N’hésitez pas, même si vous n’avez jamais pratiqué la raquette, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires vallonnés de 15 à 20 km ou itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 400 à 600 m de montée et/ou descente pour 4 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée.
Ce séjour est destiné à être une initiation ou une redécouverte des plaisirs de la balade à raquette et autres glissades dans la neige ! Pas de panique, votre accompagnateur est là pour vous guider et vous rassurer, quel que soit votre niveau physique.
Nous vous confierons entre les mains sûres d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice, diplômé et spécialiste du Queyras, qui saura vous faire partager son amour pour la nature et la montagne. Avant tout, il saura vous mettre en confiance, par sa connaissance du milieu, sa lecture du terrain, son attention pour chaque détail.
La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral !
Les dîners et petits-déjeuners sont servis par vos hôtes. Les pique-niques, quant-à eux, sont soit réservés auprès des hébergements, soit préparés par votre accompagnateur, à l’aide des petits commerces locaux.
Durant ce séjour, vous allez être chouchoutés ! Nous avons choisi spécialement pour vous trois des meilleures adresses du Queyras. Vous séjournerez deux nuits d’affilée dans chacun de ces hôtels, en chambre de deux, avec sanitaire privatif. Le linge de lit et de toilette est fourni.
RDV le dimanche à 18h30 en gare de Montdauphin-Guillestre
Accueil puis transfert dans la vallée d’Arvieux. Présentation du séjour par votre accompagnateur.
Arrivée en train
Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Arrivée en voiture
1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
2ème possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
3ème possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
4ème possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon, poursuivre direction Gap jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun puis suivre la RN 94 jusqu’à la gare de Montdauphin (Commune Eyglier-Gare).
Les transferts entre les différents hébergements et pour rejoindre les départs des randonnées se feront en minibus.
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de la gare de Montdauphin Guillestre
Pour un séjour tout confort, nous assurons le transfert de votre bagage entre chaque hébergement. Merci de vous munir d’un seul bagage par personne, d’un poids raisonnable (10kg maximum) et souple, de type sac de voyage ou de sport (valise rigide interdite). Loin de nous l’idée de vous compliquer la tâche, mais de faciliter celle du transporteur.
Grâce à ce transfert de bagage, et afin de préserver vos épaules, vous n’aurez pas de sac à dos volumineux à porter à la journée. Nous vous demanderons seulement d’ajouter dans votre sac le matériel indispensable à votre sécurité dans le milieu enneigé, composé d’une pelle à neige et une sonde repliée sur elle-même (matériel distribué par votre guide le premier jour). Vous devrez donc prévoir un petit sac à dos d’environ 35 à 38L, afin d’y glisser votre kit de survie pour la journée, c’est-à-dire : le casse-croûte fourni par l’hôtel, des vêtements chauds, un thermos, etc.