Rando nature à Crozon sur la côte

Spots Bretagne

Les spots

Que faire en Bretagne ?

Vous cherchez une destination loin des hordes de touristes, une expérience authentique et une varité de paysage : Direction la Bretagne.

À vélo, sur l'eau, baskets aux pieds, toutes ces activités sportives seront vous amener à la découverte de cette destination reconnue pour la qualité de son acceuil.
Cyclistes sur la plage de Saint-Malo avec les remparts et la ville intra-muros en fond
Cyclistes au bord de la mer sur la côte d'Emeraude avec des maisons et villas typiques en fond
Vue sur les parcs à huîtres de Cancale

Côte d'Emeraude

  • Rando nature
  • Vélo
La côte d’émeraude tient son nom de la clarté de ses eaux, longeant les plus belles plages d’Ile et vilaine, de Cancale au cap Fréhel.

Le bord de mer est le théâtre idéal pour des aventures sportives sur l’eau, dans les airs ou sur les sentiers. De la pointe du Grouin au cap Fréhel, explorez le chemin des douaniers le long du littoral, en randonnée ou en trail.

Après un footing le long des remparts sur la plage de St Malo, la ville fortifiée s'offre à vous. Quoi de mieux que de déambuler au sein de la cité corsaire, de savourer une crêpe en admirant le coucher de soleil depuis les remparts.

Ouessant

  • Rando nature
Vous êtes partant pour parcourir l'île du bout du monde ? Alors suivez-nous !

L'île d'Ouessant est la dernière terre bretonne avant l'Amérique. De ses falaises vertigineuses aux criques secrètes ensoleillées, en passant par le doux bruit des vagues jouant de contraste avec les faisceaux de phares, embarquez pour la quiétude d'une vie insulaire.

C'est à pied qu'il est préférable de conquérir cette île. Il existe d'ailleurs un chemin de randonnée pédestres de 45 km, faisant le tour complet : une expérience envoutante !
Rando nature à Crozon sur la côte

Aber Wrac'h

  • Rando nature
Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre pour découvrir Aber Wrac'h, magnifique fjord breton ?

Véritable terre sauvage, elle regorge de sites naturels remarquables. Entre mer et terre, le fjord Aber Wrac'h vous livrera des paysages colorés et variés. Plusieurs sentiers s'offriront à vous : des circuits banalisés en passant par des chemins plus escarpés : apprentis randonneurs comme confirmés y trouveront leur plaisir.

Que ce soit en arpentant le mytique GR 34, en vous baladant simplement sur le port, ou en vous laissant tenter par les mystères du Pont du Diable, partez à la conquête d'une terre de légendes !

Côte des légendes

  • Rando nature
La Côte des Légendes, trop abstrait pour vous ? On la décrit comme une Bretagne intense, composée de fjords bretons. Un étonnant bout de côte du Finistère : coup de foudre garanti dès votre arrivée !

À la fois mystérieuse de par ses légendes, un tempérament bien trempé et des paysages captivants : venez respirer les brises iodées qui soufflent sur cette Côte des Légendes !

De nombreux joyaux s'y cachent comme Plounéour-Brignogan-Plages avec ses plages de sable fin et son célèbre phare de Pontusval (l’un des plus photographiés d’Europe), ou encore Kerlouan, village de pêcheurs niché au creux de blocs de granit millénaires.

Ces paysages préservés offrent une multitude de possibilités aux amoureux de sport. Randonnée, char à voile, escalade, vélo, kite-surf… Le plus dur sera de choisir !
Cyclistes sur le port de Saint Malo avec le bateau l'étoile du roy en fond
Cyclistes sur la plage de Saint-Malo avec les remparts et la ville intra-muros en fond
Cyclistes au bord de la mer sur la côte d'Emeraude avec des maisons et villas typiques en fond

Saint-Malo

  • Vélo
  • Rando nature
♬ On a tous dans le cœur des vacances à Saint-Malo ♬ disait Voulzy. Et vous, ça vous tente de découvrir cette ville fortifiée aux doux airs de vacances familiales ?

Véritable lieu d’histoire et de légendes, partez sur les traces de personnages fascinants tels que Chateaubriand, Jacques Cartier ou Anne de Bretagne qui ont façonné cette terre. Berceau d'authenticité conférée notamment par ses remparts, ses pavés et ses vieilles pierres, il est agréable voir apaisant de s'y promener.

Fière d’un riche passé, vous pourrez faire le tour de Saint Malo sur un sentier de 2.3 kilomètres, offrant des vues panoramiques baignées d'air iodé. Un parcours facile, qui ravira petits comme plus grands !

Golfe du Morbihan

  • Rando nature
  • Vélo
Le Golfe du Morbihan est riche d’une quarantaine d’îles essaimées dans une petite mer intérieure de 5 km de large sur 21 km de long.

La combinaison “climat doux et faible dénivelé” offre un cadre idéal pour des balades et randonnées en famille. Le GR 34 (le circuit de grande randonnée breton) offre 180 km de sentiers, scindés en 16 tronçons de 8 à 20 km.

Ces itinéraires longent le plus souvent le littoral et permettent des incursions à l’intérieur de la lande. Le golfe du Morbihan est aussi à la pointe des nouvelles pratiques : la création d’une station de trail ( 11 parcours de 7 à 26 km), des circuits VTT VAE et gravel tout fraîchement conçus vous font découvrir les bords de mer, comme l’intérieur des terres.
Paysage maritime depuis la terre sur la côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose

  • Vélo
  • Rando nature
Longue de 10 km, la côte de granit rose est l’une des plus belles de France, son nom vient de la couleur cuivrée de la roche qui la compose.

C’est au coucher du soleil que le spectacle est le plus grandiose. L’ensemble des rochers, dit “Chaos”, offre un paysage unique.

Pour votre randonnée, suivez les itinéraires sur le fameux chemin des douaniers, depuis Perroz-Guirec et ouvrez grand les yeux. Criques, plages sablonneuses, ports, landes : vous évoluerez dans une nature à la richesse exceptionnelle.

Enfourchez votre vélo à Perroz-Guirec et filez vers Paimpol, reconnu pour son festival de chants marins et ses vieux gréements.

Cerise sur le gâteau, allez passer une journée sur l’ile de Bréhat et profitez de son micro-climat, c’est le joyau de la côte du secteur !
A vélo en Bretagne

Belle-Ile en Mer

  • Rando nature
S’il n’y en avait qu’une, ça serait elle ! Bien que Laurent Voulzy ait une préférence pour Marie-Galante. 80 km de sentiers balisés s’offrent à vous sur l'île (GR 340) et il faut compter 5 jours pour en faire le tour complet.

Vous pouvez aussi opter pour un circuit en étoile. 2000 m de dénivelé vous attendent, oui, oui nous sommes bien en Bretagne !

La côte nord à l'abri du vent voit se succéder de belles plages, des prairies fleuries et de typiques ports de mouillage.

La côte sud, quant à elle, est face aux vents de l'Atlantique. Ses falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée, vous donnent un aperçu sauvage d’une terre dessinée par la mer et le vent.

Crozon

  • Rando nature
  • Vélo
Direction le bout du monde, Crozon, petit morceau de terre se situe au bout du bout de la Bretagne.

C’est un site naturel préservé et un balcon sur la mer. Depuis le cap de la Chèvre, vous profiterez d’une large vue, avec au menu pour les yeux: la baie de Douarnenez, les îles de Molène, Ouessant, les pointes du Van et du Raz, ainsi que l’île de Sein.

En contre-bas la pointe de Pen-Hir, succession de rochers appelée le « Tas de Pois », vous envoutera.

Pour les fans de VTT, direction Le Menez-Hom, haut de 330 m, qui vous surprendra par la richesse de ses singles. Pour finir la journée, crêpes et bolée de cidre sont à la carte.
A vélo en Bretagne

Mer d'Iroise

  • Rando nature
Bienvenue au bout du monde, là où les tempêtes hivernales sont les plus violentes mais surtout là où sont abritées une faune et une flore extrêmement riches !

La mer d’Iroise s’étend du passage du Fromveur près de l’île d’Ouessant à la chaussée de Sein. Elle est composée d'un grand nombre d'îles, telles que Quéménès, Molène ou encore Ouessant, accessibles toute l’année !

C'est non sans fierté qu'elle donne également son nom au Parc naturel Marin d’Iroise dont les eaux abritent une biodiversité incroyable. Venez découvrir toutes ses richesses naturelles insoupçonnées via randonnées pédestres. Des nombreux sentiers sont mis à votre disposition, avec des points de vue à couper le souffle.