À partir de
635€
Pour les cyclistes réguliers à la recherche d’un bon équilibre entre plaisir et effort. Vous aimez pédaler plusieurs heures, sur des itinéraires variés et accessibles.
Vous arrivez à Joigny et profitez de cette belle ville d’Art et d’Histoire lovée au bord de l’Yonne. Ne manquez pas de visiter la vieille ville avec ses magnifiques maisons à pans de bois datant du XIVème et XVème siècle.
Après le petit déjeuner vous commencez votre voyage à vélo. Sur le chemin de halage, vous traversez différents paysages de vignobles et pâturages qui s’alternent jusqu’à Tonnerre. Tonnerre, patrie du Chevalier d’Eon, renferme quelques trésors : l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital du 13ème s., le lavoir et la célèbre Fosse Dionne.
Cette étape vous fait cheminer le long du romantique Canal de Bourgogne et vous découvrez deux superbes Châteaux Renaissance : tout d’abord le Château de Tanlay puis le château d’Ancy le Franc construit par l’architecte Seclio au 17ème s. Arrivée à Montbard. Cette jolie ville située au bord du Canal est la partie de Buffon, naturaliste mathématicien du 18ème s.
Vous continuez votre chemin le long du Canal de Bourgogne. Le paysage est particulièrement verdoyant. Vous pouvez faire un petit détour pour visiter l’Abbaye de Fontenay, magnifique abbaye cistercienne classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous avez aussi la possibilité de visiter le site archéologique d'Alésia et son Muséoparc. Puis vous revenez au bord du canal pour poursuivre votre étape agréable jusqu’à Pouilly en Auxois, petite ville bourguignonne très sympathique.
Vous quittez Pouilly et roulez tranquillement jusqu’à Dijon. En chemin, offrez vous un petit challenge : monter la colline qui vous mène à Châteauneuf en Auxois : Du haut de ce pittoresque village médiéval, un panorama magnifique vous attend ! Puis rejoignez le Canal de Bourgogne en direction de Dijon. La capitale de la Bourgogne vous accueille avec son charme. Découvrez au cœur de la ville : le Palais des Ducs, le Musée des Beaux-Arts renfermant des collections parmi les plus riches des musées français, la cathédrale Saint-Bénigne. Profitez-en également pour déguster le célèbre vin de la région et la moutarde.
Votre voyage à vélo se termine après le petit-déjeuner. « A bientôt »