Sud Ouest

L'île de Ré à vélo et nuits en voilier

En résumé

  • Sports
    Vélo VTC (loisir)
  • Durée
    4 jours
  • Période idéale
    De Avril à Octobre
  • Terrain de jeu
    Îles et bord de mer
  • Destination
    Sud Ouest
  • Âge
    À partir de 5 ans
  • Emissions
    44 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?

Il faut être au minimum 2 personnes pour réserver ce séjour. Découvrez nos voyages en solo ou rejoignez un groupe ! Voir les séjours

En quelques mots

Embarquez pour une expérience unique à bord d'un voilier transformé en chambre d'hôtes itinérante ! Partez à l'aventure à la découverte de Saint-Martin, la capitale de l'île de Ré et ses impressionnantes fortifications Vauban, ainsi que de La Flotte, classée parmi les "Plus beaux villages de France". Parcourez les plages de Rivedoux, la seule commune de l'île entourée de plages au nord comme au sud, puis rejoignez Le Bois-Plage, une station balnéaire et un village charmant aux ruelles bordées de roses trémières. Après vos randonnées, retrouvez chaque soir votre hébergement insolite, son hôte et vos affaires dans un nouveau port. Explorez le littoral au rythme de la nature et à travers les conseils avisés de votre plaisancier !


Voir plus

Les points forts

  • Un voilier comme hébergement itinérant
  • La rencontre avec un plaisancier local : votre hôte
  • Le mélange "terre-mer"
  • Le port de vos bagages par le bateau

Niveau

Séjour avec un peu de dénivelé par moment mais qui reste accessible au plus grand nombre. Vous avez la possibilité d'adapter les parcours chaque jour.

En images

Jour par jour

  • Jour 1

    Arrivée à La Rochelle

    • Hébergement Bateau de croisière à voile
    • Petit-déjeuner non inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner inclus

    Rencontrez votre plaisancier hôte et faites connaissance. Découvrez votre bateau ainsi que votre cabine pour les prochains jours.

  • Jour 2

    Cap au Sud

    • Activité Vélo de route - 3h - 27km
    • Hébergement Bateau de croisière à voile
    • Petit-déjeuner non inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner inclus

    Depuis La Rochelle, vous rejoignez l’île de Ré en bus pour retrouver votre hôte au port de Saint-Martin-de-Ré. Au programme de cette première journée, un itinéraire à vélo de 27,5 km (environ 2h45) en direction du sud de l’île, à la découverte de Saint-Martin, la capitale de l’île entourée de ses fortifications Vauban, mais aussi de La Flotte, l’un des « Plus beaux villages de France ». Après une agréable pause en terrasse face aux voiliers, vous longez ensuite les plages de Rivedoux, la seule commune de l’île entourée de plages au nord comme au sud, avant de rejoindre Le Bois-Plage, une station balnéaire et un village aux venelles bordées de roses trémières. Enfin, une étape à la coopérative des vignerons de l’île vous invite à la découverte des produits du terroir insulaire. En fin de journée, retrouvez votre hôte à Saint-Martin-de-Ré pour partager un bon repas au port et passer une bonne nuit sur le bateau avant la prochaine étape de votre aventure.

  • Jour 3

    À la découverte des marais salants

    • Activité Vélo de route - 4h - 35km
    • Hébergement Bateau de croisière à voile
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner inclus

    Pour cette deuxième journée, vous débutez votre promenade à vélo (35 km au total) en traversant les Marais salants en direction de Loix. Sur votre chemin, n’hésitez pas à marquer une pause à l'Ecomusée du Marais salant pour tout apprendre de cette technique de saliculture ancestrale. Après avoir pris le temps de découvrir le village de Loix, porteur du label Cittaslow, cap sur le clocher à flèche noire d’Ars-en-Ré, également classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Après une pause déjeuner bien méritée, vous rejoignez à vélo le Phare des Baleines et son magnifique panorama sur l’Ile de Ré et les pertuis, ou bien la Réserve du Lilleau des Niges, un site naturel protégé où vous aurez l’occasion d’admirer des centaines d’espèces d’oiseaux. Prenez le temps d’entrer dans la Maison du Fier, un espace de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

  • Voir les autres jours

À noter

Les déplacements du voilier d'un port à l'autre par votre hôte sont sujets aux aléas météo. Seul le plaisancier est à même de décider s'il est en mesure de déplacer le bateau jusqu'au port suivant.

Si ce n'est pas le cas, le programme est alors revu et votre plaisancier sera à même de vous recommander d'autres alternatives. La nuitée à bord reste garantie.

Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par Les Sentiers De La Mer

Budget

Le prix indiqué est par personne.

Les prix indiqués dans cette section “budget” ne tiennent pas compte du montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix comprend

  1. L'hébergement sur un voilier en demi-pension (repas du soir et petit déjeuner)
  2. Les conseils d’un ambassadeur de sa région
  3. Le transport de vos bagages chaque jour par le bateau
  4. Un voilier et son hôte rien que pour vous
  5. Les frais de port et d'amarrage
  6. L'essence
  • Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix ne comprend pas

  1. Le repas du midi
  2. Les éventuels frais de retour au point de départ

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le bateau

La majorité des bateaux font de 10 à 12 mètres afin de pouvoir entrer dans la plupart des ports.

Caractéristiques

Ils sont composés pour la plupart de 2 cabines doubles (2 personnes) ainsi que d'un carré, espace central de convivialité du bateau. Ils sont également équipés d'une petite cuisine, d'une salle de bain et toilette à disposition.


À noter que chaque bateau est unique, les équipements et la disposition peuvent varier en fonction du modèle et de la marque de chaque voilier.

Les cabines disposent en général de couchettes doubles de 2 mètres de long où peuvent dormir 2 personnes. Elles sont équipées de rangements pour vos affaires.

Chacun de nos plaisanciers hôtes sont sélectionnés par l'équipe de notre partenaire et ont à cœur de vous accueillir comme il se doit sur leur bateau. Ce sont de véritables ambassadeurs de leur bassin de navigation et vous aideront dans la construction de votre séjour afin d'adapter celui-ci à vos envies de découvertes.

Informations pratiques

Heure et lieu de rendez-vous

Rendez-vous à prévoir en après-midi le J1, après concertation sur l'heure et le point de rendez-vous avec le plaisancier hôte.

Accès au lieu de rendez-vous

Rendez-vous au port par vos propres moyens. Prenez contact avec le plaisancier en amont de votre arrivée pour prévoir les détails logistiques.

Fin du séjour

Retour à déterminer en concertation avec le plaisancier. Retour au point de départ par vos propres moyens ou avec le plaisancier.

Encadrement

Vous êtes seuls sur les sentiers et devez vous organiser avant de prendre la route. Votre hôte se tient à votre disposition pour répondre à des questions logistiques ou d'organisation.

Alimentation

  1. 2 petits déjeuners
  2. 2 dîners
  3. Repas du midi libres


Merci de préciser votre régime alimentaire ainsi que toute allergie à votre plaisancier hôte.

Se loger avant ou après le circuit

Possibilité de combiner votre expérience d'hébergement en voilier avec des hébergements de type plus « classique » en amont ou suite à votre séjour. Les sites web des offices de tourisme regorgent d'options de logement dans les alentours pour tous les budgets et tous les goûts.

Parking pendant le circuit

Contacter le plaisancier en amont du séjour pour connaître les emplacements de parking.

Bagages

Les valises et bagages rigides sont à bannir et ne pourront être embarqués. Nous vous conseillons d’avoir avec vous deux types de bagages : 

  1. Votre sac de randonnée léger comportant le nécessaire en journée. 
  2. Votre sac de réserve qui restera à bord. 


Concernant celui qui va rester à bord, privilégiez les bagages souples de 35 à 40L environ. Dans ce bagage principal, répartissez vos affaires dans des sacs souples secondaires de façon à faire un tri par catégorie ou usages de vêtements et autres. Ainsi, vous ne sortirez sur votre couchette que le sac correspondant à vos besoins du moment et n’ouvrirez pas le coffre trop souvent. 

Matériel fourni sur place

Chaque bateau pourra mettre à disposition des équipements divers comme des équipements de glisse comme surf ou paddle board, ou encore cannes à pêches.

Équipement à prévoir

  1. Duvet
  2. Chaussures de randonnée
  3. Bâtons de marche
  4. Autres équipements de randonnée

Vêtements à prévoir

Vêtements de randonnée légers et/ou de pluie, adaptés à la période.

Pharmacie

Médicaments contre le mal de mer si besoin.

Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?