Pour les plus courageux, départ en pleine nuit pour l'ascension de l'Adam's Peak (2 243m) et ses quelques 5000 marches. Au sommet se trouve une empreinte vénérée par plusieurs religions : pour les bouddhistes, c'est celle du Bouddha : pour les hindouistes, celle de Shiva ; pour les chrétiens et les musulmans, celle d'Adam. Ce lieu de pèlerinage unique offre, par temps clair, un lever de soleil spectaculaire sur les montagnes environnantes.
Après la descente, nous retrouvons notre hébergements pour le petit déjeuner et une pause bien méritée avant de prendre la route vers Nuwara Eliya. Nous traversons de superbes paysages de montagnes, de plantation de thé et de cascades. A l'arrivée, nous découvrons cette charmante ville d'altitude à l'architecture coloniale britannique, puis déjeunons avant de poursuivre vers Bandarawela pour un moment de repos en fin de journée.
NB : L'ascension de l'Adam's Peak est facultative et possible toute l'année, même pendant la saison des pluies. Le nombre de pèlerins varie fortement : peu nombreux entre mai et novembre, ils sont parfois des centaines, voire des milliers, durant la haute saison. Dans ce cas, l'expérience est fascinante, mais la popularité du site est telle que le sommet devient parfois inaccessible du fait des "embouteillages"...