À partir de
2 700€
L'ascension du Mont-Blanc, qui n'en a pas rêvé un jour ? Nous avons conçu ce séjour pour rendre ce rêve accessible. En 6 jours, nous mettons toutes les chances de notre côté, pour atteindre le sommet ! Trois jours sont consacrés à l'acclimatation à l'altitude et à l'acquisition des techniques de randonnée glaciaire (marche avec crampons, utilisation du piolet, encordement... ). Nous partons en direction des glaciers du Tour et du Trient. Nous gravissons la Tête Blanche (3429 m), un sommet facile qui permet de bien assimiler les techniques de cramponnage. Vous aurez ainsi une préparation optimale et une bonne acclimatation. Retour à Chamonix, pour une nuit de repos avant le grand départ... L'ascension du Mont Blanc se fera les trois jours suivants, permettant une montée progressive : dôme du Goûter, arête des Bosses, et nos efforts seront récompensés par un sommet magique et une belle aventure partagée avec votre guide.
Ce matin, vous retrouvez votre guide au magasin de location de matériel : mise au point du matériel individuel (récupération pour ceux qui en ont demandé dans leur dossier), briefing. Départ vers le village du Tour en véhicule personnel. Puis, vous prenez les remontées mécaniques du col de Balme, avant de rejoindre le refuge Albert 1er, situé à 2702 mètres d'altitude en rive droite du glacier du Tour. École de neige et de glace l'après-midi à proximité du refuge.
Première étape facile pour notre ascension du Mont Blanc: départ en fin de matinée pour aller jusqu'au village des Houches. Les guides renforts rejoignent le groupe et les cordées sont établies pour la montée. Nous rejoignons Bellevue en téléphérique puis le Nid d'Aigle par le tramway du Mont Blanc. Une première partie facile sous l'arête des Rognes et un passage rapide en face nord, puis nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.
(Dans le cas où les conditions météorologiques et/ou de sécurité ne permettent pas la réalisation du programme initial, une modification de ce dernier aura lieu et un programme de remplacement sera mis en place avec par exemple l'ascension du Mont Rose ou du Grand Paradis.)
Les statistiques de réussite sur le Mont Blanc avec un guide sont d'environ 70% et la plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m, il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet.
Dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours, il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Pour ce stage nous confirmons la possibilité de tenter l'ascension trois jours avant le départ. Toutefois il est possible que la météo soit finalement différente de celle prévue (cas fréquent à Chamonix). Dans ce cas le guide peut encore prendre la décision de modifier le programme ou d'annuler la tentative le matin même du départ.
Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou à un versement d'indemnités.
Location du matériel technique (tarifs location pour 6 jours au magasin Concept Pro Shop Chamonix) :
Vous dormez en dortoir dans les refuges. Les couvertures sont fournies, vous devez prévoir un drap type sac à viande. Des chaussons sont à votre disposition, il est inutile de prévoir des chaussures pour le refuge.
A noter : La réservation du refuge étant nominative, vous ne pourrez être remboursé. Si vous annulez ce séjour sans avoir pris le tarif flex annulation, le refuge ne sera pas remboursé soit 60€ par nuit.