde et la dolce vita italienne est ici parfaitement dosé. A déguster sans modération pour vous enivrer de grand air et monter directement au paradis !
Mont-Rose
Mont-Rose
Mont-rose

Mont-Rose

  • Alpinisme
Vous êtes plutôt du genre à miser sur les outsiders ? Le Mont-Rose, qui pointe en seconde position des sommets alpins, devrait vous plaire !

Avec ses 4634m d’altitude à la frontière italo-suisse, le massif de Mont Rose est l’un des plus imposants des Alpes avec pas moins de onze “4000” au palmarès et des glaciers gigantesques, dont le second (aussi) plus grand de l’arc alpin : le glacier du Gorner.

Pour les amateurs de haute-montagne, c’est le choix idéal pour une immersion totale en altitude et un bel objectif sportif qui vous en fera voir de toutes les couleurs !
Randonneurs dans le Queyras
Rivière dans le Queyras
Marmotte se réchauffant au soleil dans le Queyras

Queyras

  • Rando nature
Pour ceux qui envisagent la montagne d’abord comme un territoire préservé et authentique, le Queyras et son Parc Naturel Régional vous tendent les bras !

Massif emblématique des Alpes du Sud, le Queyras se situe à l’Est du massif des Ecrins, blotti contre la frontière italienne. Avec son climat sec et ses atmosphères limpides, c’est le décor idéal pour un séjour randonnée quel que soit votre niveau, dans un environnement d’exception.

Ici plus qu'ailleurs, les traditions sont restées vivaces. L’occasion pour vous de les découvrir au rythme de la marche, en itinérance de refuge en refuge ou en étoile depuis un hébergement confortable.
cyclistes au bord du canal de bourgogne
Cyclistes dans les vignes en bourgogne sud
Hospice de Beaune

Canal de Bourgogne

  • Vélo
Cyclistes amateurs de vin, le Canal de Bourgogne saura combler vos deux passions !

Suivez les 242 km du canal sur des pistes cyclables aménagées et traversez de célèbres régions viticoles telles que Dijon, Chablis ou encore Beaune.

Côté culture, de nombreux lieux historiques incontournables seront sur votre route telle que l’Abbaye de Fontenay ou le Château d’Ancy le Franc construit par l’architecte Seclio au 17ème siècle.

Pédalez entre vignes et vallées pour une immersion complète dans cette sublime région. Débutants comme passionnés, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux itinéraires de ce spot bourguignon.
Cyclistes sur la plage de Saint-Malo avec les remparts et la ville intra-muros en fond
Cyclistes au bord de la mer sur la côte d'Emeraude avec des maisons et villas typiques en fond
Vue sur les parcs à huîtres de Cancale

Côte d'Emeraude

  • Rando nature
  • Vélo
La côte d’émeraude tient son nom de la clarté de ses eaux, longeant les plus belles plages d’Ile et vilaine, de Cancale au cap Fréhel.

Le bord de mer est le théâtre idéal pour des aventures sportives sur l’eau, dans les airs ou sur les sentiers. De la pointe du Grouin au cap Fréhel, explorez le chemin des douaniers le long du littoral, en randonnée ou en trail.

Après un footing le long des remparts sur la plage de St Malo, la ville fortifiée s'offre à vous. Quoi de mieux que de déambuler au sein de la cité corsaire, de savourer une crêpe en admirant le coucher de soleil depuis les remparts.

Ouessant

  • Rando nature
Vous êtes partant pour parcourir l'île du bout du monde ? Alors suivez-nous !

L'île d'Ouessant est la dernière terre bretonne avant l'Amérique. De ses falaises vertigineuses aux criques secrètes ensoleillées, en passant par le doux bruit des vagues jouant de contraste avec les faisceaux de phares, embarquez pour la quiétude d'une vie insulaire.

C'est à pied qu'il est préférable de conquérir cette île. Il existe d'ailleurs un chemin de randonnée pédestres de 45 km, faisant le tour complet : une expérience envoutante !
Rando nature à Crozon sur la côte

Aber Wrac'h

  • Rando nature
Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre pour découvrir Aber Wrac'h, magnifique fjord breton ?

Véritable terre sauvage, elle regorge de sites naturels remarquables. Entre mer et terre, le fjord Aber Wrac'h vous livrera des paysages colorés et variés. Plusieurs sentiers s'offriront à vous : des circuits banalisés en passant par des chemins plus escarpés : apprentis randonneurs comme confirmés y trouveront leur plaisir.

Que ce soit en arpentant le mytique GR 34, en vous baladant simplement sur le port, ou en vous laissant tenter par les mystères du Pont du Diable, partez à la conquête d'une terre de légendes !

Côte des légendes

  • Rando nature
La Côte des Légendes, trop abstrait pour vous ? On la décrit comme une Bretagne intense, composée de fjords bretons. Un étonnant bout de côte du Finistère : coup de foudre garanti dès votre arrivée !

À la fois mystérieuse de par ses légendes, un tempérament bien trempé et des paysages captivants : venez respirer les brises iodées qui soufflent sur cette Côte des Légendes !

De nombreux joyaux s'y cachent comme Plounéour-Brignogan-Plages avec ses plages de sable fin et son célèbre phare de Pontusval (l’un des plus photographiés d’Europe), ou encore Kerlouan, village de pêcheurs niché au creux de blocs de granit millénaires.

Ces paysages préservés offrent une multitude de possibilités aux amoureux de sport. Randonnée, char à voile, escalade, vélo, kite-surf… Le plus dur sera de choisir !
Cyclistes sur le port de Saint Malo avec le bateau l'étoile du roy en fond
Cyclistes sur la plage de Saint-Malo avec les remparts et la ville intra-muros en fond
Cyclistes au bord de la mer sur la côte d'Emeraude avec des maisons et villas typiques en fond

Saint-Malo

  • Vélo
  • Rando nature
♬ On a tous dans le cœur des vacances à Saint-Malo ♬ disait Voulzy. Et vous, ça vous tente de découvrir cette ville fortifiée aux doux airs de vacances familiales ?

Véritable lieu d’histoire et de légendes, partez sur les traces de personnages fascinants tels que Chateaubriand, Jacques Cartier ou Anne de Bretagne qui ont façonné cette terre. Berceau d'authenticité conférée notamment par ses remparts, ses pavés et ses vieilles pierres, il est agréable voir apaisant de s'y promener.

Fière d’un riche passé, vous pourrez faire le tour de Saint Malo sur un sentier de 2.3 kilomètres, offrant des vues panoramiques baignées d'air iodé. Un parcours facile, qui ravira petits comme plus grands !

Golfe du Morbihan

  • Rando nature
  • Vélo
Le Golfe du Morbihan est riche d’une quarantaine d’îles essaimées dans une petite mer intérieure de 5 km de large sur 21 km de long.

La combinaison “climat doux et faible dénivelé” offre un cadre idéal pour des balades et randonnées en famille. Le GR 34 (le circuit de grande randonnée breton) offre 180 km de sentiers, scindés en 16 tronçons de 8 à 20 km.

Ces itinéraires longent le plus souvent le littoral et permettent des incursions à l’intérieur de la lande. Le golfe du Morbihan est aussi à la pointe des nouvelles pratiques : la création d’une station de trail ( 11 parcours de 7 à 26 km), des circuits VTT VAE et gravel tout fraîchement conçus vous font découvrir les bords de mer, comme l’intérieur des terres.
Paysage maritime depuis la terre sur la côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose

  • Vélo
  • Rando nature
Longue de 10 km, la côte de granit rose est l’une des plus belles de France, son nom vient de la couleur cuivrée de la roche qui la compose.

C’est au coucher du soleil que le spectacle est le plus grandiose. L’ensemble des rochers, dit “Chaos”, offre un paysage unique.

Pour votre randonnée, suivez les itinéraires sur le fameux chemin des douaniers, depuis Perroz-Guirec et ouvrez grand les yeux. Criques, plages sablonneuses, ports, landes : vous évoluerez dans une nature à la richesse exceptionnelle.

Enfourchez votre vélo à Perroz-Guirec et filez vers Paimpol, reconnu pour son festival de chants marins et ses vieux gréements.

Cerise sur le gâteau, allez passer une journée sur l’ile de Bréhat et profitez de son micro-climat, c’est le joyau de la côte du secteur !
A vélo en Bretagne

Belle-Ile en Mer

  • Rando nature
S’il n’y en avait qu’une, ça serait elle ! Bien que Laurent Voulzy ait une préférence pour Marie-Galante. 80 km de sentiers balisés s’offrent à vous sur l'île (GR 340) et il faut compter 5 jours pour en faire le tour complet.

Vous pouvez aussi opter pour un circuit en étoile. 2000 m de dénivelé vous attendent, oui, oui nous sommes bien en Bretagne !

La côte nord à l'abri du vent voit se succéder de belles plages, des prairies fleuries et de typiques ports de mouillage.

La côte sud, quant à elle, est face aux vents de l'Atlantique. Ses falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée, vous donnent un aperçu sauvage d’une terre dessinée par la mer et le vent.

Crozon

  • Rando nature
  • Vélo
Direction le bout du monde, Crozon, petit morceau de terre se situe au bout du bout de la Bretagne.

C’est un site naturel préservé et un balcon sur la mer. Depuis le cap de la Chèvre, vous profiterez d’une large vue, avec au menu pour les yeux: la baie de Douarnenez, les îles de Molène, Ouessant, les pointes du Van et du Raz, ainsi que l’île de Sein.

En contre-bas la pointe de Pen-Hir, succession de rochers appelée le « Tas de Pois », vous envoutera.

Pour les fans de VTT, direction Le Menez-Hom, haut de 330 m, qui vous surprendra par la richesse de ses singles. Pour finir la journée, crêpes et bolée de cidre sont à la carte.
A vélo en Bretagne

Mer d'Iroise

  • Rando nature
Bienvenue au bout du monde, là où les tempêtes hivernales sont les plus violentes mais surtout là où sont abritées une faune et une flore extrêmement riches !

La mer d’Iroise s’étend du passage du Fromveur près de l’île d’Ouessant à la chaussée de Sein. Elle est composée d'un grand nombre d'îles, telles que Quéménès, Molène ou encore Ouessant, accessibles toute l’année !

C'est non sans fierté qu'elle donne également son nom au Parc naturel Marin d’Iroise dont les eaux abritent une biodiversité incroyable. Venez découvrir toutes ses richesses naturelles insoupçonnées via randonnées pédestres. Des nombreux sentiers sont mis à votre disposition, avec des points de vue à couper le souffle.
Abbaye de Ste Foy, sur le chemin de Compostelle, Massif Central
Circuit rando Saint Jacques de Compostelle Espagne Galice
Coquillage symbole du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle

Compostelle

  • Rando nature
Itinéraire de pèlerinage à la renommée qui n'est plus à faire le (ou plutôt les) Chemin de Compostelle ne s’adresse pourtant pas qu’aux seuls pèlerins !

Projet de longue haleine, sa partie française ne représente pas moins de 730 km de distance entre le Puy-en-Velay et la frontière espagnole (libre à vous ensuite de continuer jusqu’à Saint-Jacques !).

La richesse et la variété du patrimoine et des paysages traversés, la dimension spirituelle et historique, ainsi que l’ampleur du périple en font un véritable défi pour le randonneur sportif.
Florac lozere
Saint Chely du Tarn
Lozère

Lozère

  • Rando nature
  • Vélo
La Lozère, autrement appelé le pays de la randonnée, est un département riche en patrimoine naturel et culturel.

Vous pourrez y découvrir des sites incontournables à visiter mais également des villages charmants comme Saint Enimie, St Chély du Tarn, et des grottes dans les profondeurs de la Terre telles que Dargilan et Aven Armand.

Idéal pour un tour à vélo ou pour une randonnée, ce territoire avec ses Gorges et ses Causses classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco est tout simplement idéal à découvrir en famille, ou entre amis.
Réserve naturelle Cotentin
Port Racine dans le Cotentin
Le cotentin

Cotentin

  • Vélo
La “Petite Irlande” française est une terre de randonnée riche en histoire et en paysages époustouflants.

Empruntez le célèbre sentier des douaniers pour observer les hautes falaises du cap de la Hague, les superbes dunes de Biville ou encore le plus petit port de France : Port-Racine.

Côté histoire, Cherbourg est un passage obligé pour découvrir cette superbe destination sous un angle culturel. C’est également une magnifique ville où il fait bon se promener.

Randonneurs passionnés ou débutants, le Cotentin est un incontournable à ne pas manquer !
Mont Saint Michel
A vélo face aux Mont Saint Michel
Mont Saint  Michel

Mont Saint-Michel

  • Vélo
  • Rando nature
À pied ou à vélo, partez à la découverte du Mont Saint-Michel, un spot chargé d’histoires d’explorateurs, de pirates et de forbans.

Côté rando, découvrez les polders où se côtoient les champs de maraîchage et les moutons de pré-salé, les falaises de Saint-Broladre ou encore le rocher granitique du Mont-Dol et ses 65 mètres de haut. Un voyage au fil de l’eau qui s’adapte aux marées.

Pour les cyclistes, de Saint-Malo à Saint-Suliac en longeant la Côte d’Emeraude, pédalez à travers les petits villages typiques et dégustez leurs spécialités locales telles que les huîtres de Cancale. De superbes paysages à couper le souffle jusqu’au point final : le Mont Saint-Michel et sa superbe abbaye protégée par des remparts.
Falaises d'Etretat
Arche rocheux naturel aux falaises d'Etretat
Randonneuse devant les falaises

Côte d'Albâtre

  • Vélo
Du Havre à Dieppe, longez la Manche à pied pour découvrir les merveilles de la Côte d’Albâtre.

Randonnez sur les sublimes falaises de la côte pour observer les immenses plages sauvages de la Manche. Vous aurez également l’occasion de visiter les petits villages typiques tels que Veules-les-Roses, l’un des plus beaux villages de France.

Que ce soit sur le littoral ou dans les terres, la Côte d’Albâtre regorge de spots de randonnées normands adaptés aux passionnés et novices à la recherche de dépaysement.
Vélo en famille au bord du canal du Midi
Vélo au bord du canal du Midi
Vélo en famille au bord du canal du Midi

Canal du Midi

  • Vélo
À bicyclette, en péniche ou encore à pied, qu'est ce qu'il est agréable de flâner le long du Canal du Midi !

Ce monument, classé au patrimoine de l'UNESCO, a nécessité 14 années de travaux, laissant place à 250 km de canal creusé à la main. Véritable prouesse architecturale, ce lieu chargé d'histoire offre une parenthèse bucolique qu'on vous conseille à tout prix, si vous vous trouvez en Occitanie.

Reliant Toulouse à Sète, c'est l'occasion de parcourir à vélo un ouvrage d'art unique et d'en prendre plein les yeux. Venez pédaler le long des platanes centenaires, à la découverte de maisons éclusières, tout en empruntant un itinéraire accessible à tous, plat et sécurisé.
Chateaux Cathares
Chateaux Cathares
Chateaux Cathares

Pays Cathare

  • Rando nature
  • Vélo
Les cités médiévales, les châteaux ou encore les abbayes authentiques, vous fascinent ? Nous vous emmenons à la découverte du Pays Cathare, véritable terre d'histoire.

Soyez prêts à dégainer votre plus beau vélo ou vos meilleures chaussures de marche pour partir admirer des sites d'exceptions ! De la ville de Carcassonne, célèbre pour sa citadelle médiévale, en passant par les plus beaux châteaux de la région, en traversant le massif des Corbières, pour finir en bord de mer à Collière …

Voici un programme sportif et culturel riche, qui vous attend.
Ville du Luberon, Gorde, France
Le petit colorado provençal
Le Luberon, France

Luberon

  • Rando nature
  • Vélo
À pied ou à vélo, le Luberon vous accueille pour un séjour sportif provençal.

Ce sublime massif aux couleurs ocres et aux petits villages perchés est idéal pour s’évader et se dépasser. Le Colorado Provençal attend les Lucky Luke et Calamity Janes qui sommeillent en vous pour des randonnées adaptées à tous les niveaux.

Pour les plus téméraires des cowboys, direction le sublime village pittoresque de Lourmarin par la Combe des Cavaliers et ses 750m de dénivelé. Côté vélo, de nombreuses pistes cyclables et chemins aménagés vous sont accessibles pour pédaler en toute tranquillité à travers les champs de lavande et autres beautés de Provence.
Antenne sur le Mont Ventoux
Route du Mont Ventoux
Le Mont Ventoux

Mont Ventoux

  • Vélo
  • Rando nature
Cyclistes aguerris, Le Mont-Ventoux, surnommé le Géant de Provence, sonne certainement comme un challenge à relever. En effet, il s’agit de l’un des spots les plus mythiques du Tour de France et ce n’est pas pour rien !

Une quinzaine d’itinéraires balisés vous permettront d’atteindre le sommet ou de vous promener sur ses versants en passant par des paysages provençaux uniques. Les petits vignobles de caractère, le plateau de Sault ou encore la plaine du Comtat-Venaissin sont des lieux incontournables à découvrir en pédalant entre passionnés.

Pour les marcheurs, le Mont-Ventoux se gravit également à pied ! Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour un coucher de soleil à couper le souffle. Une récompense bien méritée après une belle randonnée.
Camargue
Camargue chevaux
Aigues Mortes

Camargue

  • Vélo
Des Sainte-Maries de la Mer aux arènes d’Arles, en passant par la cité fortifiée d’Aigues Mortes, la Camargue vous attend pour un séjour sportif dépaysant dans le sud de la France.

Pédalez à travers ses villes chargées d’histoire à l’architecture romanesque pour un séjour à vélo sportif et culturel. Pour des vacances dépaysantes, optez pour la camargue sauvage avec ses étangs, ses chevaux blancs et ses flamants roses à découvrir à pied ou à vélo.

La Camargue ravira petits et grands par son ambiance si particulière, comme si le temps s'était arrêté. Un spot de vélo incontournable pour découvrir la Provence authentique et sauvage.
VTT sur la cote bleue
Voûte corallienne en Méditerranée
Randonnée côtière en Provence

Marseille

  • Rando nature
  • Plongée
La cité phocéenne regorge de terrains de jeux sur terre, sur mer et sous la mer pour ravir petits et grands à la recherche d’un séjour sportif au soleil.

Côté randonnée, baladez-vous à travers les calanques sauvages pour éveiller vos sens à la douceur provençale. Écoutez le chant des cigales, sentez les pins et la garrigue environnante, marchez sur les sentiers balisés longeant la mer méditerranée : des randonnées adaptées aux novices comme aux initiés.

Côté mer, Marseille est un spot de plongée mondialement reconnu pour la pluralité des fonds marins à découvrir. Plongeurs chevronnés ou débutants, l'ex “Massilia” vous réserve de belles surprises: des épaves aux histoires tragiques, une faune et une flore diverses et riches, des caves à explorer et autres merveilles sous-marines.
Les reflets des sars illuminent les plongées méditerranéennes
Parmi les points d'intérêt de la plongée en Méditerranée : les épaves
Prêts pour la bascule arrière du bateau, bouteille sur le dos

La Londe

  • Plongée
Au cœur des vignobles de Provence et en face des fameuses îles d’or, La Londe les Maures est un spot de plongée unique au monde.

Partez à la rencontre des mérous, murènes, loups, daurades, et autres poulpes qui peuplent les eaux méditerranéennes et cherchez les trésors cachés dans les épaves telles que le Togo et le Rubis.

Côté géographie, les différents reliefs de la baie sont adaptés à différents niveaux, du baptême au plongeur chevronnés. Un spot à connaître pour un séjour plongée en famille !
Apnée en mer Méditerranée - Marseille
Randonnée côtière en Provence
Randonnée en Provence

Côte d'Azur

  • Rando nature
  • Vélo
  • Plongée
La Côte d’Azur tant renommée pour ses plages paradisiaques et ses stations balnéaires est également propice à de nombreuses aventures sportives.

Pour les marcheurs, les sentiers littoraux et les massifs montagneux raviront les adeptes de la randonnée tranquille et du dénivelé positif. Les villas et jardin de l'Esterel à Menton est LE spot que nous vous recommandons pour découvrir les merveilles de la Côte d'Azur à pied.

Côté vélo, plus de 2000km de pistes cyclables et pistes de VTT sont aménagés pour faciliter la vie des cyclistes. Pédalez à travers les roches rouges escarpées de l’Esterel, ou encore  le Mont-Macaron, entre mer et montagne.

Plongeurs novices ou chevronnés, les fonds marins azuréens vous raviront par leur richesse de la faunistique et floristique, ainsi que par leur topographie variée, parsemée d'épaves mystérieuses.
Porquerolles
Plongée sous le rocher de Mèdes à Porquerolles
Plongeuse et de belles gorgones - Mèdes, Porquerolles

îles d'Or

  • Plongée
  • Rando nature
Port-Cros, Porquerolles et l’île du Levant sont les trois îles d’or si renommées de Provence. Chaque île à sa propre identité à découvrir.

Pour les marcheurs, découvrez les merveilles de ces sublimes îles à travers les différents sentiers aménagés qui les parcourent. Porquerolle “La Merveilleuse” comme Port-Cros “La Sauvage” vous raviront par leurs paysages sublimes et leur flore typique de méditerranée.

Côté plongée, Port-Cros et sa petite voisine Bagaud sont des réserves naturelles protégées depuis 1963 : un véritable paradis écologique où la vie sous-marine foisonne. Observez les poissons de toutes sortes, murènes, et autres coquillages et crustacés dans leur environnement naturel préservé. 
Calanque de Sugiton, Calanques de Marseille
Randonnée dans les calanques de Marseille, En-Vau
Calanque de Sugiton

Les Calanques

  • Rando nature
De Marseille à Cassis, le massif des Calanques, protégé depuis peu par un Parc National, est constitué d'une succession d'anses, de criques sauvages et de reliefs calcaires abruptes, très prisés pour leur beauté sans pareil.

Baladez-vous sur leurs sentiers escarpés à la vue imprenable sur la méditerranée et à la faune et la flore protégées. Pour profiter de ce spot sans le tumulte de la foule, nous vous conseillons de privilégier les périodes hors vacances scolaires.

N’oubliez pas de protéger ce bijoux de nature très convoité en respectant les balisages et en ne laissant pas de déchets sur votre chemin.
Randonneur dans les Pyrénées au dessus du lac Gentau et face au Pic du Midi d'Ossau
Vallée d'Ossau
Vallée d'Ossau

Vallée d'Ossau

  • Rando nature
La vallée d'Ossau est une des trois vallées qui composent les Pyrénées béarnaises.

Réputée pour la randonnée pédestre, elle dispose d'itinéraires emblématiques comme le GR 10, le chemin de Saint Jacques de la voie d'Ossau ou la Haute Route Pyrénéenne.

Des lieux mythiques ponctuent ces paysages pyrénéens. Du pic du Midi d'Ossau qui culmine à 2884m, en passant par le col d'Aubisque régulièrement franchi par le Tour de France cycliste, ou encore le col du Pourtalet passage vers l'Espagne... Vous n'avez pas fini d'en prendre plein la vue.

La vallée abrite également le Parc national des Pyrénées qui protège tout un patrimoine floristique et faunistique.
Collioure-Cadaquès
Collioure-Cadaquès
Collioure-Cadaquès

Collioure-Cadaquès

  • Randonnée
Deux villes au charme fou et deux pays aux cultures bien différentes. Venez, on franchit cette frontière ensemble ! 

Entre montagne et mer, on vous emmène à la découverte des crêtes des fières Albères, petite chaîne originelle des Pyrénées plongeant littéralement dans la Méditerranée.

En partance du village des pêcheurs de Collioure jusqu’aux petites maisons blanches de Cadaqués, une randonnée agréable du maquis aux petites criques secrètes qui ne demande qu'à être parcourue. À vos chaussures de marche !
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie

Gavarnie

  • Rando nature
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages naturels et culturels, Gavarnie est un véritable paradis pour les randonneurs.

De la simple randonnée familiale à l'ascension de haute montagne, il y en a pour tous les niveaux ! Le cirque de Garvarnie est la plus célèbre des arènes naturelles où vous pourrez vous imprégner de la grandeur naturelle et du calme reignant.

Devenue célèbre grâce au maître des mots Victor Hugo, Gavarnie semble tout droit sortie d'une pure invention et sa perfection à l'état pur vous en fera presque douter, croyez-nous !


Massif du Néouvielle
Massif du Néouvielle
Massif du Néouvielle

Néouvielle

  • Rando nature
Les amoureux de la nature seront au paradis ici !

Le massif du Néouvielle est une réserve naturelle montagnarde unique, dotée d'une très grande richesse floristique et faunistique. Venez randonner pour admirer les paysages grandioses qui la composent, que ce soit au bord des lacs ou sur les chemins sous les pin à crochets. Vous pourrez également faire de le tour de Néouvielle, de refuge en refuge. 

Afin de protéger le site, mais aussi pour en faciliter la découverte, des aménagements ont été entrepris: accueil, parkings, sentiers, toilettes… De quoi rassurer les novices et les familles.

Devant ce florilège de paysages et d’habitats, vous aurez le souffle coupé, on vous le garantit !

Val d'Azun
Val d'Azun
Val d'Azun

Val D'Azun

  • Rando nature
Laissez-vous charmer par le Val d'Azun et ses villages authentiques, sa nature préservée, ses lacs et son délicieux fromage.
Reconnue comme une véritable destination sportive, les amateurs de sensations fortes vont l'adorer.

Réputée pour la randonnée, on vous recommande d'emporter avec vous une bonne paire de chaussures pour grimper de sommet en sommet à la rencontre d'une nature époustouflante.
Prenez également de la hauteur et venez faire du VTT le long des crêtes, courir dans les estives ou encore voler en parapente dans un ciel d'azur... Une multitude d'expériences sont à vivre ici !

Vallée de la Dordogne
Vallée de la Dordogne
Sarlat Dordogne

Vallée de la Dordogne

  • Vélo
Cyclistes amateurs de vin et de paysages à couper le souffle, la Vallée de la Dordogne est faite pour vous !

Châteaux médiévaux, vignobles renommés ou encore grottes préhistoriques sont au rendez-vous sur les chemins aménagés de Sud Ouest et ses petits villages pittoresques.

Que vous soyez débutants ou passionnés, pédalez à travers une nature préservée sans oublier quelques escales pour goûter à l’art de vivre du Sud Ouest et sa gastronomie gourmande.
Plage du Cap Ferret
Cabane perchée à Arcachon
La dune du Pilat

Bassin d'Arcachon

  • Vélo
Le bassin d’Arcachon c’est LE spot à ne pas manquer pour un séjour à vélo en famille.

Au programme : l’incroyable Dune du Pilat, l’incontournable Cap Ferret, les petits ports typiques et, bien sûr, les parcs à huîtres renommés.

Profitez de la beauté et du vent de l’océan pour pédaler sans difficulté sur des pistes plates spécialement conçues pour vous faciliter la tâche.

Enfourchez un vélo pour un séjour sportif dépaysant sur des circuits balisés adaptés aux petits et grands. Arcachon saura conquérir même les plus exigeants !
Biarritz
Cote Atlantique plage
Plage du Cap Ferret

Côte Atlantique

  • Vélo
Direction l’océan pour un grand bol d’air frais !

À pied ou à vélo, partez à l’aventure sur la Côte Atlantique d’Arcachon à San Sebastian en passant par Saint-Jean de Luz.

Côté vélo, empruntez la Vélodyssée et ses pistes cyclables aménagées pour vous faciliter la vie. Traversez des paysages à couper le souffle dont la célèbre Dune du Pilat, les immenses plages de Biscarosse et les sublimes forêts de pins des Landes.

Côté rando, des escapades entre océan et montagnes attendent les passionnés et débutants. Faites escale dans les villages alentours pour profiter de la gastronomie locale si gourmande.
Falaises sur la côte basque du Golf de Gascogne
Pays Basque
Pays Basque

Pays Basque

  • Randonnée
Le Pays Basque est un des spots préférés des surfeurs, mais saviez-vous que la destination est aussi réputée pour ses randonnées ?

Éloignez-vous de la foule du littoral pour vous enfoncer dans les terres intérieures sauvages. Passionnés ou novices, vous trouverez votre bonheur sur les sentiers du Pays Basque entre la France et l’Espagne.

Partez à l’aventure dans les sublimes montagnes des Pyrénées, cherchez les mythiques rochers colorés du Jaizkibel et autres merveilles du Sud Ouest.

N’oubliez pas de profiter de la gastronomie locale renommée après une belle journée de randonnée !
Cyclistes devant le château de Chambord
Château de Chenonceau
Cyclistes devant le château de Chambord

Châteaux de la Loire

  • Vélo
  • Rando nature
Une parenthèse au sein de l'histoire de France, ça vous dit ?

Des châteaux de la Renaissance aux forteresses médiévales, en passant par les jardins à la française; les plus petits comme les plus grands plongeront dans un univers authentique.

Laissez-vous séduire par les Châteaux de la Loire et empruntez un chemin chargé d'histoire ! Qu'ils soient renommés ou encore méconnus, tous sont d'une beauté incroyable, offrant un véritable moment hors du temps inoubliable. En famille, entre amis ou en couple, c'est le moment de faire ressortir le roi qui sommeille en vous.
Marais salant à Guérande
Cordonnerie à Guérande
Marais salant à Guérande

Guérande

  • Vélo
La ville de Guérande vous attend pour découvrir ses monuments historiques et ses célères marais-salants.

En breton, "Gwenrann" signifie Pays blanc, un joli clin d'oeil pour cette ville qui cultive l'or blanc, mais qui joue de contastre avec le surnom Pays Noir pour la tourbe et le Parc Naturel Régional de Brière.

Labellisée ville d'art et d'histoire depuis 2004, Guérande vous plonge dans une atmosphère médiévale au sein de ses remparts et de sa forteresse, bénénificiant d'un véritable air marin avec ses marais salants qui s'étendent sur près de 2000 hectares.
Plage de Noirmoutier
Vue sur l'Océan à Noirmoutier
Vue aérienne de Noirmoutier

Noirmoutier

  • Vélo
La ville de Noirmoutier recèle des ruelles charmantes, des vieilles bâtisses et des lieux emprunts d'histoire. Dotée d'une ambiance animée, vous pourrez profiter des commerces, des restaurants et des cafés en terrasse en plongeant dans l'ambiance chaleureuse de la presqu'île.

Les odeurs de pins maritimes et de chênes verts se mélangent, vous invitant à découvrir le Bois de la Chaise et ses criques abritées. En longeant la côte, vous arriverez dans le charmant petit village du Vieil. Découvrez le port de l'Herbaudière, véritable lieu de promenade agréable.

Profitez du calme ambiant régnant dans la ville pour vous ressourcer en vous baladant à vélo ou en bouquinant sur la plage.
Ruine d'un château à l'île d'Yeu
Coucher de soleil sur une plage de l'île d'Yeu
Bateau à l'île d'Yeu

île d'Yeu

  • Vélo
Laissez-vous éblouir par L’Île d’Yeu. Prenez le bateau et partez à la découverte de l’île la plus éloignée du continent.

Là bas, le temps est suspendu. L'atmosphère prend parfois des allures de conte pour enfants, avec les rues de Port-Joinville dénommées rue du Secret, de la Fée ou du Coin du Chat. Enfourchez une bicyclette et pédalez sur les chemins de campagne, à travers la lande semée de maisons basses blanchies à la chaux, de dolmens et pierres dressées...

Entre grands espaces naturels et océan, architecture traditionnelle, plongez au coeur de la vie quotidienne du port et des marchés, de quoi en prendre plein les Yeu(x) !